De quoi se compose l'univers?
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

De quoi se compose l'univers?



  1. #1
    invitee718ec4a

    De quoi se compose l'univers?


    ------

    Bonjour,
    Question de débutant mais j'aimerais savoir de quoi est composer l'espace entre la matiere (planete, etoile, lumiere ....) ?

    -----

  2. #2
    bb98

    Re : De quoi se compose l'univers?

    Bonjour et bienvenue

    Dans une galaxie spirale, entre les étoiles, on trouve le "milieu interstellaire" :
    Il est constitué, essentiellement, de gaz et de grains de poussière

    La poussière interstellaire se présente sous la forme de grains extrêmement petits, dont la taille typique est de l'ordre d'une fraction de micron. La composition chimique des grains de poussière interstellaire est variée : on y trouve du graphite, des silicates, des carbonates, etc.


    L'espace intergalactique, lui, est très proche du vide : un atome par mètre cube
    Il est constitué principalement d'hydrogène ionisé, milieu proche d'un plasma

  3. #3
    invitee718ec4a

    Re : De quoi se compose l'univers?

    Merci de ta réponce

    Passionnant, notament le quasi vide !
    J'ai du mal a l'imaginé

  4. #4
    thejohnou

    Re : De quoi se compose l'univers?

    Bonjour, en ce qui concerne la matière interstellaire à l'intérieur des galaxies, elle est en effet de deux sortes:
    -gaz (hydrogène et helium essentiellement) qui correspondent à 99,9% de cette matière
    -poussières qui correspondent aux 0,1% restants

    On peut voir l'existence de ces poussières à l'oeil nu. En effet, si l'on regarde la Voie lactée sous un beau ciel bien sombre, on peut voir qu'elle n'est pas homogène. Des parties sont plus sombres, il s'agit de poussières qui masquent les étoiles situées derrière (voir le lien ci dessous).

    http://www.palais-decouverte.fr/file..._Brunier_w.jpg

    Les poussières sont constituées comme dit plus haut de carbone mais aussi et surtout de glaces (eau, dioxyde de carbone, méthane, ammoniaque), de silicates et de fer. En ce qui concerne les carbonates, je suis moins sûr... Peuvent-ils réellement se former aux basses pressions interstellaires?

    Le gaz est manifeste sur des photos de nébuleuses par exemple, car dans les nébuleuses le gaz est chauffé et donc parfois ionisé (dans le cas de M42, la nébuleuse d'Orion que le peut voir actuellement en début de nuit, voir photo ci-dessous).
    http://seds.org/MESSIER/Pics/More/m42anon.jpg
    La ionisation de l'hydrogène est à l'origine de la belle couleur rouge de la nébuleuse.

    Pour en savoir plus, voir par exemple "Astronomie et astrophysique" de Séguin et Villeneuve, chez Masson.

    En ce qui concerne la matière intergalactique (ma réponse concerne la matière intragalactique), j'avoue que je n'en sais rien et je me range du côté de la réponse précédente.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bb98

    Re : De quoi se compose l'univers?

    Citation Envoyé par lpney Voir le message
    Merci de ta réponce

    Passionnant, notament le quasi vide !
    J'ai du mal a l'imaginé
    Même quasi "vide" il reste plein de rayonnements , plein de champs
    le vide n'est pas le néant !

  7. #6
    thejohnou

    Re : De quoi se compose l'univers?

    t'as pas du lire ma réponse bb98
    je te demandais si on trouvais vraiment des carbonates dans le milieu interstellaire, compte tenu de la faible pression qui y règne (le mécanisme de formation des carbonates que je connais fait appel à de l'eau liquide).
    tu as des sources?

  8. #7
    f6bes

    Re : De quoi se compose l'univers?

    Citation Envoyé par thejohnou Voir le message
    t'as pas du lire ma réponse bb98
    je te demandais si on trouvais vraiment des carbonates dans le milieu interstellaire, compte tenu de la faible pression qui y règne (le mécanisme de formation des carbonates que je connais fait appel à de l'eau liquide).
    tu as des sources?
    Bjr à toi,
    Rien n'interdit qu'il se soit formé AVANT ,......de se retrouver dans le milieu interstellaire. (pure supputation de ma part).
    Il n'a pas été dit que cela se FORMAIT dans le MILIEU interstellaire.
    A+

  9. #8
    thejohnou

    Re : De quoi se compose l'univers?

    Bonjour,
    Disons qu'il se forme avant, tu m'explique comment il arrive intact dans le milieu interstellaire?
    Merci! (j'ai failli oublier!)

Discussions similaires

  1. de quoi est composé le feu ?
    Par invite376b1ad0 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/04/2009, 19h21
  2. De quoi est composé un éclair
    Par invite376b1ad0 dans le forum Archives
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/04/2009, 10h31
  3. De quoi est composé une belle production?
    Par bob75140 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/03/2009, 13h43
  4. C'est quoi l'univers?
    Par thomas5701 dans le forum Archives
    Réponses: 33
    Dernier message: 21/08/2008, 10h17
  5. Dans quoi l'univers s'expand-il ?
    Par invite1ab59cc3 dans le forum Archives
    Réponses: 36
    Dernier message: 18/06/2008, 22h46