Dialogue entre un vétéran et un génie
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Dialogue entre un vétéran et un génie



  1. #1
    invite312acdb3

    Dialogue entre un vétéran et un génie


    ------

    Bonjour,

    je convie votre savoir et votre imagination tout à la fois pour m'aider à rendre un dialogue entre un génie d'astrophysique et un vétéran dans ce milieu, réaliste. Le dialogue fait place à un test entre 'un homme en uniforme', le vétéran, qui pose des questions pointues d'astrophysique à un jeune homme qui s'il réussit le test est accepté à l'A.S.E.
    Voici la structure du dialogue:
    -------------------------------------------------------
    Homme en uniforme
    Oui toi, qui es-tu?

    Jeune homme génial
    Je vous l'ai dit... je suis M. Gali.

    Homme en uniforme
    Peu probable mon grand, l'homme dont nous parlons, est parvenu à impressionner tout le conseil de l'A.S.E. par ses connaissances de l'espace et l'aspect novateur de ses inventions.

    Jeune homme génial
    Ca veut dire qu'ils ont aimés mes croquis?

    Homme en uniforme
    Si tu es M. Gali comme tu le prétends, tu n'auras pas de mal à me dire quelle est l'intensité du champ magnétique de Neptune?

    Jeune homme génial
    0,1 Gauss... à peu près.

    Homme en uniforme
    La température la plus basse que l'on trouve sur Titan?

    Jeune homme génial
    Plus ou moins -201°C.

    Homme en uniforme
    L'inclinaison de la terre?

    Jeune homme génial
    Entre 24,5° et 22,1°... précisément.

    Homme en uniforme
    Très bien... Cite-moi un système de trois étoiles.

    Jeune homme génial
    Rigil Kentaurus...

    Homme en uniforme
    Faux!

    Jeune homme génial
    ... Appeler couramment Alpha Centauri... composé de Alpha Centauri A, B et de la naine rouge Proxima Centauri... A mon tour: pourquoi l'univers est-il infini?

    Homme en uniforme
    Quoi?! Mais...

    Jeune homme génial
    Alors?

    Homme en uniforme
    Bah je ne sais pas et personne ne...

    Jeune homme génial
    Parce qu'il est circulaire et que son image se renvoie dans son propre reflet comme une bulle d'eau.

    Homme en uniforme
    Hein? D'où est-ce que vous tirez ça?

    Jeune homme génial
    De mon intuition. Ca vaut bien une réponse.

    Homme en uniforme
    M. Valmont, enchanté...

    Jeune homme génial
    M. Gali.

    M. Valmont
    Y a pas de doute cette fois... c'est incroyable que vous soyez si jeune.
    -------------------------------------------------------


    Je suis certain que certaines questions vous ont fait sourire, et c'est bien là tout le soucis! Je cherche à remplacer ces questions-réponses qui sont là en guise d'ersatz par des questions-réponses qui se veulent d'un haut niveau scientifique et donc réalistes.
    Comme vous pouvez le voir, les questions se veulent une sorte de test-raccourci qui, si réussi, permettrait au génie d'être pris au sérieux dans le monde de l'astrophysique et même d'être embauché par l'A.S.E.
    La dernière partie montre d'abord que ce jeune homme en sait plus que le savant (lorsqu'il parle de "Rigil Kentaurus"), puis le génie du personnage, cette sorte d'intuition qui ferait avancée le monde scientifique en répondant à un problème crucial actuel (par exemple la théorie des cordes?) ou en contredisant une loi bien ancrée dans le monde scientifique (la vision atomiste du monde?) quand il pose une question au savant et y répond lui-même.

    N'y connaissant pas assez dans ce domaine, j'en appelle à votre imagination et connaissance, en espérant que vous trouverez cela aussi amusant.

    En vous remerciant,

    -----
    Dernière modification par JPL ; 11/05/2010 à 22h56. Motif: à la demande de l'auteur

  2. #2
    invite312acdb3

    Re : Dialogue entre un vétéran et un génie

    Mauvaise section évidemment.
    Si jamais un modérateur passait par là et qu'il voulait téléporter le sujet dans la section d'Astronomie, j'en serais fort aise.

  3. #3
    madininais

    Re : Dialogue entre un vétéran et un génie

    Ca serait dommage de déplacer un sujet si interressant! J'aime bien le concept du topic!
    Personellement je n'ai pas de connaissances assées importantes en astrophysique pour critiquer les questions réponses, la seule chose qui me chagrine c'est le plus ou moins qui précède le signe -

    Bon courage!

  4. #4
    DarK MaLaK

    Re : Dialogue entre un vétéran et un génie

    Salut, je n'ai pas le niveau suffisant pour te faire profiter de mes connaissances en astrophysique mais je peux toujours essayer de te proposer des pistes. Je ne sais pas quel type de film tu veux réaliser, donc je suppose que c'est un film basé sur de la science qui exploiterait les limites de notre connaissance pour basculer dans la science-fiction, mais tout en restant relativement probable. Donc pour la forme de l'univers, tu peux peut-être chercher du côté des trous de ver, des bouteilles de Klein, des rubans de Möbius, ou des physiques exotiques (comme la théorie des cordes).

    Je trouve la discussion un peu courte au vu du niveau des interlocuteurs (je ne pense pas qu'un astrophysicien de haut niveau serait convaincu aussi vite) : peut-être faudrait-il trouver des données peu connues dans des publications récentes, voire ajouter quelques formules pour impressionner les spectateurs si les personnages ont un tableau à portée de main . Enfin, ce serait intéressant si les données que M.Gali présente étaient réutilisées par la suite, car ce serait plus crédible à mon avis : on comprendrait que le savant voulait vérifier que l'homme en face de lui est bien celui qui lui a envoyé les documents géniaux (contenant précisément les données du dialogue, en plus des croquis et de tout ce que tu peux imaginer). Cela permettrait peut-être de faire passer plus facilement ce test assez rapidement sans perdre de crédibilité. Sinon, il faudra trouver des choses très compliquées à mon avis et ça traînera en longueur, ce qui n'est peut-être pas terrible pour un film.

    Pour faire plus "pro", tu peux toujours remplacer les degrés Celsius par les Kelvin (enfin tu fais à ton idée, les physiciens parlent souvent en degrés Celsius également) mais sinon je ne vois pas grand chose ^^

    Par contre, je ne pense pas que contredire la vision atomiste de l'univers soit une bonne idée car elle a fait ses preuves. En revanche, il me semble avoir lu que les trous blancs, s'ils existent, pourraient aller à l'encontre du second principe de la thermodynamique...

    En attendant les réponses de personnes qui s'y connaissent, j'espère que ce que je t'ai dit pourra t'aider un peu...


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Coincoin

    Re : Dialogue entre un vétéran et un génie

    Salut,

    L'approche confond intelligence et connaissance. Un bon scientifique n'est pas quelqu'un qui connaît par cœur une encyclopédie (de même qu'on ne fait pas de la science seulement avec des "croquis").

    Enfin, la phrase "Parce qu'il est circulaire et que son image se renvoie dans son propre reflet comme une bulle d'eau." n'a pas vraiment de sens. Au mieux, on en conclut que le "jeune homme génial" n'a rien compris car il qualifie un cercle d'infini, alors qu'un cercle est fini mais sans bords.
    Encore une victoire de Canard !

  7. #6
    invite312acdb3

    Re : Dialogue entre un vétéran et un génie

    Bonjour,

    pour répondre à Coincoin, le test est juste là pour vérifier que le jeune homme est bien M. Gali donc la restitution des connaissances n'est pas impertinente (cf "Homme en uniforme: Si tu es M. Gali comme tu le prétends, tu n'auras pas de mal à me dire quelle est l'intensité du champ magnétique de Neptune?"). Il faut aussi comprendre que je ne peux fabriquer des questions-réponses réfléchies sans un savoir astrophysique.

    Ainsi je ne cherche pas à ce que l'on valide les questions réponses ici présentes mais que l'on s'appuie sur la structure du dialogue pour que la communauté de ce forum, qui contrairement à moi s'y connait en astrophysique/-nautique, puisse me fournir ce genre de questions réponses qu'il pourrait y avoir actuellement entre des scientifiques qualifiés de ce milieu.

    p.s.: merci de vos réponses aussi, madininais et DarK MaLaK !

  8. #7
    Pyrrhon d'Élis

    Re : Dialogue entre un vétéran et un génie

    Citation Envoyé par M. Pie Voir le message
    Bonjour,

    pour répondre à Coincoin, le test est juste là pour vérifier que le jeune homme est bien M. Gali donc la restitution des connaissances n'est pas impertinente (cf "Homme en uniforme: Si tu es M. Gali comme tu le prétends, tu n'auras pas de mal à me dire quelle est l'intensité du champ magnétique de Neptune?"). Il faut aussi comprendre que je ne peux fabriquer des questions-réponses réfléchies sans un savoir astrophysique.
    Je pense que la remarque de Coincoin est plus pertinente que tu sembles le penser. Aucun test scientifique s'effectue ainsi. Pour tester la capacité scientifique de quelqu'un, on le soumet à sa capacité d'analyse, de compréhension ou de technicité, mais on ne lui demande jamais s'il sait telle ou telle chose sur tel ou tel fait contingent.
    Par exemple, à mon avis, la plus part des astrophysiciens professionnels ne connaissent pas le nom des étoiles et des constellations tout simplement car la connaissance de tels détails ne leur ait d'aucune utilité dans leur travail quotidien. Le jour où ils ont éventuellement besoin de telle ou telle information, ils n'ont qu'à aller la chercher dans un livre, dans une table ou dans une base de donnée, mais il est inutile de l'avoir en tête à tout moment. Il n'est donc vraiment pas certains que même le plus grand génie en astrophysique connaisse par cœur la valeur du champ magnétique de Neptune.


    Citation Envoyé par M. Pie

    Jeune homme génial
    De mon intuition. Ca vaut bien une réponse.
    Outre la remarque de Coincoin, ce genre de réponse n'est pas très apprécié des scientifiques. Non pas que l'intuition, la créativité et l'originalité n'ont aucune place en science, bien au contraire, mais il faut toujours qu'elles soient fondées sur un vrai contenu. En gros, la phrase "de mon intuition" ne vaut clairement pas une réponse.

    Désolé de n'apporter qu'une contribution négative, mais si j'ai bien une idée de ce qui ne serait pas crédible dans un telle discussion, je n'ai par contre pas beaucoup d'idées sur ce qui serait crédible.

    En espérant que d'autres plus inspirés que moi sauront t'aider positivement.

  9. #8
    doul11

    Re : Dialogue entre un vétéran et un génie

    bonsoir,

    Citation Envoyé par M. Pie Voir le message
    jeune homme génial
    [...] A mon tour: pourquoi l'univers est-il infini?

    Homme en uniforme
    Quoi?! Mais...

    Jeune homme génial
    Alors?

    Homme en uniforme
    Bah je ne sais pas et personne ne...

    Jeune homme génial
    Parce qu'il est circulaire et que son image se renvoie dans son propre reflet comme une bulle d'eau.
    premier problème : je ne dirais pas circulaire mais plutôt sphérique, mais ça c'est pas très grave, la suite oui

    le Jeune homme génial affirme que l'univers est infinis, puis il dit que s'est parce qu'on voit un reflet dans un volume finis, donc l'univers n'est pas infinis comme il l'affirme juste avant, mais on a l'illusion qu'il l'est, le Jeune homme génial ce contredit lui même, l'univers et finis ou pas ? ça personne ne la sait donc ...

    désolé d'apporter une contribution négative aussi, je ne suis pas sur que l'on peut mélanger sciences et sciences-fixions.

    pour parler de quelque de pointu vous pouvez parler de la gravité quantique, mais personne (cad non-scientifique) ne va comprendre, les scientifiques eu-mêmes ne sont pas sur, il y a plusieurs théories très différentes, enfin je ne sais pas c'est peut être une piste a vous de voir ?
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  10. #9
    Tofix

    Re : Dialogue entre un vétéran et un génie

    Holala, allez, moi je comprends tout à fait la démarche de M.Pie.
    Il s'agit de retranscrire d'une façon crédible, une discutions imaginaire entre un chercheur reconnu et un autre qui cherche à l'être. Seul les "pro" (les vrai, ceux dont c'est le métier ou l'activité) peuvent répondre et guider M.Pie.
    Ca m'intéresse de savoir ce que peuvent bien se dire deux physiciens dans ce genre de joûte verbale, pas vous?
    Evidement pour les besoins de l'histoire (qui à parlé de film?!), le dialogue se doit d'être compréhensible par tout le monde et c'est là, la difficulté soulevée par Coincoin. Allez un petit effort messieurs les chercheurs, faites nous rêver .
    Du vulgaire mais du crédible, voilà ce que cherche M.Pie (c'est bien ça?).
    Amicalement, Christophe.

  11. #10
    Tryss

    Re : Dialogue entre un vétéran et un génie

    Bon, pour répondre à notre ami, je pose une question et une réponse :

    "Q: Que reste t'il après une supernova de type II?
    R: Un trou noir ou une étoile à neutron, et un magnifique rémanent"

    Sans être une question vraiment difficile, elle à le mérite de mettre ensemble "supernova" "neutron" et "trou noir" sans dire une énormité

  12. #11
    invite312acdb3

    Re : Dialogue entre un vétéran et un génie

    Tofix et Tryss, c'est un sincère merci que je vous dis, vraiment.
    Vous avez saisi l'idée et c'est bien ce que je cherche, en espérant que d'autres suivront, merci encore!

  13. #12
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Dialogue entre un vétéran et un génie

    Allez, ma contribution

    - Quel est le point commun entre un quasar et un galaxie de Seyfert?
    - Ce sont tous les deux des galaxies à noyau actifs. Leur luminosité est produite par des processus non nucléaire et s'explique par accrétion de grande quantité de matière sur un trou noir central géant.
    Parcours Etranges

  14. #13
    invite312acdb3

    Re : Dialogue entre un vétéran et un génie

    up! plus il y en aura, mieux ça sera
    et merci Gilgamesh

  15. #14
    invite312acdb3

    Re : Dialogue entre un vétéran et un génie

    bah j etais sur que le sujet etait amusant, encore une ou deux allez!

  16. #15
    Mr Canard

    Re : Dialogue entre un vétéran et un génie

    - Quelle est l'étoile la plus proche de la Terre ?

    - Le soleil

    - Quel est le satellite de la Terre ?

    - La Lune


    Peut-être trop pointu non ?

  17. #16
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Dialogue entre un vétéran et un génie

    - Quelle différence y a t'il dans le mode de production d'énergie des étoiles massives par rapport au Soleil ?
    - chaine proton-proton dans le Soleil, cycle CNO (cycle catalysé par carbone-azote-oxygène encore appelé cycle de Bethe) dans les étoiles massives.
    Parcours Etranges

  18. #17
    Pio2001

    Re : Dialogue entre un vétéran et un génie

    Jeune homme génial
    A mon tour: pourquoi l'univers n'est-il pas infini ?

    Homme en uniforme
    Question intéressante, mais apprenez que l'univers est en réalité infini. L'hypothèse de l'univers hypersphèrique, fini mais sans bord, a été réfutée par les toutes dernières observations menées depuis l'orbite terrestre.

    Jeune homme génial
    ...sauf s'il a la topologie d'un espace dodécaédrique de Poincaré ! Le rapport d'observation a omis d'analyser cette hypothèse.

    Homme en uniforme
    Quoi ? Mais... comment pouvez-vous prouver une telle chose ? C'est hors de portée d'un astronome professionnel !

    Jeune homme génial
    A l'aide d'un simple ordinateur personnel, on peut faire bien des choses intéressantes. La topologie est un domaine qui m'a toujours passionné !

    Homme en uniforme
    Incroyable !... Vous avez réussi à mener à bien l'analyse complète des données observées ? C'est extraordinairement intéressant...

    (Sources : http://fr.wikipedia.org/wiki/Topologie_de_l'Univers
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Espace_..._Poincar%C3%A9 )
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

Discussions similaires

  1. Est-il possible un dialogue entre économie et archéologie?
    Par invite2f087529 dans le forum Archéologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/08/2009, 17h55
  2. Hello world : dialogue entre deux pic
    Par v2h dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/04/2009, 14h30
  3. Dialogue entre scientifiques et juristes
    Par invite8b629967 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/11/2006, 14h24
  4. Probleme de dialogue entre VB et le port serie
    Par invite47dfc8ff dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/04/2006, 16h21
  5. Probleme de dialogue entre VB et le port serie
    Par invite47dfc8ff dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/04/2006, 15h12