Bonjour !
Je me pose des questions sur la composition de l'univers.
Je suis étudiant en biologie, j'adore également l'astronomie mais je n'ai que quelques bases, n'y allez pas trop fort avec le vocabulaire de physique ^^
Je sais que l'univers est en expansion. J'ai retenu aussi la phrase que j'entend depuis que je suis tout petit "Plus on voit loin, plus on voit dans le passé".
Je pense que l'on arrive maintenant à observer des galaxies tellement éloignées qu'elle sont parmi les premières à être "nées".
Mais depuis ces 13 et quelques milliards d'années (je crois) elles ont évoluées, et ne sont plus là où on les voient. Surtout avec l'univers en expansion.
Pas d'erreur pour l'instant ?
Voilà mon problème, (je vais essayer de mettre en ordre correctement mes idées) comment arrivons nous à voir encore aujourd'hui la lumière provenant de ces galaxies primitives puisque notre galaxie est elle aussi issue du big bang.
Je veux dire, la lumière provenant des ces galaxies primitives aurait mis quelques milliards d'années à nous atteindre. Notre galaxie, elle, est plus "évoluée", et pourquoi pas, elle descendrait de ces galaxies primitives ? Mais le problème que je me pose, c'est que les galaxies, ainsi que l'expansion de l'univers, ne vont pas plus vite que la lumière.
Donc si on par du big bang, le temps que notre galaxie atteigne le point où elle est actuellement, la lumière émise par les premières galaxies n'aurait-elle pas du être passée depuis longtemps ?
J'espère que vous voyez à peu près ce que je veux dire
Sinon, autre question, si la phrase "plus on voit loin, plus on voit dans le passé" est correcte, cela veut-il dire que nous ne pouvons pas savoir l'état actuel de l'univers ? Puisque tout ce que nous voyons sont des "images" datant de millions ou milliards d'années ?
Merci de vos réponses !
-----