Bonjour,
j'ai longtemps hésité à poster cette question sur ce forum... et pensant qu'elle avait plus sa place sur un forum de science-fiction que sur un forum de physique ou de cosmologie, j'ai cherché autant que possible à y répondre seul aux prix de plusieurs heures de recherches quotidiennes depuis plusieurs semaines. Puis devant mon incapacité à y apporter une réponse satisfaisante, j'ai entrepris de demander leur avis en privé à quelques membres éclairés de ce forum. Je n'ai pas reçu de réponse jusqu'à présent, mais je ne blâme personne car ils n'ont surement pas le temps ou peut être tout simplement pas l'envie de répondre ^^. Aussi j'ai finalement décidé de soumettre cette question au plus grand nombre et de voir si quelqu'un peut éclairer ma lanterne.
Dans le cadre de l'écriture d'un scénario de Science-Fiction, je tente donc de créer un univers sortant un peu des sentiers battus et s'appuyant sur les connaissances scientifiques actuelles et en particulier sur quelques notions de physique quantique... Bref un travail d'anticipation destiné à créer un univers ludique, mais que j'aimerais aussi utiliser comme support à de la vulgarisation scientifique (un jeu vidéo qui en plus d'être je l'espère divertissant serait pensé pour attiser la curiosité des joueurs pour les sciences et la culture).
Il est donc permis d'imaginer pleins de choses (ça reste tout de même de la SF, et il faut bien que ça fasse rêver), mais il convient d'éliminer au maximum tout ce que l'on sait dès à présent impossible ou incompatible avec les théories les plus avancées pour mieux laisser la place à ce qui est encore imaginable. Et c'est pourquoi je me tourne vers vous après des semaines de recherches intensive dans un domaine qui dépasse de très loin mon propre niveau.
Voici donc le point sur lequel je bloque :
------------------------------------------------------------
Dans le cadre des théories des supercordes, plusieurs 3-branes peuvent elles techniquement/mathématiquement êtres différentes représentations temporelles d'une seule et même 3-brane, bien qu'une 3-brane prennent déjà en compte la dimension temps ?
En d'autres termes et pour prendre en exemple une 3-brane que nous connaissons, notre univers ; est-il possible que certains univers parallèles (pas forcement tous) soient notre univers avec un certain décalage temporel mais pas une « copie » décalée de celui-ci ? Ce qui impliquerait au contraire d'une copie décalée que si l'on pouvait par exemple modifier une 3-brane représentant une époque passé de notre univers alors les conséquence seraient visible sur notre 3-brane/univers/présent...
J'imagine bien que cette idée n'est pas vérifiable et je ne cherche d'ailleurs pas à le faire, mais y a t'il dès à présent dans les théories exploitant les branes quelque chose qui s'opposerait à cette idée ?
------------------------------------------------------------
J'ai juste besoin d'un petit coup de pouce afin de pouvoir continuer mon travail d'imagination, car je bloque actuellement sur la structure que je souhaite donner à mon univers et la réponse à cette question est un point primordial de mon histoire que je ne peux pas mettre de coté...
Merci,
NaaOkth
-----