fluorescence : le spectre d'absorption est semblable au spectre d'excitation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

fluorescence : le spectre d'absorption est semblable au spectre d'excitation



  1. #1
    inviteb941ef83

    fluorescence : le spectre d'absorption est semblable au spectre d'excitation


    ------

    bonjour!!!

    je n'arrive pas à comprendre pourquoi le spectre d'absorption est semblable au spectre d'excitation =>je comprends que les longueurs d'onde absorbé sont celle qui ont servi a l'excitation. mais je vois pas pourquoi la bande est la même?

    ainsi que le fait que le spectre d'excitation est miroir du spectre d'emission => je comprends le décalage qui représente le déplacement de stocks mais encore une fois pourquoi la bande est identique donc image l'une de l'autre

    dois-je juste apprendre cela comme ça....

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Gramon

    Re : fluorescence : le spectre d'absorption est semblable au spectre d'excitation

    si tu absorbe un photon, la molécule va passer un électron d'un niveau à un autre (par exemple un niveau vibrationnel de 0 à 1),

    la fluorescence c'est l'émission spontanée d'un photon du à la descente d'un électron. (par exemple d'un niveau vibrationnel de 1 à 0).

    tu peux avoir les mêmes longueurs d'ondes si la différence d'énergie est identique.

  3. #3
    invite0f0eb34b

    Re : fluorescence : le spectre d'absorption est semblable au spectre d'excitation

    Regle de Kasha : Le spectre d’émission est symétrique du spectre d’absorption car l’écart d’énergie entre les niveaux vibrationnels sont du même ordre dans S0 et S1

  4. #4
    inviteb941ef83

    Re : fluorescence : le spectre d'absorption est semblable au spectre d'excitation

    bonjour à tous....

    merci messieurs pour votre aide!

    je mets ici une référence, cela peut toujours aider quelqu'un.

    Petite perle qui m'a aidé à débloquer mon incompréhension . au passage à ce monsieur
    http://hal.archives-ouvertes.fr/docs...er_Luciani.pdf


    bonne fin d'après midi.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Biologie végétale] Différence spectre d'absorption et spectre d'action photosynthétique
    Par invitec6e401dd dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/03/2009, 09h58
  2. spectre d'absorption !
    Par miyu266 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/02/2009, 22h17
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2006, 16h56
  4. fluorescence spectre
    Par inviteaba0914e dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/05/2006, 11h03
  5. Spectre d'absorption...
    Par Vin'Z dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/08/2005, 21h55