Pourquoi les étoiles disparaissent du ciel à certains moments de l'année
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Pourquoi les étoiles disparaissent du ciel à certains moments de l'année



  1. #1
    invite5e57c656

    Question Pourquoi les étoiles disparaissent du ciel à certains moments de l'année


    ------

    Bonjour,

    en lisant un article sur l'Egypte ancienne j'ai découvert que l'étoile orion disparait du ciel pendant 70 jours de l'année et ceci était dû à sa conjonction avec le soleil car elle devient très proche du soleil et donc invisible, mais j'ai pas compris ce mécanisme , quelqu'un pourrait m'expliquer SVP

    Merci

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Pourquoi les étoiles disparaissent du ciel à certains moments de l'année

    Bonsoir,
    je présume qu'il s'agit de la constellation , visible automne/hiver!
    De plus les étoiles n'étant visibles que la nuit il est clair que le soleil les masque toutes de l'aube au crépuscule !
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    invite5e57c656

    Red face Re : Pourquoi les étoiles disparaissent du ciel à certains moments de l'année

    Exactement c'est plutôt la constellation de l'orion
    ce que j'ai pas bien saisi c'est pourquoi qu'elle n'est pas visible le long de l'année

    Merci

  4. #4
    jiherve

    Re : Pourquoi les étoiles disparaissent du ciel à certains moments de l'année

    Bonsoir,
    Du fait de l'inclinaison de l'axe de rotation de la Terre, cela explique aussi les saisons.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invité576543
    Invité

    Re : Pourquoi les étoiles disparaissent du ciel à certains moments de l'année

    L'atmosphère éclairée par le Soleil (le ciel bleu) est trop lumineux pour qu'on voit les étoiles à travers. Or on voit le ciel éclairé bien avant le lever le du Soleil (aube), et bien après son coucher (crépuscule). Au minimum 1/4 heure de durée de chaque côté.

    Si Orion est proche du Soleil (ce qui arrive une partie de l'année), il ne sera dans le ciel que pendant le jour ou un peu avant le lever du Soleil, ou pendant le jour et un peu après le coucher du Soleil.

    Il y ainsi une période assez longue où Orion ne peut pas être vu, caché par luminosité du ciel bleu.

  7. #6
    invite5e57c656

    Smile Re : Pourquoi les étoiles disparaissent du ciel à certains moments de l'année

    ah d'accord... j'ai enfin compris, merci infiniment

  8. #7
    invite653c579e

    Re : Pourquoi les étoiles disparaissent du ciel à certains moments de l'année

    Ce que tu peut faire, c'est de d'acheter un logiciel de planétarium comme Starry night pro ( je dit bien acheter, car je ne pousse pas a faire du piratage avec des site de torrent), ou télécharger un gratuit.
    Ensuite en accélérant le course du temps pour voir les étoiles défilé dans le ciel a raison de 1 heure=1 seconde, avec le changement de jour et de nuit tu comprendrai.

Discussions similaires

  1. pourquoi peut on voir les étoiles ?
    Par acropole dans le forum Archives
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/02/2010, 01h15
  2. [DIRECT VIDEO]Le ciel de l'année mondiale de l'astronomie
    Par invite47c25a3f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 28
    Dernier message: 10/02/2009, 21h15
  3. Pourquoi certains matériaux bloquent-ils les ondes radio?
    Par invitedcb024f3 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/02/2008, 16h52
  4. Est ce que certains objets peuvent cacher des étoiles ?
    Par invite62f08549 dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/06/2007, 18h47
  5. pourquoi les arcs-en-ciel sont-ils toujours arqués?
    Par invitec8363968 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 07/10/2006, 17h50