Pulsar détecté le 05/02/2010 à 23h50 ?
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Pulsar détecté le 05/02/2010 à 23h50 ?



  1. #1
    watchtue

    Pulsar détecté le 05/02/2010 à 23h50 ?


    ------

    Bonjour
    J'ai aperçu du coin de l'oeil une "étoile" très lumineuse à 23h50 , direction Est +-10°, et à 30° environ du sol. Elle n'a brillé que 5 secondes maximum. Le phénomène s'est répété moins d'une minute plus tard, moins de 5 secondes à nouveau. je dirais que visuellement cela brillait autant que Jupiter. (Le ciel était très dégagé, ce n'était assurément pas un avion). Désolé de ne pas pouvoir placer ça parmi les constellations...
    Question : quelle type d'étoile peut émettre si brièvement et si intensément? si non, quoi d'autre?
    Quelqu'un d'autre a-t-il vu cela ?

    -----

  2. #2
    invite7b3d53e0

    Re : Pulsar détecté le 05/02/2010 à 23h50 ?

    non mais c'est tres interraissant

  3. #3
    invite2303ab1d

    Re : Pulsar détecté le 05/02/2010 à 23h50 ?

    Citation Envoyé par watchtue Voir le message
    Bonjour
    J'ai aperçu du coin de l'oeil une "étoile" très lumineuse à 23h50 , direction Est +-10°, et à 30° environ du sol. Elle n'a brillé que 5 secondes maximum. Le phénomène s'est répété moins d'une minute plus tard, moins de 5 secondes à nouveau. je dirais que visuellement cela brillait autant que Jupiter. (Le ciel était très dégagé, ce n'était assurément pas un avion). Désolé de ne pas pouvoir placer ça parmi les constellations...
    Question : quelle type d'étoile peut émettre si brièvement et si intensément? si non, quoi d'autre?
    Quelqu'un d'autre a-t-il vu cela ?
    C'était probablement un satellite de type Iridum, donc la luminosité augmente énormément lorsque ses panneaux reflètent la lumière du Soleil.

  4. #4
    physikaddict

    Re : Pulsar détecté le 05/02/2010 à 23h50 ?

    Citation Envoyé par watchtue Voir le message
    Bonjour
    J'ai aperçu du coin de l'oeil une "étoile" très lumineuse à 23h50 , direction Est +-10°, et à 30° environ du sol. Elle n'a brillé que 5 secondes maximum. Le phénomène s'est répété moins d'une minute plus tard, moins de 5 secondes à nouveau. je dirais que visuellement cela brillait autant que Jupiter. (Le ciel était très dégagé, ce n'était assurément pas un avion). Désolé de ne pas pouvoir placer ça parmi les constellations...
    Question : quelle type d'étoile peut émettre si brièvement et si intensément? si non, quoi d'autre?
    Quelqu'un d'autre a-t-il vu cela ?
    Bonsoir,

    Existe-t-il des pulsars détectables à l'oeil nu ?

    Cdlt.
    Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé. (A.E)
    La matière noire, c'est ce qu'on met quand la matière grise vient à manquer. (Une sage tortue de Savoie)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7b3d53e0

    Re : Pulsar détecté le 05/02/2010 à 23h50 ?

    si un pulsar etais visible a l'oeil on serais deja exterminé par la supernova, et s'il y avais des survivent il grillerais a petit feu, hahhahahaha

  7. #6
    invitebd2b1648

    Re : Pulsar détecté le 05/02/2010 à 23h50 ?

    Sadique va !

    @ +

  8. #7
    physikaddict

    Re : Pulsar détecté le 05/02/2010 à 23h50 ?

    Citation Envoyé par nozo Voir le message
    si un pulsar etais visible a l'oeil on serais deja exterminé par la supernova, et s'il y avais des survivent il grillerais a petit feu, hahhahahaha
    Je me disais aussi...
    Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé. (A.E)
    La matière noire, c'est ce qu'on met quand la matière grise vient à manquer. (Une sage tortue de Savoie)

  9. #8
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Pulsar détecté le 05/02/2010 à 23h50 ?

    Citation Envoyé par physikaddict Voir le message
    Bonsoir,

    Existe-t-il des pulsars détectables à l'oeil nu ?

    Cdlt.
    Non, c'est trop faible.

    a+
    Parcours Etranges

  10. #9
    Rincevent

    Re : Pulsar détecté le 05/02/2010 à 23h50 ?

    salut,

    Citation Envoyé par physikaddict Voir le message
    Existe-t-il des pulsars détectables à l'oeil nu ?
    pour répondre un peu plus précisément : même si on peut en gros modéliser le spectre d'émission par celui d'un corps noir (voir par exemple ici la façon dont ce dernier dépend de la température), la température est tellement élevée que le maximum d'émission se fait en X. En pratique ça veut dire que même pour un satellite artificiel il est très difficile de voir un pulsar dans la partie visible du spectre. La première observation dans le visible d'une étoile à neutrons date de 1996 (voir ici pour un texte en anglais et une photo... et d'ailleurs ce n'est même pas une étoile à neutrons qu'on perçoit comme un pulsar).
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

Discussions similaires

  1. Quasar et pulsar
    Par invite234d9cdb dans le forum Archives
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/12/2011, 11h17
  2. Pulsar<trou Noire
    Par inviteafec3f78 dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/03/2006, 12h42
  3. Pinceau de pulsar
    Par EspritTordu dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/03/2006, 13h46