matière noire, de notre univers?
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

matière noire, de notre univers?



  1. #1
    invite2c471a5a

    matière noire, de notre univers?


    ------

    bonjour,

    j'aimerais savoir si l'existence de la matière noire est prédite par la (ou les) théorie(s) du Big bang ?

    Si vous me confirmez que l’existence de la matière noire n’est pas prédite par la théorie du Big bang, la toute fin de mon raisonnement tient peut-être toujours la route… (sinon ç’aura été un bel essai et ce qui vient avant est intéressant aussi, je pense)

    Donc, je suppose que l’existence de la matière noire n’est pas prédite par la théorie du Big bang.

    De plus, elle est indétectable (jusqu’à aujourd’hui en tout cas) mais on sait qu’elle existe par les champs gravitationnels qu’elle engendre et qui eux sont observables.

    Serait-ce alors envisageable de dire qu’elle ne fait pas partie de notre « univers » (je sais qu’il faut employer ce mot avec précautions et j’espère ne pas l’utiliser abusivement ici) de perception ?
    Je pars de l’analogie de la Terre avec les êtres en 2D : ces êtres n’ont pas conscience directement de la troisième dimension mais il leur serait possible de l’envisager théoriquement en se rendant compte, en explorant la Terre, que l’on peut en faire le tour dans toutes les directions et revenir au même point de départ. Ils auraient alors conscience de cette troisième dimension sans pouvoir y accéder directement mais seulement par le biais de cette expérience. C’est un peu ce qui nous arrive avec la matière noire : nous avons conscience, par des observations scientifiques, de l’existence de la matière noire mais nous ne pouvons y accéder, la voir.

    On peut même aller plus loin dans le raisonnement et supposer, en partant des axiomes suivants :
    - l’existence de la matière noire n’est pas prédite par la théorie du Big bang (la création de l’univers, l’espace-temps tel que nous le connaissons)
    - nous ne pouvons percevoir directement la matière noire, confinés que nous sommes dans notre univers, créé suite au Big bang, parce qu’elle ne fait pas partie de cet univers.

    je disais donc, supposer que :
    la matière noire existait déjà avant la création de notre univers, c’est-à-dire avant le Big bang…, puisqu'elle ne ferait pas partie de cet univers.

    voilà voilà, j’attends vos critiques

    al’s, un nouveau venu

    -----

  2. #2
    invite09c180f9

    Re : matière noire, de notre univers?

    ### Note de la modération : merci de ne pas citer l'intégralité du message précédent... C'est bien plus lisible sans ! J'enlève la citation ###

    Bonjour et bienvenu,
    en "gros", la matière viendrait expliquer le défaut de masse de notre Univers, avec la dynamique des corps et des amas!!
    Cette matière "fait partie", par conséquent (puisqu'elle expliquerait ses carctéristiques), de notre Univers et ne lui est pas "extérieure"!! Elle serait composée de particules inconnues jusqu'à aujourd'hui, d'où les éventuelles difficultés, entre autres, pour la détecter!!

  3. #3
    invite8c514936

    Re : matière noire, de notre univers?

    Tatatatataaaaaa on parle de matière noire, me voilà avec le smiley :JeViensDeMeLaverLesDents:

    Ce que tu proposes, al's ki del's, a en effet été envisagé. Mais avant d'en venir là, je veux faire un commentaire sur

    j'aimerais savoir si l'existence de la matière noire est prédite par la (ou les) théorie(s) du Big bang ?
    La théorie du Big-Bang ne prédit pas complètement ce que contient l'Univers. Elle relie la façon dont l'Univers s'expand à son contenu, mais rien (a priori en tout cas) ne t'empêche de supposer que tiens, l'Univers contient une quantité énoooorme d'éléphants en scaphandre, et de les prendre en compte dans les calculs du taux d'expansion de l'Univers. En ce sens, le Big-Bang ne prédit pas l'existence de la matière noire. La matière noire est un problème d'ordre observationnel. J'imagine que tu as lu le dossier Furura sur le sujet.

    Bon, sinon pour ta question, ça correspond assez à une idée envisagé de façon épisodique depuis les années 1960 : la matière miroir. Il s'agirait de particules qui interagiraient entre elles comme celles qu'on connait, qui formeraient des structures et tout et tout, mais qui n'interagiraient avec nous que de façon gravitationnelle. Regarde ici, dernier paragraphe, pour des détails...

  4. #4
    invite2c471a5a

    Re : matière noire, de notre univers?

    merci pour les deux liens
    j'ai commencé à lire le dossier Futura (j'aurais du chercher une réponse sur le net par moi-même avant de poser la question) et ce qui se trouve sur l'autre lien que tu m'as fourni. C très instructif même si je ne comprends pas toutes les subtilités (le sujet me semble être bien vaste)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 101
    Dernier message: 18/08/2014, 10h03
  2. Réponses: 19
    Dernier message: 20/10/2007, 15h42
  3. Matière noire et univers parallèle
    Par inviteff6f0d3b dans le forum Cosmologie et astroparticules
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2006, 13h14