Optique : Pinceau Lumineux
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Optique : Pinceau Lumineux



  1. #1
    invite48b92800

    Thumbs up Optique : Pinceau Lumineux


    ------

    Bonjour


    Je cherche un moyen de faire un fin pinceau lumineux
    avec toute la lumiere faite par une ampoule electrique

    Merci

    -----

  2. #2
    Evil.Saien

    Re : Optique : Pinceau Lumineux

    Salut,

    Qu'est-ce qu'un pinceau limuneux ???

    Est-ce que tu voudrait avoir un tout petit spot de lumiere ou un tout petit rayon lumineux ?

    ++
    Mon psychiatre, pour quinze mille francs, il m'a débarrassé de ce que j'avais : quinze mille francs

  3. #3
    invite48b92800

    Re : Optique : Pinceau Lumineux

    Je recherche le moyen de faire un rayon lumineux mais avec touts le puissance de la lampe qui passerai dans une fine fente


    une lampe eclaire en cone , je voudrais qu elle eclaire en faisceau mais de forme rectangulaire, peut etre avec un prisme et miroir parabolique?


    lampe lampe
    /\ ------
    / \ | |
    / \ | |

    Voila ,

  4. #4
    invite03271d33

    Re : Optique : Pinceau Lumineux

    Citation Envoyé par papor
    Je recherche le moyen de faire un rayon lumineux mais avec touts le puissance de la lampe qui passerai dans une fine fente


    une lampe eclaire en cone , je voudrais qu elle eclaire en faisceau mais de forme rectangulaire, peut etre avec un prisme et miroir parabolique?


    lampe lampe
    /\ ------
    / \ | |
    / \ | |

    Voila ,
    Salut. dans les boites de nuit, il ont des faisceaux concentriques, réalisés avec une grosse lentille, peut-être a y regarder de plus près... Essaie donc de regarder dans les jeux de lumières, je pense que tu trouveras ton bonheur.
    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite54979d3e

    Re : Optique : Pinceau Lumineux

    je pense que tu dois tout d'abord untiliser un système condenseur ( association de plusoeurs lentilles pas trés dur à réaliser, on en trouve souvent sur des système optiques lmunis d'ampoules)qui te permettrait dejà de concentrer le maximum de lumière vers la fente.
    Je te recommande également d'utiliser un miroir sphérique de taille supérieur à l'ampoule, de façon à récupérer le maximum de lumière et donc obtenir une meilleure luminosité.
    Ensuite une fois ceci réaliser, le plus simple est en effet d'éclairer une fentecomme l'on utilise dans les tp d'optique, par exemple les fentes de Young qui permettent d'ajuster l'épaisseur de ton faisceau.Attention tout de meme au phénomène de diffraction, car la longueur de d'onde de la lumière et la taille de la fente sont liées, si la fentes est trop petite, tu risque d'avoir quelques problemes, et observer une diffraction(carctère ondulatoire de la lumière)
    Tu peux également utiliser un laser ce qui est plus onéreux.

    En résumé 2 solutions :

    _ dans l'ordre, miroir sphérique, ampoule, système condenseur(lentilles convergentes), filtre(pas obligé,tout dépend si tu veux une lumière monochromatique ou polychromatique), puis une fente.

    _système laser

    Voila bonne chance, mais c'est pourquoi que tu veux réaliser cette lampe et quelles sont tes moyens et connaissances.

  7. #6
    milsabor

    Re : Optique : Pinceau Lumineux

    Citation Envoyé par papor
    Bonjour


    Je cherche un moyen de faire un fin pinceau lumineux
    avec toute la lumiere faite par une ampoule electrique

    Merci
    Salut
    Ne voulais pas tu dire "faisceau lumineux"???
    a+
    "J'ai comme l'impression d'avoir moi même quelques problèmes avec ma propre existence"

  8. #7
    invite210839f2

    Re : Optique : Pinceau Lumineux

    Le plus rentable en terme d'argent et de lumière est d'utiliser le système des générateurs de lumière de labo, à savoir un miroir parabolique derrière ton ampoule et devant, avec un système focalisant ou pas, un faisceau de fibres optiques plastiques qui te donne une lumière en bout de fibre avec un angle solide de 15° environ

  9. #8
    invite48b92800

    Re : Optique : Pinceau Lumineux

    Je voudrais créer un video projecteur.
    J ai réalisé , avec un petit générateur "dent de scie" ( xr8005 ) qui debite dans un électroaimant a 100 Hz , un balyage horizontal avec un miroir de la largeur du lcd ,

    Cela fait moins de chaleur sur le lcd , plus de contraste , moins de lumière ailleur que sur le lcd

    J en suis a la maquette et pour le moment cela donne pas mal.
    La source lumineuse est faible pour le moment mais on verra cela plus tard.

    Le plus important est d avoir un faisceau rectangulaire .
    Je prend aussi des informations sur wwwallinbox.com et autres sites

  10. #9
    invite3d98ceed

    Re : Optique : Pinceau Lumineux

    Pour faire un pinceau lumineux ou un retroprojecteur,
    tu peux utiliser ce qu'on appelle des lentilles de fresnel. C'est les lentilles qui sont utilisées dans le phare de bords de mer.

Discussions similaires

  1. Optique: Un point lumineux flottant dans l'air
    Par invite9fe5b65a dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/08/2006, 21h08
  2. Pinceau de pulsar
    Par EspritTordu dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/03/2006, 13h46
  3. Optique géométrique: la fibre optique
    Par invitec13ffb79 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/02/2006, 17h44
  4. Halo lumineux
    Par ClaudeH dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/11/2005, 19h28
  5. Capteur de déplacement optique (style souris optique)
    Par invite586f9b40 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/01/2004, 09h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.