on a coutume de dire que regarder loin c'est voyager dans le temps avec possibilité de remonter quasi au big bang.Or les 1ère lumières n'auraient elles pas dù rapidement atteindre les confins d'un univers d'alors réduit à sa plus simple expression?Sauf si l'expension va + vite que la lumière mais cette expension allant crescendo je m'interroge alors sur la possibilité de détection de ces primes lumières.En effet mes faibles connaissance en optique me laisserait penser qu'il faille un contact physique entre l'onde/particule qu'est la lumière et son moyen de détection.mais si l'expension est + rapide que lumière alors la lumière n'atteindra jamais un moyen de détection qui s'éloigne d'elle à des vitesses qui lui sont supérieures.il est possible que dans un 1er temps la lumière fut ralenti par la densité extreme de la singularité initiale et que maintenant elle puisse nous rattraper.enfin toutes ces notions ne sont pour moi pas clair.quelqu'un pourait il mettre en relation vitesse de la lumière, celle de l'expension et optique(capacité de détection)?
-----