Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

spectre d'absorption



  1. #1
    theo2059

    Unhappy spectre d'absorption


    ------

    bonjour,
    il y a qqch que je ne comprends pas. Dans les spectres d'absorption il y a 2 cas.
    La première ce sont les spectres de bandes d'absorption, par exemple, lorsqu'on fait passer de la lumière blanche provenant d'une lampe à incandescance à travers une solution bleue, on observe dans le spectre que la couleur que l'on ne voit pas est absorbée par la solution à savoir le rouge.
    La deuxième ce sont les spectre de raies d'absorption, pa exemple pr l'absorption du gaz basse pression de vapeur de sodium, la raie jaune est absorbée, la même raie que celle susceptible d'être émise. C'est là que je ne comprends pas, pr le premier cas ça me semble logique, " ce que l'on ne voit pas est absorbé" mais alors que dans le 2eme cas c'est la couleur que l'on voit (le jaune pr la lampe à vapeur de sodium) qui est absorbé. J'ai l'impression qu'il y a une contradiction pr les 2 cas d'un même phénomène: les spectres d'absorptions.
    Si qq pouvait m'éclaircir sur ce domaine. Merci bcp !!

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Jeanpaul

    Re : spectre d'absorption

    Rassure-toi : il n'y a pas de contradiction. La raie jaune du sodium est dite "raie de résonance" parce qu'elle relie un état excité à l'état fondamental (le plus souvent, ça se passe entre états excités). Ce serait pareil avec la raie UV du mercure à 254 nm.
    Les atomes dans leur état fondamental (= de plus basse énergie) absorbent la lumière et passent dans un état excité (ils retombent ensuite et réémettent la lumière ou font des collisions), tandis que des atomes qui ont été portés dans l'état excité par des collisions avec des électrons d'une décharge par exemple, vont émettre la lumière en se désexcitant.
    Voilà, ce n'est pas très compliqué en fait.

  4. #3
    theo2059

    Re : spectre d'absorption

    oui merci.
    Ca veut dire que dés que ça absorbe ça réémet directement après. Par exemple pr l'expérience en pièce jointe. La flamme je pense sert à vaporiser le sodium qui passe alors à l'état de vapeur. Certains de ces atomes sont excités par l'énergie thermique et émettent du jaune, d'autres atomes sont excités par la lampe à vapeur de sodium (photo de droite) ces atomes absorbent puis réémettent en jaune. Au final la flamme est jaune.Est ce ça?

    Concernant le spectre de bandes d'absorption pourquoi on donne une autre explication? Pourquoi on dit que ça absorbe la couleur que l'on voit pas alors que pour le sodium ça absorbe la couleur que l'on voit?
    Images attachées Images attachées

  5. #4
    Jeanpaul

    Re : spectre d'absorption

    OK avec ce que tu écris sur le sodium.
    Un spectre d'absorption de bande, ça se voit surtout dans les solides et les liquides, par exemple les colorants, notamment ceux qui fluorescent.
    Il n'est pas question de chauffer ces colorants suffisamment pour qu'ils émettent de la lumière : ils se décomposeraient bien avant. En revanche, on peut les exciter optiquement, par exemple avec des UV.
    Les énergies des molécules ne sont pas aussi bien définies que celles des atomes parce que les atomes vibrent dans la molécule et que cela change la géométrie, donc les énergies. C'est pourquoi on voit des bandes et non des raies.

  6. #5
    ptite demoiselle

    Spectre d'émission du sodium lampes à vapeur de Na

    Bonjour!

    J'ai une quetion sur les lampes à vapeur de sodium.

    Le spectre d'émission du sodium est composé de deux bandes situées respectivement à 589,00 et 589,59 nm.

    Or, lorsqu'on allume une lampe à vapeur de sodium, avant de devenir jaune, la flamme est tout d'abord rose/mauve...


    Si quelqu'un sait d'où cela peut provenir...


  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Jeanpaul

    Re : spectre d'absorption

    Quand on allume une lampe à vapeurs métalliques, à sodium (jaune) ou à mercure (bleu-vert), elle est froide au début et du coup il n'y a pratiquement pas d'atomes disponibles pour conduire le courant et luminescer.
    Donc on ajoute un gaz d'amorçage : argon par exemple et ça donne la lueur du début, vite couverte par les émissions du métal.

  9. Publicité
  10. #7
    ptite demoiselle

    Re : spectre d'absorption

    D'accord!

    Merci beaucoup de votre aide!

Discussions similaires

  1. spectre d'absorption
    Par crouchka56 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/11/2007, 19h46
  2. Spectre d'absorption
    Par svretska dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/06/2007, 16h36
  3. spectre d'absorption
    Par leila92 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/03/2007, 17h06
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2006, 15h56
  5. Spectre d'absorption...
    Par Vin'Z dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/08/2005, 20h55