ressemblance entre tous les vertébrés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

ressemblance entre tous les vertébrés



  1. #1
    invite56f1a700

    ressemblance entre tous les vertébrés


    ------

    Bonjours , je suis en classe de 2nde et je dois faire un dossier sur l'origine commune des vertébrés donc j'ai fait des recherches et j'ai abouti à plusieurs ressemblances:
    -la ressemblance au niveau du développement embryonnaire
    - la ressemblance au niveau du système nerveux, de la morphologie
    et la ressemblance des axes de polarités
    j'ai réussi a faire toutes les ressemblances mais je n'arrive pas à parler sur la ressemblance morphologique
    donc si vous pouviez me donner une idée précise sur ce que je dois chercher me serai fort utile.
    Je vous remercie d'avance

    -----

  2. #2
    invite4830891d

    Re : ressemblance entre tous les vertébrés

    Citation Envoyé par petitepuce
    j'ai réussi a faire toutes les ressemblances mais je n'arrive pas à parler sur la ressemblance morphologique
    donc si vous pouviez me donner une idée précise sur ce que je dois chercher me serai fort utile.
    Je vous remercie d'avance
    Essaie de réfléchir sur la façon dont le corps des différents vertébrés est constitué.

  3. #3
    invite56f1a700

    Re : ressemblance entre tous les vertébrés

    ok merci mais ce que je veux c'est que veut dire le mot morphologie dans son contexte mais je te remercie beaucoup pour ta reponse

  4. #4
    invite4830891d

    Re : ressemblance entre tous les vertébrés

    Citation Envoyé par petitepuce
    ok merci mais ce que je veux c'est que veut dire le mot morphologie dans son contexte mais je te remercie beaucoup pour ta reponse

    Il te faut comparer la forme des corps, c'est-à-dire leur morphologie. Tu pourras trouver des points communs

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    piwi

    Re : ressemblance entre tous les vertébrés

    ben dans la mesure où tu as traité la ressemblance au niveau du developpement (à ce sujet je m'arreterais un peu sur les arcs branchiaux si j'etais toi.) tu as du voir que l'organisation du corps etait grosso modo la même. Tout le monde à un coeur, deux poumons ect....
    Que dire de plus?
    Tu peux regarder l'organisation du squelette, du crane (la machoire peut être interessante vu que on retrouve des smilitudes et des différences en fonction que certains os ont régressés ou se sont développés. Fais des recherches avec l'os carré ou pterygo-carré (en anglais quadrate ou pterygoquadrate)
    Le coccyx, qui est un reliquat de queue peut aussi être traité.
    Voilà pour ce qui me vient à l'esprit dans l'immédiat.

    Je prendrais aussi l'aspect des gènes. Le fait qu'ils soient conservés, que l'etude de leur evolution soit concordante avec d'autres sciences de l'histoire est diablement interessant dans ta thématique.

    Bye,
    piwi

  7. #6
    invite56d68a15

    Re : ressemblance entre tous les vertébrés

    Origine commune dit ancêtre commun. Tu peux ainsi t'intéresser à l'évolution des vertebrés, avec données paléontologiques a l'appui.

    Ceci est connecté aux ressemblances. Sans vouloir entrer dans les détails, il y a des caractères dérivés partagés par seulement certains vertébrés (les poils par exemple) et d'autres qui sont communs à tous les vertébrés, apparus donc chez leur ancêtre. Ces caractères-là prouvent l'origine commune des vertebrés.

  8. #7
    invitead282ff2

    Re : ressemblance entre tous les vertébrés

    Il est en classe de seconde, donc peut être qu'il recherche des informations plus "basiques".

    Les caractères propres aux vertébrés sont:
    - La division du corps en 3 parties que sont la tête (encéphale + pharinx), le tronc (coelome +viscères) et la queue post-anale
    -le tissus osseux n'existe que chez les vertébrés
    -appareil circulatoire sanguin clos dont le sang contient des globules rouges porteurs d'hémoglobines
    -reproduction toujours sexuée
    -métamérisation du mésoblaste dorsal à l'origine des vertèbres


    Voila pour faire un résumé très simple, peut etre plus accessible àun nivreau seconde, de ce dont à quoi ressemble un vertébré.
    Y'a d'autres choses, mais, c'a me semble dépassé un simple programme de seconde.


    EDIT: Pour les axes de polarité, je dirais que y'a une symértie bilatérale chez tous les vertébrés, définissant deux axes antéro-postérieur et ventro-dorsale. J'ai pas de certitude, mais c'a me semble vrai chez tous les vertébrés auquel je peux penser vu l'heure déjà tardive.

  9. #8
    invitead282ff2

    Re : ressemblance entre tous les vertébrés

    Pourfaire encore plus simple:
    L'axe dorso-ventral signifie tout simplement que chaque vertébré à une "face" (un "devant") et un derrière bien défini.
    Laxe antéro-postérieur signifie juste qu'ils ont tous aussi un "haut" et "un bas" distinct.

  10. #9
    piwi

    Re : ressemblance entre tous les vertébrés

    ce qui m'ennuie un peu avec les axes c'est que on les retrouve tout aussi bien chez des invertébrés.
    Les vers ont des axes de polarité, les insectes aussi, les oursins.... enfin tout le monde quoi.
    Donc pour moi, exit un long développement sur la polarité.

    La circulation oui, l'ossification oui aussi par contre.

  11. #10
    invite4830891d

    Re : ressemblance entre tous les vertébrés

    Citation Envoyé par piwi
    ce qui m'ennuie un peu avec les axes c'est que on les retrouve tout aussi bien chez des invertébrés.
    Les vers ont des axes de polarité, les insectes aussi, les oursins.... enfin tout le monde quoi.
    Donc pour moi, exit un long développement sur la polarité.

    La circulation oui, l'ossification oui aussi par contre.

    Seulement le programme de seconde nous demande d'enseigner que les vertébrés ont une organisation selon l'axe dorso-ventral, l'axe antéro-postérieur et qu'ils ont une symétrie bilatéral.
    Ensuite, on parle "un peu" des gènes de développement. Et on s'arrête là. Pour le reste, il leur faudra attendre la terminale ou la fac...

  12. #11
    piwi

    Re : ressemblance entre tous les vertébrés

    mouais...
    Le problème c'est que pour moi cette notion parlerait plus d'une origine commune du monde animal, dans la mesure où l'on retrouve toujours les mêmes genes pour la mise en place de ces axes, que d'une origine commune à tous les vertébrés.
    Pour répondre vraiment à cette question il faut regarder des caractères spécifiques aux vertébrés.
    Sinon on peut toujours casser le travail en disant ok, vous me montrez un caractère et je sais qu'il est commun à tout le monde animal. Maintenant est ce qu'il me parle des vertébrés en propre? Non! Montrez moi qu'il existe des arguments qui contredisent l'hypothèse que les vertébrés sont apparus plusieurs fois dans l'évolution.

  13. #12
    invite51947169

    Re : ressemblance entre tous les vertébrés

    Non, il ne s'agit pas de parler de ce qu'il y a de commun au monde animal du tout. Les vertébrés n'en sont qu'une partie. Quelqu'un a conseillé le pitchoune de parler de circulation, danger car beucoup d'invertebrés ont un système circu clos(par contre on parle chez eux d'hemolymphe et jamais de sang). Au lycée il sera suffisant de s'attarder sur la morpho du squelette( osseux, ou cartilagineux chez les chondrichthyens par exple). Je confirme que les arcs branchiaux sont quand même la base pour classifier un vertébré.

Discussions similaires

  1. Parthénogénese chez les vertébrés !?!
    Par invite3eb5d20a dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/05/2007, 16h43
  2. l'apparente ressemblance entre les galaxies et .......
    Par invite19431027 dans le forum Archives
    Réponses: 20
    Dernier message: 06/11/2003, 21h38
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...