Temps de Planck
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Temps de Planck



  1. #1
    invite64e915d8

    Temps de Planck


    ------

    Bonjour,

    Tout d'abord désolé d'ouvrir un nouveau topic sur Planck cependant en lisant les autres je n'ai pas bien saisi sa... "signification".

    Le temps de Planck est pour ce que je sais une limite a notre vision dans le passé. Donc impossible de voir le Big Bang et ses touts début.

    Mais le temps de Planck a-t-il une importance aujourd'hui ? Ce que je veux dire c'est que y a-t-il un intervalle de 10^-44 secondes minimum entre cet instant où j'envoie le topic et l'instant qui suit. Ou bien peux-t-on encore diviser le temps.

    En gros le temps de Planck est-il ce qu'on peux qualifier de temps élémentaire ?

    -----

  2. #2
    invite0955a7d5

    Re : Temps de Planck

    Bonjour Texanito

    La réponse est : Oui et Non

    Oui, car selon nos connaissances physiques actuelles, on ne peux pas mesurer d'intervalle de temps plus précis. C'est la "limite" de nos connaissances.

    Non, car nos connaissances physiques ne sont pas écrites dans le marbre, tout peux encore changer avec les futures théories (la gravitation quantique par exemple).

    Dans la pratique, la précision de nos meilleures horloges de temps est de l'ordre de 10 exp -12 s, on est loin des limites théoriques.

  3. #3
    Gunman

    Re : Temps de Planck

    Sur wikipedia c'est assez bien expliqué, et de façon concise :
    Le temps de Planck est le temps qu'il faudrait à un photon dans le vide pour parcourir une distance égale à la longueur de Planck. Il s'agit de la plus petite mesure de temps qui ait une signification physique dans les théories actuelles : la longueur de Planck étant la plus petite longueur mesurable et la vitesse de la lumière la plus grande vitesse qui existe, le temps de Planck correspond lui-même à la plus petite mesure de temps qu'il soit possible d'effectuer.
    Donc rien n'interdit d'imaginer plus bref encore, mais à la lumière de nos connaissances et théories actuelles ça n'aurait pas vraiment de sens.

Discussions similaires

  1. PLanck
    Par inviteaf5b61be dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/05/2005, 10h27
  2. au dela du temps de Planck??
    Par invitefffb8ef1 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/11/2004, 12h11
  3. Temps de Planck
    Par martini_bird dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/10/2004, 16h47