Comment calculer la masse de la lune?
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Comment calculer la masse de la lune?



  1. #1
    invitec2ce8985

    Comment calculer la masse de la lune?


    ------

    Bonjour,


    J'ai un exercice de physique a faire et je voudrai savoir comment répondre aux deux question suivantes:

    (1)-Démontrer la relation Gl=6.67*10^-11*(mlune/R²lune) sachant que Rlune=1738km.

    (2)- Utilisezensuite cette relation même si vous ne l'avez pas justifiez pour calculer la masse de la lune M.

    Merci.

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Comment calculer la masse de la lune?

    Salut,

    Citation Envoyé par becdefer Voir le message
    (1)-Démontrer la relation Gl=6.67*10^-11*(mlune/R²lune) sachant que Rlune=1738km.
    Tu es sur que l'énoncé est complet ?

    Si oui, je dirais ceci : part de la relation de Newton F=GmM/R². Ou ici m est la masse disons d'un astronaute à la surface et M la masse de la Lune (et R la distance au centre et G la valeur 6.67*10^-11).

    Puis tu as la relation F=ma. Appliquée au poids, elle donne F=mGl où Gl est l'accélération de la pesanteur lunaire.

    Il te reste à égaliser à la première formule et tu trouves le résultat en simplifiant par m.

    Si on te demande de calculer Gl (puisqu'on te donne la valeur de R, c'est possible). Alors il te suffit de mettre la valeur de la masse de la lune dans la formule. ATTENTION aux unités : la valeur de la constante universelle G (6.67*10^-11) est en m³/kg / s². Et on te donne le rayon en km. Donc converti d'abord le rayon en mètres.

    Citation Envoyé par becdefer Voir le message
    (2)- Utilisezensuite cette relation même si vous ne l'avez pas justifiez pour calculer la masse de la lune M.
    C'est le calcul inverse.

    Suppose un astronaute sur la Lune. Il peut mesurer son poids et de là en déduire la valeur de l'accélération de la pesanteur Gl (= un sixième de celle sur Terre). Il suffit alors de remplacer dans la formule pour en tirer la masse de la Lune.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    invitec2ce8985

    Re : Comment calculer la masse de la lune?

    Merci beaucoup!!! Et oui ce sont les seules choses indiqué dans le sujet et bien sur avec la gravité lunaire et terrestre!

Discussions similaires

  1. Comment calculer la montée d'une masse de gaz chaude
    Par cedbont dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/03/2010, 08h54
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 11/03/2009, 21h14
  3. Réponses: 15
    Dernier message: 05/08/2008, 23h02
  4. Comment calculer la masse d'une étoile
    Par invitea02de8c2 dans le forum Archives
    Réponses: 16
    Dernier message: 11/03/2008, 16h39
  5. Calculer une masse ...
    Par invitead9b0522 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 17/11/2007, 15h09