l'apparente ressemblance entre les galaxies et .......
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

l'apparente ressemblance entre les galaxies et .......



  1. #1
    invite19431027

    bonjour à tous,
    hier j'ai regardé un reportage sur les ouragans et j'ai remarqué qu'il y avait une très grande ressemblance entre la forme des galaxies et donc ceux des ouragans. peut etre que vous avez deja fait ce rapprochement mais en y reflechissant bien les ouragans peuvent nous en apprendre bien plus que nous le pensons sur l'univers. tout d'abord leurs formes sont tres similaires du fait de leur meme deplacement (qui "tourne" j'ai pas d'autre mot!). dans l'oeil (au centre) de l'ouragan il y a un endroit de "calme" , ou les vents sont tres faibles , quasiment nuls, et donc je pense que dans les galaxies (au centre) il y a aussi ce meme phenomene ou autre mais en tout cas je pense que ces deux phenomenes de la nature peuvent etre coréllés. c'est peut etre incomprehensible mais je vais essayer d'approfondire ma theorie!
    si quelqu'un peut me dire si j'ai completement faux ( ) ou un "chouya" (lol) raison ( ) ?!
    merci beaucoup[/b]

    -----

  2. #2
    Coincoin

    <a href="http://antwrp.gsfc.nasa.gov/apod/image/0309/m51-isabel_lula_full.jpg" target="_blank">
    Cliquez ici pour agrandir l'image</a>

    Frappant, n'est-ce pas? Pour information, ces 2 spirales sont dites logarithmiques. Pour plus d'infos (en anglais)
    http://antwrp.gsfc.nasa.gov/apod/ap030925.html

    Euh...si y a moyen de réduire un peu la taille de l'image, j'aimerais bien être mis au courant (ce message s'adresse plus particulièrement aux modérateurs )

    J'ai modifie la taille de l'image, en sélectionnant "citer" tu pourras voir comment. Yoyo

  3. #3
    inviteb865367f

    Oui, si quelqu'un avait les courbes de vitesses pour les 2 spirales en fonction de la distance au centre ?

    Je sais à quoi ca ressemble pourune galaxie, peut être que c'est pareil pour un cyclone.

    Mais bon dans un cas on a la force de corriolis, dans l'autre des forces centrales plus ou moins en 1/r².



    Finalement la vrai question que tu nous poses est : pourquoi les galaxies sont en spirales ?

  4. #4
    Coincoin

    C'est vrai ça? Pourquoi les galaxies sont en spirale? D'autant plus que j'ai entendu dire que certaines galaxies ne tournaient en fait pas dans le sens qui semblerait intuitif lorsqu'on voit leur forme (par exmeple le sens antihoraire sur l'image au-dessus), si quelqu'un pouvait confirmer...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb865367f

    Bah un début d'explication pourrait être que plus on est loin du centre plus une révolution prend de temps donc si on part d'un configuration ou toutes les étoiles sont sur une ligne passant par le centre galactique, comme celles pret du centre tourne plus vite que celle en périphérie, ca va donner une spirale.

  7. #6
    invitebe53ee61

    Citation Envoyé par Coincoin
    D'autant plus que j'ai entendu dire que certaines galaxies ne tournaient en fait pas dans le sens qui semblerait intuitif lorsqu'on voit leur forme (par exmeple le sens antihoraire sur l'image au-dessus), si quelqu'un pouvait confirmer...
    Salut,

    La question que je me pose aussi c'est si il ya un sens de rotation? Tout dépend de l'observateur non?
    Autre question : il existe plusieurs formes de galaxies?
    Merci

  8. #7
    Coincoin

    plus on est loin du centre plus une révolution prend de temps
    Ce raisonnement devrait aussi marcher pour la Terre et pourtant elle reste d'un bloc...
    Je pense que la vitesse angulaire est la même en tout point de la galaxie (donc la vitesse est proportionnelle au rayon) car sinon comment expliques-tu la présence de bras? Ils devraient se disloquer...

    sens de rotation? Tout dépend de l'observateur non?
    C'est vrai qu'on peut pas dire "dans le sens horaire" dans l'absolu...mais par contre on pourrait parler d'un sens "l'extrémité des bras en avant" et d'un sens "l'extrémité des bras en arrière", ce qui ne dépend pas de l'observateur...

    il existe plusieurs formes de galaxies?
    Oui, toutes les galaxies ne sont pas des galaxies spirales avec des jolis bras. Exemple: la galaxie du sombrero:


    T'as vu, Yoyo, j'ai su faire!!!

  9. #8
    invite655ea4bd

    Sans compter sur les nombreuses galaxies irrégulière.
    J'ai la flemme de te chercher des photos, vas sur le site de l'ESA tu devrais en trouver.

  10. #9
    invite655ea4bd

    Voilà une adresse avec une photo.
    http://pharouest.ac-rennes.fr/e56169.../nebgalax..htm

  11. #10
    DonPanic

    S'lu

    Citation Envoyé par Coincoin
    plus on est loin du centre plus une révolution prend de temps
    Ce raisonnement devrait aussi marcher pour la Terre et pourtant elle reste d'un bloc...
    et le noyau liquide et le noyau solide ??
    Tu compares un oeuf à une masse de gaz

    Je pense que la vitesse angulaire est la même en tout point de la galaxie (donc la vitesse est proportionnelle au rayon)
    Certainement pas, ça confèrerait aux étoiles périphériques des vitesses hallucinantes
    http://cdfinfo.in2p3.fr/Culture/Matierenoire/mngal.html

    [quote:68d6d4815a]il existe plusieurs formes de galaxies?
    Oui, toutes les galaxies ne sont pas des galaxies spirales avec des jolis bras.[/quote:68d6d4815a]

    Spirales barrées, et surtout les galaxies elliptiques qui n'ont pratiquement pas de rotation

  12. #11
    inviteb865367f

    Bah Coincoin .. ?

    La vitesse linéaire conduit à une force centrifuge (v²/r) qui équilibre la l'attraction gravitaionnelle qui diminue en 1/r², donc plus on est loin moins la vitesse linéaire est élevé et donc la vitesse angulaire

    v² = K/r, w = v/r, w = K/(r^3/2) avec K = GmM.

    Bon ca n'empeche qu'on observe que en périphérie la vitesse est trop élevé comparée à ce modèle.

  13. #12
    Coincoin

    La prochaine fois j'essayerai de réfléchir avant de lancer mes intuitions à 2 balles (enfin 0.30 nouveaux balles)!!!

    Si y en a qui veulent "s'amuser", le sujet de l'épreuve écrite de Physique 1 de Polytechnique de cette année était sur ça (mise en évidence d'un problème dans la vitesse des étoiles à la périphérie d'une galaxie et matière noire), faut s'accrocher (c'est quand même pour Polytechnique!!!)mais ça fait que j'aurais dû pouvoir faire le calcul de Jeremy!!!

  14. #13
    inviteb865367f

    Citation Envoyé par Coincoin
    mais ça fait que j'aurais dû pouvoir faire le calcul de Jeremy!!!
    Oui, pour le BAC .. ueh Polytech ca peut servir

    Du coup je vais essayer de trouver le sujet tiens.

  15. #14
    Coincoin

    http://www.imprimerie.polytechnique....s/1PhysPC2.pdf (format PDF)

    Amuse-toi bien!!! (que de bons souvenirs!!!)

  16. #15
    Coincoin

    Je précise que pour bien être dans les conditions, il faut: se lever à 6h, aller dans une caserne militaire (présentation de la carte d'identité obligatoire), attendre qu'un militaire te dise "VOUS AVEZ 4H", avoir fait 2 semaines d'écrits avant, en avoir encore 2 après, écrire sur des feuilles A3 (me demande pas pourquoi!), être entouré de gens qui regardent le plafond en soupirant (ou pire encore qui écrivent!!!), n'avoir aucune envie de faire une 3e année de prépa... A part ça, cette épreuve je l'avais bien aimée (et la note aussi d'ailleurs )

  17. #16
    inviteb865367f

    Merci

    C'est vrai que l'ambiance est particulière pour Polytechnique, et à la fin c'est posez les stylos et garde à vous (ou presque)

  18. #17
    Coincoin

    Est-ce que t'as aussi eu la joie de te retrouver à la piscine de Polytechnique à 8h du mat'?

  19. #18
    inviteb865367f

    Non j'ai pas fait le concours, c'est pas une école qui me branchais. Sinon il y a un corrigé quelque part ?

  20. #19
    Coincoin

    J'ai bien peur que non...et ne compte pas sur le peu de souvenirs qu'il me reste des (quelques) questions que j'avais réussi à faire...

  21. #20
    pokpokpok

    et vous êtes rendu tous les 2 maintenant ( scolairement ) ?

  22. #21
    pokpokpok

    heu...et vous en êtes rendu tous les 2 ( toujours scolairement ) ?

Discussions similaires

  1. ressemblance entre tous les vertébrés
    Par invite56f1a700 dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/04/2006, 17h01
  2. Distance moyenne entre galaxies
    Par invite234d9cdb dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/11/2005, 19h36
  3. La distance entre les galaxies....
    Par inviteb9e1596e dans le forum Archives
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/07/2005, 10h01