Urgent Granulométrie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Urgent Granulométrie



  1. #1
    invite31d18831

    Exclamation Urgent Granulométrie


    ------



    Bonjour à tous.

    Quel est le calcul pour connaître la[B] dimension moyenne des particules en [/B]granulométrie?

    Merci.

    -----

  2. #2
    invitedb5c3402

    Re : Urgent Granulométrie

    Bonjour,

    J'aimerais pouvoir vous aider mais votre question demeure assez vague, pouvez-vous introduire brièvement le contexte ?

    Je travaille un peu sur la granulométrie de granulats ou de poudres plus fines...

    Il faut tout d'abord mesurer la distribution granulométrique des particules auxquelles vous vous intéressez, plusieurs méthodes existent (tamisage, granulométrie laser et surement d'autres que je ne connais pas). Généralement on trace la ditribution des particules sur un graphe en semi-log. Mais ils existent d'autres modèles de représentation qui permettent notamment de connaître le caractère plus ou moins hétérogène de la répartition, je connais uniquement le modèle de Rosin-Rammler [1], mais il doit en exister plusieurs autres

    [1] Rosin, P.; Rammler, E. (1933), "The Laws Governing the Fineness of Powdered Coal", Journal of the Institute of Fuel 7: 29 - 36 .

    Cdt,

  3. #3
    invite31d18831

    Exclamation Re : Urgent Granulométrie

    ]Bonsoir[/U],il s'agit d'un tamissage sur une série de tamis en laboratoire normalisés sur du blé on analyse un échantillon de 200 g de blé tamisé sur crible de maille N 2mm.
    Sur l'énoncé j'ai 1°)les différentes ouvertures de maillle des tamis.
    2°)Les masses récupérés (refus)
    Je doit calculer:Les dimensions moyennes des particules.
    Les %de passant et cumulés.
    derterminer D50,le T%,le % d'éléments difficiles.
    Et enfin déterminer la dispertion en calculant la valeur relative des quartiles par rapport à la tendance centraleD75-D25)/D50


    Merci d'avance,je n'ai pu répondre avant car j'ai eu un ennuie de famille.

    Bonsoir Jolindien77.

  4. #4
    invitedb5c3402

    Re : Urgent Granulométrie

    Bonsoir,

    Je ne peux pas résoudre entièrement votre exercice mais voici quelques pistes qui peuvent peut être vous aider je l'espère :

    commencer par tracer les pourcentages cumulés de passant (facilement calculables avec les masses que vous avez pour chaque refus par rapport à la masse initiale de la prise d'essai) en fonction des tailles des tamis en mm (avec une échelle log pour l'axe des abcisses). Ca doit vous donner une courbe en S
    Vous pouvez récupérer de cette courbe plein de données intéressantes comme le D50% qui est l'intersection entre la droite qui passe par le passant à 50% et la courbe tracée. Le diamètre moyen devrait s'obtenir en dérivant (avec excel par exemple) la courbe en S pour passer en distribution mais je ne sais pas si c'est très rigoureux. Pour les autres termes, ils sont surement plus particuliers à votre domaine et je ne peux malheureusement pas vous aider

    bonne chance dans votre travail et bon courage pour vos soucis personnels

    a bientot

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite31d18831

    Re : Urgent Granulométrie

    Citation Envoyé par Jolindien77 Voir le message
    Bonsoir,

    Je ne peux pas résoudre entièrement votre exercice mais voici quelques pistes qui peuvent peut être vous aider je l'espère :

    commencer par tracer les pourcentages cumulés de passant (facilement calculables avec les masses que vous avez pour chaque refus par rapport à la masse initiale de la prise d'essai) en fonction des tailles des tamis en mm (avec une échelle log pour l'axe des abcisses). Ca doit vous donner une courbe en S
    Vous pouvez récupérer de cette courbe plein de données intéressantes comme le D50% qui est l'intersection entre la droite qui passe par le passant à 50% et la courbe tracée. Le diamètre moyen devrait s'obtenir en dérivant (avec excel par exemple) la courbe en S pour passer en distribution mais je ne sais pas si c'est très rigoureux. Pour les autres termes, ils sont surement plus particuliers à votre domaine et je ne peux malheureusement pas vous aider

    bonne chance dans votre travail et bon courage pour vos soucis personnels

    a bientot
    Merci, Jolindien77

Discussions similaires

  1. Granulometrie
    Par invite1c52a651 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/08/2009, 08h15
  2. Estuaire, granulométrie d'un shore.
    Par invite77cbbfdd dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/03/2009, 08h49
  3. Problème en Granulométrie
    Par invite25909950 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/02/2009, 16h52
  4. Tipe: Granulométrie ---> manque d'information
    Par invite3a91a9d5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/09/2008, 22h53
  5. Granulométrie
    Par inviteef88fdf7 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2008, 12h25