Température univers au loin
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Température univers au loin



  1. #1
    stefjm

    Température univers au loin


    ------

    Bonjour,
    On dit souvent que lorsqu'on voit loin, on voit loin dans le passé.
    D'un autre coté, on dit aussi que la température de l'univers actuel est de 2.7 kelvin.

    J'imagine donc qu'il y a une courbe température en fonction de la distance qui a été mesurée?

    Jusqu'à quelle distance voit-on un univers à température inférieure à 2.8 kelvin? (50 kelvin, 310 K, etc...)

    Cordialement.

    -----
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  2. #2
    invite80fcb52e

    Re : Température univers au loin

    La formule qui donne la température en fonction du redshift est:



    où T0 est la température actuelle 2,7K.

    On ne mesure pas la température à une certaine distance. La température qu'on mesure est lié à la longueur d'onde du fond diffus cosmologique qu'on observe ici et maintenant. On peut pas aller à d'autres époques pour la mesurer.

  3. #3
    stefjm

    Re : Température univers au loin

    Le z est lié à la distance? non?
    On a un T(z) qui n'est pas lié à la distance?
    J'avoue que ...
    Le fond diffus, on l'observe ici et maintenant, mais quand on regarde loin, on vois le passé donc chaud!

    Bref, je suis dans le brouillard.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  4. #4
    invite80fcb52e

    Re : Température univers au loin

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Le z est lié à la distance? non?
    Le z est lié au temps, plus z est grand plus on est dans le passé. Indirectement il est lié à la distance.

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Le fond diffus, on l'observe ici et maintenant, mais quand on regarde loin, on vois le passé donc chaud!

    Bref, je suis dans le brouillard.
    En fait quand on regarde le fond diffus, on voit la période où la lumière peut se propager librement (redshift de 1000), cette température est d'environ 3000°K, sauf qu'avec l'expansion de l'univers, la lumière est décalée vers le rouge et aujourd'hui on ne l'observe plus qu'à 3°K (voir corps noir pour avoir la relation longueur d'onde température). Quand on regarde des galaxies ou autres objets à haut redshift (donc loin dans le temps et dans l'espace) leur lumière aussi est décalée vers le rouge.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite88ef51f0

    Re : Température univers au loin

    Salut,
    Citation Envoyé par Gloubiscrapule Voir le message
    On ne mesure pas la température à une certaine distance. La température qu'on mesure est lié à la longueur d'onde du fond diffus cosmologique qu'on observe ici et maintenant. On peut pas aller à d'autres époques pour la mesurer.
    Ne jamais dire jamais : http://www.iap.fr/Actualites/Archive...me/Quasar.html

  7. #6
    stefjm

    Re : Température univers au loin

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    Merci.
    C'est tout récent.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  8. #7
    invite80fcb52e

    Re : Température univers au loin

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    Yeah ça je savais pas. Encore une confirmation du modèle alors... Pas mal!!

Discussions similaires

  1. Réponses: 101
    Dernier message: 18/08/2014, 10h03
  2. temperature univers
    Par mik16 dans le forum Archives
    Réponses: 23
    Dernier message: 03/08/2009, 12h48
  3. Univers chaud contre univers froids ?
    Par invitefcb9984a dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/03/2008, 21h42
  4. Univers et Température
    Par invite5c7368d5 dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/06/2005, 06h32