Expérience du trou noir creux
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Expérience du trou noir creux



  1. #1
    Superbenji

    Expérience du trou noir creux


    ------

    Bonsoir,

    Est-il possible de "découper l'espace-temps" ??
    Imaginons que l'on disposent un ensemble de trous noirs en une sphère
    (voir schéma), puis ceux-ci sont simultanément mis en mouvement a la même vitesse
    en direction du centre, de telle manière qu'ils se rencontrent et fusionnent simultanément
    en un même trou noir. On obtient alors une région de l'espace entourée d'un trou noir creux
    l'isolant du reste de l'univers.

    Cette situation est telle possible ? Au moins pendant quelques instants, j'imagine que le trou
    noir s'éffondrera inéxorablement sur lui même, annihilant du coup l'espace intérieur,
    la question n'a peut être pas de sens... Mais si oui, que cela donnerais t'il ?

    Étant donné que rien ne peut s'échapper de l'intérieur d'un trou noir, et donc rien ne pouvant
    traverser la frontière séparant l'espace intérieur de l'extérieur, seraient t'ils vraiment déconnecté
    l'un de l'autre ?
    Je n'en suis pas sûr, si par exemple nôtre trou noir creux absorbe de la matière,
    sa masse augmentera, mais ayant lu quelquepart sur le forum que même la gravitation ne peut
    s'échapper de l'intérieur d'un trou noir, et nôtre trou noir possédant deux horizons (est ce correcte ?),
    un extérieur et un intérieur, cette information d'augmentation devrais donc ressortir par l'horizon
    intérieur pour pouvoir atteindre l'espace intérieur...
    Alors qu'en est t'il ?

    Voila, en espérant ne pas dire trop de bétises pour un premier post... Sur ce, bonne nuit !
    Cordialement

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Superbenji

    Re : Expérience du trou noir creux

    Oups, desolé pour les lignes... problème de copié collé
    les 5 min sont passé, j'ai pas pu changer arf...

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Expérience du trou noir creux

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Superbenji Voir le message
    Est-il possible de "découper l'espace-temps" ??
    Imaginons que l'on disposent un ensemble de trous noirs en une sphère
    (voir schéma), puis ceux-ci sont simultanément mis en mouvement a la même vitesse
    en direction du centre, de telle manière qu'ils se rencontrent et fusionnent simultanément
    en un même trou noir. On obtient alors une région de l'espace entourée d'un trou noir creux
    l'isolant du reste de l'univers.
    Cette situation est telle possible ? Au moins pendant quelques instants, j'imagine que le trou
    noir s'éffondrera inéxorablement sur lui même, annihilant du coup l'espace intérieur,
    la question n'a peut être pas de sens... Mais si oui, que cela donnerais t'il ?
    Bien malin celui serait capable de calculer une telle situation !

    Je sais que pour un TN stationnaire, le nombre de possibilités est limité (mais je ne serais plus capable de donner les démonstrations qui, en plus, étaient incomplètes, du moins dans la litérature à ma disposition). Donc je suppute qu'effectivement ce truc creux s'effondrera très vite en un TN "normal".

    Mais intuitivement je pense que, dynamiquement, pendant un "court" instant (court : tout est relatif, avec des TN supermassifs ça prendrait certainement quelques heures) ça peut exister.

    Par contre j'ai lu quelque part que des TN annulaires ne sont pas exclus (il me semble pour des TN rotatifs et chargés, des TN de Kerr-Newman).

    Citation Envoyé par Superbenji Voir le message
    Étant donné que rien ne peut s'échapper de l'intérieur d'un trou noir, et donc rien ne pouvant
    traverser la frontière séparant l'espace intérieur de l'extérieur, seraient t'ils vraiment déconnecté
    l'un de l'autre ?
    Je n'en suis pas sûr, si par exemple nôtre trou noir creux absorbe de la matière,
    sa masse augmentera, mais ayant lu quelquepart sur le forum que même la gravitation ne peut
    s'échapper de l'intérieur d'un trou noir, et nôtre trou noir possédant deux horizons (est ce correcte ?),
    un extérieur et un intérieur, cette information d'augmentation devrais donc ressortir par l'horizon
    intérieur pour pouvoir atteindre l'espace intérieur...
    Alors qu'en est t'il ?
    Là par contre j'ai du mal à te suivre. Ben oui, si de la matière tombe sur le TN, il va grossir un peu (la coquille va s'épaissir un peu) comme un TN "normal". Mais pourquoi veux-tu que quelque chose arrive à l'intérieur ? La matière tombe vers la singularité qui est, ici, une sphère dans la coquille.

    Et attention avec de genre de structure encore plus tordue qu'un TN. Déjà qu'il est très délicat de raisonner avec les TN tellement l'espace-temps est déformé (le temps est déformé avec et une vue extérieur, comme lorsque l'on observe une pomme, n'est jamais complète. Une question comme "que se passe-t-il dans le TN à cet instant" est une question qui n'a aucun sens !) Alors j'imagine que pour une coquille

    Exemple, quand je parle du temps "court" ci-dessus, je parle du temps propre du pauvre malheureux qui serait resté au centre. Mais pour un observateur extérieur la question n'a pas vraiment de sens.

    Le mieux qui pourrait être fait pour analyser une telle structure est d'en tracer un diagramme du style Kruskal. Ou comme ici http://fr.wikipedia.org/wiki/Diagramme_de_Penrose
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Pourquoi notre trou noir semble si noir ??
    Par doguo dans le forum Archives
    Réponses: 19
    Dernier message: 21/04/2017, 05h01
  2. experience trou noir
    Par invite428365de dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/10/2008, 08h57
  3. Trou noir contre trou de vers
    Par invite24c54c73 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/01/2008, 20h26
  4. Trou noir, trou blanc, trou de ver
    Par invite7753e15a dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/06/2007, 18h12
  5. TPE détection trou noir EXPERIENCE.
    Par invite5ebe3aae dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/02/2007, 16h16