bonjour,
j'aimerais savoir si l'existence de la matière noire est prédite par la (ou les) théorie(s) du Big bang ?
Si vous me confirmez que l’existence de la matière noire n’est pas prédite par la théorie du Big bang, la toute fin de mon raisonnement tient peut-être toujours la route… (sinon ç’aura été un bel essai et ce qui vient avant est intéressant aussi, je pense)
Donc, je suppose que l’existence de la matière noire n’est pas prédite par la théorie du Big bang.
De plus, elle est indétectable (jusqu’à aujourd’hui en tout cas) mais on sait qu’elle existe par les champs gravitationnels qu’elle engendre et qui eux sont observables.
Serait-ce alors envisageable de dire qu’elle ne fait pas partie de notre « univers » (je sais qu’il faut employer ce mot avec précautions et j’espère ne pas l’utiliser abusivement ici) de perception ?
Je pars de l’analogie de la Terre avec les êtres en 2D : ces êtres n’ont pas conscience directement de la troisième dimension mais il leur serait possible de l’envisager théoriquement en se rendant compte, en explorant la Terre, que l’on peut en faire le tour dans toutes les directions et revenir au même point de départ. Ils auraient alors conscience de cette troisième dimension sans pouvoir y accéder directement mais seulement par le biais de cette expérience. C’est un peu ce qui nous arrive avec la matière noire : nous avons conscience, par des observations scientifiques, de l’existence de la matière noire mais nous ne pouvons y accéder, la voir.
On peut même aller plus loin dans le raisonnement et supposer, en partant des axiomes suivants :
- l’existence de la matière noire n’est pas prédite par la théorie du Big bang (la création de l’univers, l’espace-temps tel que nous le connaissons)
- nous ne pouvons percevoir directement la matière noire, confinés que nous sommes dans notre univers, créé suite au Big bang, parce qu’elle ne fait pas partie de cet univers.
je disais donc, supposer que :
la matière noire existait déjà avant la création de notre univers, c’est-à-dire avant le Big bang…, puisqu'elle ne ferait pas partie de cet univers.
voilà voilà, j’attends vos critiques
al’s, un nouveau venu
-----