Bonjour à tous,
je (re) pose une question qui a été abordée et qui n'a pas rencontré un fort succès. Je cherche en fait l'erreur que j'aurai pu commetre dans ce raisonnement :
On sait que la vitesse de rotation des galaxies n'est pas celle que l'on devrait trouver en appliquant les lois de Newton de base. La répartition en masse étant déduite de la luminosité locale de cette galaxie.
On suppose donc la présence de matière noire qui expliquerai ce comportement imprévu.
Plusieurs questions donc :
1°) En supposant que les lois de Newton sont correctes à grande échelle (MOND non pris en compte quoi), qui nous dit que la loi que nous utilisons pour relier densité lumineuse et densité massique est la bonne ?
2°) Je suppose que cela a déjà été fait, mais de part les grandes distances mises en jeu et la latence des interactions entre chaque étoile à cause de ces distances, n'est-il pas envisageable que sur des systèmes aussi gros cela induise une erreur d'estimation de la vitesse de rotation calculée analytiquement (pour le système solaire, on est à 40 minutes maximum pour une interaction entre deux objets diamétralement opposés, alors qu'on tourne à un sacré paquet d'années pour les galaxies)
3°) Et la fameuse énergie du vide, même si elle n'est pas exploitable, ne peut-elle pas avoir un impact gravitationnel sur la matière environnante ?
Juste une dernière chose : un peu de tolérance si j'ai sorti de magnifiques absurdités, c'est loin d'être mon sujet de prédilection
Merci d'avance
-----