spectre et étoile
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

spectre et étoile



  1. #1
    mathier

    spectre et étoile


    ------

    bonsoir
    j'ai le spectre de raies d'absorption de l'atmosphére d'une étoile donc des raies noires pour lesquelles je connais la longueur d'onde.

    j'ai ensuite le spectre de raies d'émission de plusieurs gaz.

    je veux savoir quels sont les gaz présents dans l'atmosphere de l'étoile.

    pour qu'un gaz soit présent doit on trouver toutes ses raies caractéristiques dans le spectre d'absorption de l'étoile ?

    merci

    -----

  2. #2
    Ygo

    Re : spectre et étoile

    Bonsoir

    Dans le spectre de l'étoile, tu ne trouveras jamais toutes les raies de tous les gaz présents.

    Pour que tu puisses observer toutes les raies visibles dans les spectres de référence, il faudrait que ceux-ci aient été obtenus dans des conditions de pression et de température identiques à celles de l'atmosphère de l'étoile. C'est impossible à faire en laboratoire...

    Bien sûr, les longueurs d'onde correspondant aux raies de l'hydrogène ou de l'hélium par exemple sont identiques au labo et dans l'atmosphère de l'étoile.
    Par contre, l'intensité relative des raies dépend d'autres facteurs, la température principalement.

    Certaines raies sont bien visibles dans le spectre du Soleil, et très peu dans celui d'étoiles très chaudes, ou inversement.
    voir : classification des étoiles selon leurs types spectraux http://media4.obspm.fr/public/fsu/te.../OBSERVER.html

    Pour identifier les éléments, tu peux être raisonnablement sûr de toi si tu trouves par exemple trois ou quatre raies placées "au bon endroit". Par contre, une seule raie risque d'être insuffisante (tu peux confondre avec une raie très voisine correspondant à un autre élément).

    J'espère avoir répondu à ta question.

    Bonne continuation !

  3. #3
    Duke Alchemist

    Re : spectre et étoile

    Bonjour.
    Citation Envoyé par mathier Voir le message
    j'ai le spectre de raies d'absorption de l'atmosphére d'une étoile donc des raies noires pour lesquelles je connais la longueur d'onde.

    j'ai ensuite le spectre de raies d'émission de plusieurs gaz.

    je veux savoir quels sont les gaz présents dans l'atmosphere de l'étoile.

    pour qu'un gaz soit présent doit on trouver toutes ses raies caractéristiques dans le spectre d'absorption de l'étoile ?
    En version simplifiée (en seconde, n'est-ce pas ? ), en effet, chaque élément chimique est susceptible de produire des raies une fois qu'il est chauffé (fortement) -> spectre d'émission de raies.
    Maintenant, il faut savoir qu'un élément chimique n'est capable d'absorber uniquement les radiations dont les longueurs d'onde sont celles qu'il est capable d'émettre.
    Par conséquent, si une étoile contient dans son atmosphère un élément chimique particulier alors toutes (comme tu l'indiques si bien) les raies de cet élément apparaitront sous formes de raies sombres.

    En fait, tout ça pour dire que tu as bien compris la leçon, semble-t-il

    Cordialement,
    Duke.

  4. #4
    mathier

    Re : spectre et étoile

    merci pour vos réponses

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 17/10/2009, 15h21
  2. [Biologie végétale] Différence spectre d'absorption et spectre d'action photosynthétique
    Par invitec6e401dd dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/03/2009, 08h58
  3. spectre etoile de Rigel
    Par invitec44baba7 dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/01/2008, 15h24
  4. Spectre d'une étoile
    Par invitebc3b97e8 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/10/2007, 07h35
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2006, 15h56