Activité solaire ? Dernière nouvelles
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Activité solaire ? Dernière nouvelles



  1. #1
    Castelcerf

    Activité solaire ? Dernière nouvelles


    ------

    Bonjour, j'aimerai savoir si quelqu'un sais ce que deviens le soleil ?

    Il y a de cela un petit moment on parlait d'un cycle de tache solaire qui ne voulait pas démarrer et qui était apparemment en retard. mais depuis plus un mot sur la question.
    A t'il débuté entre temps, ou on attend toujours ?

    je regarde parfois pour m'amuser ce site:
    http://sohowww.nascom.nasa.gov/data/...me-images.html

    Mais bon j'avous ne pas y comprendre grand chose; mis à part qu'il y a de jolie images ....

    Et si on attend toujours à combien d'année de retard est on, est ce conséquent statistiquement ? Et dans ce cas est ce que ce retard dans le cycle pourrait ne pas en être un; mais simplement la présence d'un cycle de plus grand amplitude.

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Activité solaire ? Dernière nouvelles

    Bjr à toi,
    No probléme, c'est reparti !
    http://www.scientox.info/+Le-calme-a...ete-2010+.html
    A+

  3. #3
    Castelcerf

    Re : Activité solaire ? Dernière nouvelles

    Ah! Mais tu es certain ? car le lien que tu m'envoi date de mars 2008, et parle de façon hypothétique d'un maximum d'activité entre 2010 - 2011.
    Ils parlent de 160 taches solaires. Et moi sur le site que j'ia mis en lien on vois bien qu'il n'y a pas ou très peu de tâche ?

  4. #4
    Ygo

    Re : Activité solaire ? Dernière nouvelles

    Bonjour

    Oui, c'est reparti... mais avec du retard (donc le maximum sera en probablement en retard aussi par rapport aux prévisions faites il y a deux ans) et avec un nombre de taches qui reste plutôt modeste.

    Pratiquement toutes les prévisions pour ce cycle se sont révélées approximatives, le plus prudent me semble être de dire "wait and see..."

    Le site de la sonde SOHO est un bon choix !

    Pour savoir au jour le jour quelles sont les taches : http://sohowww.nascom.nasa.gov/sunspots/

    Les autres images http://sohowww.nascom.nasa.gov/data/...me-update.html ne sont pas seulement "jolies"...
    L'instrument EIT (Extreme Ultraviolet Imaging Telescope) donne des "vues" correspondant à différentes altitudes et différents températures (voir http://sohowww.nascom.nasa.gov/data/...scription.html)
    L'image "MDI magnetogram" indique les champs magnétiques (associés aux taches).
    Les images "Lasco" sont obtenues avec un coronographe, elles donnent des vues de la couronne s'étendant sur des millions de km.

    Il y a aussi des animations montrant les éjections de matière coronale : c'est très spectaculaire ! Elles sont accessibles par http://sohodata.nascom.nasa.gov/cgi-..._movie_theater

    Bonnes observations virtuelles !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kheopsyco

    Re : Activité solaire ? Dernière nouvelles

    Là je viens d'aller sur le site Soho(il est dans mes favoris et je surveille le soleil presque tout les jours)et il n'y a aucune tache.Le soleil semble rester très calme tout de meme... et prendre de plus en plus de retard...étrange non?Ce petit vicieux de soleil attendrait-il que la terre perde son bouclier magnetique pour soudainement lacher son feu punisseur? Ce serait étonnant et les probabilité sont faibles,mais pas impossible à 100% je crois.

  7. #6
    Ygo

    Re : Activité solaire ? Dernière nouvelles

    Bonjour

    C'est vrai, pas grand chose à se mettre derrière l'oculaire... mais hier, il y avait encore une belle tache visible sur le bord, et une petite pas loin du centre.

    Enfin, moi, ce que j'en dis, c'est d'après la dernière image de Meudon http://bass2000.obspm.fr/get_file.ph...16119&zoom=0.5 parce qu'ici, il y a des nuages !

    A suivre...

  8. #7
    Castelcerf

    Re : Activité solaire ? Dernière nouvelles

    Hum ca reste quand même bien calme .... peux t on vraiment dire que le cycle à repris.. j'ai des doutes ?
    Si on considère qu'il n'as pas repris cela fait combien d'année de retard ?

    Je réitère ma question, comment savoir si il ne s'agis pas tt simplement d'un cycle plus long qui fait son apparition ? As quand date nos première observations de l'activité solaire ? Y a t'il d'autres moyens que l'observation pour la connaître ? (comme pour le climat et les carottes glaciaire ? )

    Kheopsyco .. qu'est ce que entend quand tu dis que la terre perde son bouclier magnétique ?
    Je ne vois pas comment cela pourrait arriver, sauf inversion des pôles magnétique ? C'est ça que tu sous entend ? Si c'est cela .. bah .. ca arrivera quand ca arrivera, savoir si ce sera au moment d'une forte activité solaire ou pas .. bah euh.. ceux qui y seront verront bien hein

  9. #8
    kheopsyco

    Re : Activité solaire ? Dernière nouvelles

    oui,la terre subit une inversion de son champ magnétique selon des cycles irréguliers.Pendant les inversions,le champ magnétique est très affaibli,il ne faudrais pas que ça tombe justement quand le soleil est a un maximum,ce qui pourrait arriver en 2012,coincider avec la prophécie maya et aussi avec les prophécie biblique qui parlent de destructions par le feu.

    Enfin bon,rien n'est sur,mais je trouve que l'on devrait apronfondir un peu les recherches et essayer de comprendre par quels mécanismes les champs magnétiques varient de telles façon.Aucun scientifique ne sait vraiment pourquoi ces champs magnétiques s'inversent tout les 22 ans sur le soleil et beaucoup plus rarement sur terre.

    ça à peut etre un rapport avec les champs magnétiques des énormes étoiles du centre galactique qui doivent probablement influencer toute la galaxie et qui selon leur position changent continuellement la champ magnetique global et donc chaque champ magnetique de chaque astre.

  10. #9
    Calvert

    Re : Activité solaire ? Dernière nouvelles

    Aucun scientifique ne sait vraiment pourquoi ces champs magnétiques s'inversent tout les 22 ans sur le soleil et beaucoup plus rarement sur terre.
    Si, si, on a une assez bonne idée de la raison des inversions de champ du Soleil, c'est modélisé, et tout et tout. Il reste bien sûr une certaine quantité de problèmes, mais le gros du phénomène est compris.

    ça à peut etre un rapport avec les champs magnétiques des énormes étoiles du centre galactique qui doivent probablement influencer toute la galaxie et qui selon leur position changent continuellement la champ magnetique global et donc chaque champ magnetique de chaque astre
    Là, c'est du délire complet...

  11. #10
    kheopsyco

    Re : Activité solaire ? Dernière nouvelles

    Les modèles pour expliquer les inversions des poles solaires existent en effet,mais les derniers retards du maximum solaire rendent sceptiques les scientifiques et montre que ces changements répondent à des phénomènes plus complexes.

    Pour les influences du centre galactique,j'avoue que cela n'est que le fruit de mon imagination très peu au courant des dernières connaissances en géomagnétique,mais de la à dire que c'est du délire..^^

    Enfin,en tout cas toutes infos supplémentaire sur tout ça sont les bienvenues.

  12. #11
    Pfhoryan

    Re : Activité solaire ? Dernière nouvelles

    Citation Envoyé par Calvert Voir le message
    Si, si, on a une assez bonne idée de la raison des inversions de champ du Soleil, c'est modélisé, et tout et tout. Il reste bien sûr une certaine quantité de problèmes, mais le gros du phénomène est compris.
    Attention. Le phénomène d'inversion lui même est pas mal modélisé, mais on ne sait pas pourquoi il suit un cycle de 22 ans.

  13. #12
    kheopsyco

    Re : Activité solaire ? Dernière nouvelles

    Oui voila,pourquoi tout les 22 ans?
    Et il serait bien de savoir si le phénomène est interne à l'étoile,lié au mouvement des planètes du système solaire ou lié à un phénomène encore plus important.

    Un truc pas mal serait d'examiner le champ magnétique d'une autre étoile,plus ou moins proche pour voir si une inversion se produit au meme moment ou si chaque étoile est indépendante.

  14. #13
    invitec7c23c92

    Re : Activité solaire ? Dernière nouvelles

    Le champ magnétique diminue proportionnellement au cube de la distance, il est donc définitivement impossible que des objets situés à des années lumières influencent magnétiquement le soleil.

    Un aimant collé sur un frigo terrestre exerce dur le soleil une influence immensément supérieure à celle d'une étoile lointaine.


    Le bulbe galactique n'a aucune influence sur la physique du système solaire, autre que gravitationnelle. D'autre part ya pas de phénomène magnétique dans le bulbe qui soit extraordinaire par rapport au reste de la galaxie.

  15. #14
    kheopsyco

    Re : Activité solaire ? Dernière nouvelles

    Si le champ magnétique diminue proportionnellement au cube de la distance,il diminue mais n'atteind jamais zero.Il est donc très faible mais ne s'allie-t-il pas aux milliards d'autres sources magnétiques de la galaxie?

  16. #15
    invitec7c23c92

    Re : Activité solaire ? Dernière nouvelles

    Il y a un champ magnétique galactique global.

    Après une recherche rapide, son intensité est de l'ordre de la dizaine de microgauss. En comparaison le champ magnétique terrestre à la surface est de l'ordre de 0.5 gauss. Ce champ magnétique interstellaire n'impose son influence qu'au delà de l'héliosphère (qui se trouve vers une centaine d'unités astronomiques du soleil).

    D'autre part ce champ magnétique galactique, comme toute la configuration galactique, est complètement fixe à notre échelle de temps.

  17. #16
    Fitz_001

    Re : Activité solaire ? Dernière nouvelles

    Bonjour,
    Petit lien explicatif :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Cycle_solaire

Discussions similaires

  1. Lien activité solaire - vie terrestre
    Par bel23 dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/02/2009, 20h58
  2. Trois nouvelles planetes dans le systeme solaire
    Par invite3a077244 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/08/2006, 17h46
  3. Devinette: Activite solaire, reseau electrique et blackout.
    Par invitef7177163 dans le forum Archives
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/06/2006, 00h19
  4. lien activite solaire et climat
    Par invite5f0ad4db dans le forum Actualités
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/08/2004, 13h44