Tout est dans la question
Merci pour vos reponses
-----
Tout est dans la question
Merci pour vos reponses
Hello
Il y en a certainement une: chaque planète va réagir de façon spécifique aux particules chargées du vent solaire, et va donc atteindre son propre équilibre, différent de la voisine.
Là où ça se complique, c'est si on essaye d'évaluer cet équilibre: il y a pas mal de variables qui vont entrer en jeu, principalement la présence/composition de la haute atmosphère, la proximité du soleil, etc
Tu devrais poser la question en physique ou en astrophysique, ils auront peut-être des éléments de réponse concrets, mais je doute que tu puisses recevoir une belle réponse numérique, nette et indiscutable.
A+
Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.
Discussion déplacée.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
alu tous,
Pourrais-je savoir ce qu'est une ddp svp ?
Salut,
Différence De Potentiel, non?
Autrement dit, il y a-t-il une tension électrique mesurable entre la Terre et la Lune. Comme il se passe entre les nuages et la Terre par exemple (orages, mais là on a à faire à des tensions très élévées).
a+
C'est une difference de potentiel, autrement dit une tension electrique
Je me demande si cette question n'a pas due se poser dans le passé.
Pour aller sur la Lune par exemple, lors du decollage de la Terre la navette est au potentiel de la Terre et lors de l'alunissage si les potentiels sont differents ne devrait-il pas y avoir en théorie un arc electrique (qui risquerait d'endommager les instruments)
Il y a egalement ce projet invraissemblable de Tunnel entre la Terre et la Lune qui n'a jamais vu le jour mais qui a tout de meme été envisagé où la question se posait
on peut concevoir aisément que la fusée se charge positivement au décollage (perte d'électrons), mais pour la Lune il faudrait quelle soit elle aussi chargée (par vents solaire comme le stipule Tropique?)...C'est une difference de potentiel, autrement dit une tension electrique
Je me demande si cette question n'a pas due se poser dans le passé.
Pour aller sur la Lune par exemple, lors du decollage de la Terre la navette est au potentiel de la Terre et lors de l'alunissage si les potentiels sont differents ne devrait-il pas y avoir en théorie un arc electrique (qui risquerait d'endommager les instruments)
Il y a egalement ce projet invraissemblable de Tunnel entre la Terre et la Lune qui n'a jamais vu le jour mais qui a tout de meme été envisagé où la question se posait
Pour ce qui est du "Tunnel" Terre/Lune, tu le creuse dans quoi ton trou?
a+
Thx pour la réponse.
De toute façon, pendant le trajet, la fusée va aussi se faire arracher des electrons par le vent solaire.on peut concevoir aisément que la fusée se charge positivement au décollage (perte d'électrons), mais pour la Lune il faudrait quelle soit elle aussi chargée (par vents solaire comme le stipule Tropique?)...
je parierais que la fusée a pas le même ddp entre la sortie de l'atmosphère terrestre et le posé sur la lune ou mars.
Mais je pense que les ddp entre les planètes sont suffisamment insignifiants pour qu'ils ne perturbent pas les transit planétaires humains ou robotisés.
j'en ai jamais entendu parler comme souci d'un vol spatial en tout cas.
Là c'est l'interaction gravitationnelle qui est maitre.
Pour ce qui est de la ddp, comme son nom l'indique c'est une différence de potentielle entre deux objets, tu ne peux pas par exemple parler de ddp d'une fusée tout court.
Bon, de toute façon, je me sens bien incapable d'appronfondir le sujet.
je suis nul en electricité, mais j'ai compris ddp ici comme une différence de charge electrique entre 2 objets.
je voulais dire entre la fusée et la planète de destination, je ne serais pas étonné que le ddp evolue au court du trajet, le potentiel de la planète restant stable pendant ce laps de temps alors que le potentiel de la fusée changerait a cause du frottement du vent solaire (se chargeant negativement en perdant des electrons).je parierais que la fusée a pas le même ddp entre la sortie de l'atmosphère terrestre et le posé sur la lune ou mars.
Pareil ! sauf a signaler que je n'ai jamais entendu de parler de problèmes inhérent a une ddp pour un vol spatial humain ou robotisé se posant sur un autre astre que la terre.Bon, de toute façon, je me sens bien incapable d'appronfondir le sujet.
donc si y en entre venus terre lune et mars, il doit pas être bien gros !
Ouais, de toute façon le problème se pose déjà avec les avions et l'atmosphère. Et vu la quantité faramineuse d'électronique qui se trouve à bord d'un Airbus (par exemple), je pense que tout ça est remarquablement bien géré.
Un pluie d'avion, ça doit faire mal.
Je le dirais comme ça : on peut donner un zéro de potentiel, qui est celui de l'héliosphère (ou vent solaire), milieu formé de porteurs de charge très mobiles (électrons, protons et particules alpha). La moindre ddp avec ce milieu doit conduire à un écoulement de charges. Donc en gros, les astres sont à zéro avec un milieu conducteur et donc à zéro entre eux.
a+
Parcours Etranges
Bjr à toi,
Ben si t'as un lien, ce serait sacrément intéressant !
Pour mémoire les atronautes américains l'ont "creusé" ce fameux "tunnel" !
En fait lorsque tu dis "tunnel", à quoi penses tu ?
A+
Salut les gens,
Merci Gilga., je pense avoir saisi. Cet écroulement de charge est "latent" si je comprend bien, c'est un juste retour à l'équilibre. Mais comme rien n'est parfait, il reste forcément des charges résiduelles (il serait étonnant que les charges positives soit égales aux charges négatives avant "l'écroulement"). Quelle peut être son importance?Je le dirais comme ça : on peut donner un zéro de potentiel, qui est celui de l'héliosphère (ou vent solaire), milieu formé de porteurs de charge très mobiles (électrons, protons et particules alpha). La moindre ddp avec ce milieu doit conduire à un écoulement de charges. Donc en gros, les astres sont à zéro avec un milieu conducteur et donc à zéro entre eux.
a+
f6bes, il vaut peut-être mieux rester sur ta belle métaphore sinon, je crains fort que ça parte en live .
a+
Il semble bien que les choses soient plus compliquées, et qu'un objet dans l'espace acquière bien une charge:Je le dirais comme ça : on peut donner un zéro de potentiel, qui est celui de l'héliosphère (ou vent solaire), milieu formé de porteurs de charge très mobiles (électrons, protons et particules alpha). La moindre ddp avec ce milieu doit conduire à un écoulement de charges. Donc en gros, les astres sont à zéro avec un milieu conducteur et donc à zéro entre eux.
a+
http://www.swpc.noaa.gov/info/Satellite.pdf
Bien sûr, il s'agit ici d'un satellite et non d'une planète, mais il semble probable que certains des phénomènes puissent être extrapolés à des objets plus gros.
A titre anecdotique, voir aussi ceci: (je ne sais pas ce que ça vaut)
http://www.tmgnow.com/repository/planetary/sweep.html
http://www.holoscience.com/news/mystery_solved.html
Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.
Les chose sont toujours plus compliquées , notamment dès que c'est dynamique et que tu as affaire des phénomènes transitoires. Mais c'est pour dire que la charge électrique des astres est limitée par le milieu dans lequel ils baignent.
a+
Parcours Etranges