Formation des silicates autour des étoiles
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Formation des silicates autour des étoiles



  1. #1
    domano

    Formation des silicates autour des étoiles


    ------

    Bonjour à tous,

    Je recherche des informations (explications des internautes de FuturaSciences, liens Web, titres de livres) sur la formation des silicates autour d'étoiles évoluées (circumstellaires).

    Autour de quelles types d'étoiles se forment-elles ?
    Est ce que la matière de ces silicates provient de l'intérieur de l'étoile ?
    Pourquoi se forment-elles autour de l'étoile (à cause de la température, je suppose) ?
    etc...

    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Formation des silicates autour des étoiles

    Citation Envoyé par domano Voir le message
    Bonjour à tous,

    Je recherche des informations (explications des internautes de FuturaSciences, liens Web, titres de livres) sur la formation des silicates autour d'étoiles évoluées (circumstellaires).

    Autour de quelles types d'étoiles se forment-elles ?
    Est ce que la matière de ces silicates provient de l'intérieur de l'étoile ?
    Pourquoi se forment-elles autour de l'étoile (à cause de la température, je suppose) ?
    etc...

    Merci d'avance pour vos réponses
    On voit apparaitre des coquille de poussière silicatées et carbonée (PAH : hydrocarbure polycyclique aromatique) autours des étoiles "mourante" de masse intermédiaire (<10 masses solaires) dite post-AGB.

    AGB : assymptotic giant branch

    Le silicium n'est pas produit par l'étoile, elle en hérite à sa formation. Le carbone par contre remonte des profondeurs, où il vient d'être formé, sous l'effet de la convection profonde qui "touille" l'enveloppe (dredge-up).

    Les pulses thermiques de l'étoile éjectent de grande quantités de matériaux (vent stellaire +++), jusqu'à masquer la luminosité de l'étoile qui devient un objet OH/IR (cad visible uniquement en infra rouge, avec une forte signature du radical OH). La température au sein de l'enveloppe éjectée baisse suffisement pour que se forment des poussières, soit pour l'essentiel des silicates et des PAH.

    Un document instructif sur l'évolution des étoiles.
    Parcours Etranges

  3. #3
    domano

    Re : Formation des silicates autour des étoiles

    Merci Gilgamesh pour ces infos et les liens.

Discussions similaires

  1. Formation des étoiles !?
    Par invitebd2b1648 dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/06/2009, 23h23
  2. formation des etoiles
    Par invite3bf1a7ef dans le forum Archives
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/12/2008, 14h43
  3. Formation des silicates
    Par domano dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/12/2007, 02h59