Recherche du spectre d'une étoile
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Recherche du spectre d'une étoile



  1. #1
    invitecc10d948

    Recherche du spectre d'une étoile


    ------

    Bonsoir,

    Je recherche le spectre d'une étoile (double en fait, mais peu importe) : Phi Andromedae.
    N'étant pas très familier avec ces recherches, je ne sais pas vraiment quels sont les réflexes à avoir... y aurait-t-il une sorte de méta-moteur qui faciliterait la vie ?

    J'ai regardé dans le SDSS : ça n'est apparemment pas dans la zone couverte. Et le service Aladin du CDS ne m'a pas fourni mieux qu'une jolie photo (mais il est tout à fait possible que je sois passé à côté de quelque chose )

    Une idée ? Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Recherche du spectre d'une étoile

    Citation Envoyé par Elentar Voir le message
    Bonsoir,

    Je recherche le spectre d'une étoile (double en fait, mais peu importe) : Phi Andromedae.
    N'étant pas très familier avec ces recherches, je ne sais pas vraiment quels sont les réflexes à avoir... y aurait-t-il une sorte de méta-moteur qui faciliterait la vie ?

    J'ai regardé dans le SDSS : ça n'est apparemment pas dans la zone couverte. Et le service Aladin du CDS ne m'a pas fourni mieux qu'une jolie photo (mais il est tout à fait possible que je sois passé à côté de quelque chose )

    Une idée ? Merci d'avance !
    C'est pour analyser quoi dans le spectre ? Les indicateurs spectraux (B-V, U-B, etc) ne te suffisent pas ?

    a+
    Parcours Etranges

  3. #3
    invitecc10d948

    Re : Recherche du spectre d'une étoile

    En fait, il s'agit d'une sorte de TP qui consistait à partir des données brutes 2D d'un spectro pour arriver à un spectre 1D nettoyé et étalonné en longueur d'onde/flux.

    L'idée, là, est de pouvoir comparer le spectre final obtenu à un spectre de la littérature, forcément propre et précis, pour pouvoir juger de la précision de notre calibration (et pour avoir une idée de la pertinence de certaines fluctuations : bruit ou petites raies ?).

    Voilà voilà !

  4. #4
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Recherche du spectre d'une étoile

    Citation Envoyé par Elentar Voir le message
    En fait, il s'agit d'une sorte de TP qui consistait à partir des données brutes 2D d'un spectro pour arriver à un spectre 1D nettoyé et étalonné en longueur d'onde/flux.

    L'idée, là, est de pouvoir comparer le spectre final obtenu à un spectre de la littérature, forcément propre et précis, pour pouvoir juger de la précision de notre calibration (et pour avoir une idée de la pertinence de certaines fluctuations : bruit ou petites raies ?).

    Voilà voilà !
    Et tu es obligé de choisir cette étoile ? Avec "Phi Andromedae photometry" j'ai rien trouvé, mais on trouve pour d'autres étoiles (Phi Persei, par exemple).

    a+
    Parcours Etranges

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecc10d948

    Re : Recherche du spectre d'une étoile

    C'est malheureusement celle qu'on m'a attribué je ne peux pas vraiment changer.
    Merci d'avoir cherché en tout cas. Pour ma part, je suis tombé sur cet abstract au titre encourageant, mais je ne vois pas comment accéder à la publi (qui commence à dater d'ailleurs)... Bref, je suis toujours à la recherche d'une bonne âme

Discussions similaires

  1. Réponses: 10
    Dernier message: 15/12/2009, 05h52
  2. spectre et étoile
    Par invite6243ff93 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/12/2009, 17h08
  3. spectre etoile de Rigel
    Par invitec44baba7 dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/01/2008, 15h24
  4. Spectre d'une étoile
    Par invitebc3b97e8 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/10/2007, 07h35
  5. TPE ; vitesse de rotation d'une étoile et masse d'une étoile
    Par invitec14342b6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/02/2006, 19h00