Bonjour,
Je me souviens que lors de mon cours de RG, le prof avait indiqué (de manière anecdotique) que si un astronaute relié à une corde passait l'horizon et qu'une personne tentait de ramener celui-ci en tirant dessus, celle-ci serait sectionnée au niveau de l'horizon. En y réfléchissant, je me suis dit OK, je comprends...
Puis j'y ai repensé (plus d'un an après) et je me suis posé la question: si l'horizon empêche toute formes d'interactions (autre que gravitationnelle) entre "l'intérieur" et "l'extérieur", comment la matière conserve-t-elle sa cohésion en passant cet horizon?
En ayant à l'esprit des particules ponctuelles, je me dis qu'à un instant t, des électrons ayant passés l'horizon alors que le noyau est resté de l'autre côté ne sont plus liés à celui-ci. Et de proche en proche, plus aucune particule n'est liée... jusqu'au quark.
Et là, je me suis dit que ce raisonnement ne pouvait être vrai, l'existence théorique de quarks non confinés aurait du faire suffisamment de bruit pour que j'en entende parler.
J'en arrive à ma question: c'est l'image "simpliste" (il faut considérer la fonction d'onde) des particules ponctuelles la faille de mon raisonnement, ou l'explication qui infirme celui-ci est autre?
Merci.
Cordialement.
-----