Bonjour,
Une petite question concernant le spectre d'absorption (d'un gaz par exemple).
Si on eclair un gaz (azote par exemple) avec une lumière blanche, et qu'on observe le spectre de la lumière après traversée du gaz, on obtient le spectre d'absorption de l'azote.
En cours, on nous explique que cela est dû à l'absorption de certaines fréquences d'onde electromagnétique de la lumière par l'atome composant le gaz. l'atome en question "n'absorbe" que certaines fréquences, et se sont toujours les mêmes.
On nous explique alors que toutes les fréquences passent sauf celles que l'atome a "absorbé". D'où le spectre d'absorption.
Cependant, après le passage de la lumière l'atome devient excité et il cherche à se désexciter en émettant de l'energie sous forme de photons.
Le saut quantique qui va faire passer l'atome d'un niveau excité à un niveau moins excité jusqu'à un niveau stable va donc emettre de la lumière. Il y a des chances pour que la lumière emise lors de la désexcitation soit de même fréquence que celle qui a permet d'exciter l'atome.
Donc, d'après cela, la diffraction de la lumière après passage à travers le gaz devrait nous afficher aussi la lumière emise par la desexcitation. On aurait alors une superposition d'un spectre d'absorption et d'un spectre d'emission (tout du moins en partie).
Ce qui fausserait la mesure du spectre d'absorption.
Je me trompe peut-être quelque part, ou alors il me manque une notion pour comprendre, mais à l'heure qu'il est et d'après ce que je sais des spectre d'absorption/emission
, il est difficile d'obtenir un spectre d'absorption par la mesure (sauf en inversant le spectre d'emission.)
Voilà ! Ou est l'erreur ?!
-----