Pinceau de pulsar
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Pinceau de pulsar



  1. #1
    EspritTordu

    Pinceau de pulsar


    ------

    Bonjour,

    Comment explique-t-on le pinceau des pulsars : pourquoi "soudainement" le champ magnétique s'enfuit-il ainsi et ne suit-il plus la sphère du pulsar alors?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Makalu

    Re : Pinceau de pulsar

    Bonjour,

    Le rayonnement n'est pas uniforme mais est concentré sous forme de jets essentiellement selon l'axe du champ magnétique. Lorsque le jet balaie la ligne de visée, on observe un pulse :

    http://www.einstein-online.info/en/i...ary/pulsar.gif

  3. #3
    EspritTordu

    Re : Pinceau de pulsar

    Le rayonnement n'est pas uniforme mais est concentré sous forme de jets essentiellement selon l'axe du champ magnétique
    Je crois que j'ai crompris la pulsion due à la rotation du pulsar. Mais je me suis mal exprimé , ma question était plutôt celle-ci: pourquoi le champ magnétique qui va du pôle sud au nord, soudainement jailli en jet en devenant une onde électromagnétique et en ne joignant donc plus les deux pôles ?

  4. #4
    EspritTordu

    Re : Pinceau de pulsar

    Ce qui me chagrine, ce sont ses jets : ce sont des jets d'onde électromagnétique n'est-ce pas ? ....Y aurait-il conversion du magnétisme du corps en ondes radios ou autres?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mtheory

    Re : Pinceau de pulsar

    Salut,
    En gros à cause du champ magnétique et de la rotation du pulsar il se produit un champ électrique qui arrache des électrons au pulsar et les amène vers les pôles.
    Là ils spiralent autour des lignes de champ magnétique et émettent un rayonnement dit synchrotron dans le domaine radio.
    Je dis en gros car j'ai simplifié et il reste des incertitudes sur le mécanisme spécifique.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  7. #6
    EspritTordu

    Re : Pinceau de pulsar

    Merci, je commence à y voir plus clair. Pourquoi ce phénomène existe-il sur ces pulsars et non pas sur notre planète disposant pour autant d'un champ magnétique aussi?

  8. #7
    mtheory

    Re : Pinceau de pulsar

    Citation Envoyé par EspritTordu
    Merci, je commence à y voir plus clair. Pourquoi ce phénomène existe-il sur ces pulsars et non pas sur notre planète disposant pour autant d'un champ magnétique aussi?
    La rotation et le champ magnétique de la Terre sont beaucoup,beaucoup,beaucoup plus faibles que pour un PS.
    Malgré tous la Terre émet bien des ondes radios et autres à cause de sa magnétosphère,pense aux aurores.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

Discussions similaires

  1. Quasar et pulsar
    Par invite234d9cdb dans le forum Archives
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/12/2011, 12h17
  2. Optique : Pinceau Lumineux
    Par invite48b92800 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/11/2005, 11h29
  3. Pulsar 2000 / 48 Series
    Par invite18b8ea83 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/06/2005, 21h39