Expension post-Big Bang
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Expension post-Big Bang



  1. #1
    invite655213c3

    Expension post-Big Bang


    ------

    Dans les modèles de big bang qui sont actuellement admis il est "dit" que l'expansion originale est extrêmement violente, désolé je ne possède pas les chiffres mais on parle d'un facteur d'expansion d'environ 10^50 ou 60 en un temps de Plank, est ce exact ?

    Si cela l'est alors cela indique que les éléments de l'univers primordial se sont "déplacés" les uns par rapports aux autres (pas d'eux même, mais du fait de l'expansion) à des vitesses qui me semble bien plus élevé que la vitesse de la lumière !

    Pour résoudre ce problème je me suis dis que, étant donné que il s'agit de l'univers primordial, la lumière n'existe pas encore et ne constitue donc pas une "limite". Ou alors je fais erreur, l'expansion de l'univers n'aurais aucune limite pour faire déplacer les éléments de l'univers, pas même "c" !

    Ou alors je viens de trouver une faille au modèle de big bang (mais bon j'y crois pas trop )

    Merci d'avance de me corriger aussi pour les chiffres exacts !

    -----

  2. #2
    physikaddict

    Re : Expension post-Big Bang

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par WAM-Val Voir le message
    Dans les modèles de big bang qui sont actuellement admis il est "dit" que l'expansion originale est extrêmement violente,
    Parfaitement, cette période est appelée inflation.

    désolé je ne possède pas les chiffres mais on parle d'un facteur d'expansion d'environ 10^50 ou 60 en un temps de Plank, est ce exact ?
    Tu peux faire un tour ici.

    Si cela l'est alors cela indique que les éléments de l'univers primordial se sont "déplacés" les uns par rapports aux autres (pas d'eux même, mais du fait de l'expansion) à des vitesses qui me semble bien plus élevé que la vitesse de la lumière !
    Oui. Néanmoins, comme tu l'as dit, ce n'est pas un mouvement propre, mais plutôt une expansion de l'espace entre ces objets.


    Pour résoudre ce problème je me suis dis que, étant donné que il s'agit de l'univers primordial, la lumière n'existe pas encore et ne constitue donc pas une "limite".
    A cette époque, l'univers était effectivement opaque, cependant, les photons existaient bel et bien.

    Ou alors je fais erreur, l'expansion de l'univers n'aurais aucune limite pour faire déplacer les éléments de l'univers, pas même "c" !
    Oui, exactement.
    En effet, c est une vitesse limite uniquement lorsqu'il y a transmission d'information. Aussi, l'expansion de l'espace peut permettre des "vitesses" (n'oublions pas que les objets restent immobiles) supérieures à c.

    Cordialement,
    Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé. (A.E)
    La matière noire, c'est ce qu'on met quand la matière grise vient à manquer. (Une sage tortue de Savoie)

  3. #3
    invite655213c3

    Re : Expension post-Big Bang

    Merci bien, c'étais mon intuition mais autant s'en remettre aux connaisseurs pour être sûr !

    Sur ce, merci bien !

  4. #4
    Coincoin

    Encore une victoire de Canard !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. big bang lumière et expension
    Par invite3e492bad dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/08/2009, 08h59
  2. big bang
    Par invite7142f7e6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/10/2007, 11h12
  3. Réponses: 28
    Dernier message: 27/08/2007, 18h54
  4. Big bang, big crunch et thermodynamique
    Par Seirios dans le forum Archives
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/06/2007, 16h17
  5. le big bang
    Par inviteaf5b61be dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/04/2005, 15h24