Chasseur de trésors
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Chasseur de trésors



  1. #1
    invite275cd958

    Chasseur de trésors


    ------

    Bonjour,

    Je viens de finir de lire le livre suivant :

    ESNOS Philippe, CHASSEUR DE TRÉSORS L'or des Incas, Monaco, Editions Alphée, 2008

    http://livre.fnac.com/a2246173/Phili...To=0&Nu=1&Fr=0

    Ce n'est pas un roman mais un carnet de route d'un véritable chasseur de trésor, d'ailleurs un reportage "envoyé spécial" lui avait été consacré :

    Partie 1 : http://www.dailymotion.com/video/x9o...esor-au-p_news
    Partie 2 : http://www.dailymotion.com/video/x9o...esor-au-p_news

    Le chercheur raconte son périple en Amérique du Sud à la recherche du plus grand trésor connu, la tombe du chef Inca Atahualpa !

    Mais quel est le rapport avec l'astronomie ?

    J'aimerais citer 2 passages :

    p256 [... nous dînons dehors autour du feu, profitant de la Voie lactée et de la Croix du Sud pour nous éclairer.]

    p331 [Cette fois c'est sûr je me suis perdu [...] Maintenant il ne me reste plus que les étoiles quand j'ai la chance d'en apercevoir entre les nuages chargés de pluie. La route à suivre est nord-ouest [...] mais sans boussole et avec une Etoile polaire qui joue à cache-cache, c'est pas évident.]

    Cherchez l'erreur

    -----

  2. #2
    kinette

    Re : Chasseur de trésors

    Bonjour,
    Personnellement j'ai du mal à ne pas considérer ça comme du pillage...


    Bref, c'est joli de rêver à Indiana Jones... mais ce genre d'activité reste de la destruction de site archéologique.

    Cordialement,
    K
    PS: et le dynamitage de grottes, je suis pas certaine que les chauves-souris aiment par exemple! Bref gros mépris non seulement des vestiges archéologiques, mais aussi de l'écologie...
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    invite275cd958

    Re : Chasseur de trésors

    Son livre est très intéressant, on a l'impression de lire un film, et le personnage semble avoir une morale (contrairement au reportage).

    Cependant je pense qu'il a exagéré certains passages pour faire "mieux", du coup je suis déçu, c'est plus ou moins ce qu'on appelle une vraie histoire romancée (donc une fausse) car quand on cherche l'étoile polaire dans le pôle Sud, moi j'appelle ça du mensonge !

    PS : je souligne quand même que c'est un vrai aventurier, il a baroudé partout.

  4. #4
    f6bes

    Re : Chasseur de trésors

    Citation Envoyé par toursin Voir le message
    car quand on cherche l'étoile polaire dans le pôle Sud, moi j'appelle ça du mensonge !
    Bjr à toi,
    NON, tout au plus une ERREUR de qqu'un qui n'y connait rien en "étoiles" ! Ce qui est DIFFERENT de mensoge (qui lui est" voulu").
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Coincoin

    Re : Chasseur de trésors

    Salut,
    Avec une petite pointe de mauvaise foi, c'est tout à fait défendable : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89t...#P.C3.B4le_sud
    Encore une victoire de Canard !

  7. #6
    invite275cd958

    Re : Chasseur de trésors

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    NON, tout au plus une ERREUR de qqu'un qui n'y connait rien en "étoiles" ! Ce qui est DIFFERENT de mensoge (qui lui est" voulu").
    A+
    Bonjour f6bes, ok je suis d'accord avec toi il s'agit comme tu le dis "tout au plus d'une ERREUR de quelqu'un qui n'y connait rien en "étoiles"".

    Alors je rajouterai, que quelqu'un qui n'y connait rien en étoiles (c'est toi qui le dit ) et qui fait semblant de s'y connaître (c'est moi qui le dit car j'ai lu son livre) c'est quelqu'un qui ment

  8. #7
    invitebd836d4a

    Re : Chasseur de trésors

    Bonjour,
    Citation Envoyé par toursin Voir le message
    et qui fait semblant de s'y connaître (c'est moi qui le dit car j'ai lu son livre) c'est quelqu'un qui ment
    La grande question, c'est pourquoi ? Qu'a-t-il à cacher ? Les implications d'une telle erreur/mensonge sont incommensurables : au mieux, il y a malice (complot ?), au pire il fait celui qui sait comme tu dis, et c'est raté (il est démasqué grâce à ta vigilance. Merci).
    Comme le dit F6bes, mensonge est un mot un peu fort, car il implique une volonté délibérée de tromper. Là, tu y vas fort Toursin.

    Et si je retournais la situation, Toursin. Tu t'appuies sur quoi pour dire qu'il "ment" ? Tu as vérifié ? Ou tu te contentes de dire ça pour faire celui qui sait (et chercher la petite bête). Celui qui sait qu'en Amérique du Sud, eh bien on ne voit pas la polaire ? Et si tu te trompais ?

    La polaire, elle ne disparaît pas du ciel lorsqu'on se trouve en Amérique du Sud (c'est grand l'Amérique du Sud). Tout au plus, lorsqu'on passe l'équateur, elle passe alors sous l'horizon, l'altitude du lieu d'observation permettant éventuellement de gagner quelques minutes d'arc.
    Je ne connais pas Philippe Esnos, mais je sais que des hypothèses situent la tombe d'Atahualpa en Équateur et pas au Pérou. Et depuis l'équateur, on voit encore la Polaire. Très bas, soit, mais encore.

    Aller dis-toi que tu as trouvé dans son livre une information livrée par son auteur, malgré lui, qui peut te permettre de retrouver la trace du "trésor".

    Sinon, il y a un truc qui se fait aussi, c'est d'écrire à l'auteur pour lui faire part de tout ça. De mon temps ça se faisait en tout cas, ne serait-ce que pour les coquilles qu'on trouve à la lecture. Et là, il t'explique que c'est une façon d'écrire que sans boussole, et avec des nuages, l'orientation et rendue difficile, qu'il ne faut pas prendre à la lettre ce qu'il écrit, qu'il se permet, de temps en temps, un peu de littérature pour agrémenter le style rugueux de l'aventurier.

    Bon, aller. Je dois encore comprendre pourquoi l'auteur du livre que je lis en ce moment, à la page 237, a laissé une faute de concordance des temps : méconnaissance des règles de conjugaison ? message caché ? complot ?

    Big
    Poker menteur

  9. #8
    invite275cd958

    Re : Chasseur de trésors

    Tu as raison Big B, j'y suis allé un peu fort, à la base je voulais plus avoir des avis d'amateurs confirmés. Alors je retire de mes précédents post le terme "mensonge".

    Je prends ton conseil, et je vais essayer d'écrire à l'auteur (je vais envoyer un mail à la maison d'édition).

  10. #9
    invite183e436c

    Smile Re : Chasseur de trésors

    Oh Toursin, tu y vas un peu fort tout de même



    Il faut vérifier ou il se situe lorsqu'il parle de l'étoile polaire.
    Il dit aussi que l'Etoile Polaire joue à cache cache, elle est peut etre proche de l'horizon...
    Mais à vérifier...

    A+

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2008, 09h17