Bonjour à tous,
Tout d'abord, bravo pour ce forum sur lequel je suis tombé inopinément en me documentant sur un sujet qui me passionne, l'astrophysique. La clarté des réponses des forumers, la relative absence de sujets conspirationnistes-New Age et/ou farfelus inutiles, la qualité de l'orthographe utilisée m'ont d'emblée séduits par rapport à d'autres forums concurrents, et c'est donc vers vous que je me tourne pour vous poser ma question...
Comme beaucoup d'entre vous, l'origine de l'univers me passionne, mais je dois dire que mes seules connaissances en la matière proviennent de mes lectures diverses de vulgarisation scientifique très grand public (Reeves, Jacquard...) ou plus épistémologiques/philosophiques (Russell etc) ; car j'ai opté pour des études littéraires et que la pratique concrète de la science m'est totalement étrangère. Je suis donc à la recherche de vos suggestions de lectures qui seraient susceptibles de me plaire à propos de la création de l'univers (big bang, temps de planck etc...).
Le sujet étant vaste, je dirais que pour moi la cosmologie est avant tout un "loisir", je ne recherche donc pas de théories trop difficiles d'accès mais plutôt des ouvrages de vulgarisation accessibles à tous.
C'est pourquoi je fais appel à vous, en vous demandant de me donner des pistes pour mes futures lectures. Quels sont les ouvrages qui vous ont passionné, faciné, appris des choses? Je précise que j'ai quelques notions de base sur la cosmologie, je cherche quand même quelque chose qui soit plus poussé que des informations trouvables sur le web en quelques mots-clés... Par exemple, pensez-vous que les livres de Stephen Hawkins soient accessibles pour un lecteur non scientifique mais passionné? Ses théories m'intéressent mais mon statut de non-scientifique est peut-être un obstacle... Je précise de plus que tout ce qui relève de la métaphysique ou de la quasi-fumisterie (type Bogdanov) m'intéresse peu. Pour résumer, ce qui me passionne, c'est d'apprendre ce que la science peut actuelle peut nous dire de nos origines, dans un langage littéraire compréhensible.
J'espère que vous pourrez m'aider dans ma requête. En vous remerciant par avance, et en m'excusant de la longueur de mon post, je vous souhaite une bonne soirée !
Jean Meyrand from Lepic Street
P.S : j'accepte les suggestions d'ouvrages anglophones.
-----