pourquoi peut on voir les étoiles ?
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

pourquoi peut on voir les étoiles ?



  1. #1
    acropole

    pourquoi peut on voir les étoiles ?


    ------

    Bonjour,

    Question saugrenue me direz vous ? Pas dutout.
    Un photon n'a à priori pas une étendue trés vaste dans l'espace, il ne fait pas des kilomètres de diamètre.
    Du coup, pour des étoiles situées à des milliards d'années lumières ne peut on pas se trouver "entre deux photon" lorsqu'on l'observe, et donc ne pas la voir ?
    Il faudrait une quantité de photons phénoménale pour que la totalité de la sphère de 13 milliards d'années lumière soit tapissée des photons de la dite étoile.

    -----

  2. #2
    invite655213c3

    Re : pourquoi peut on voir les étoiles ?

    Une étendu ? Techniquement un photon se déplace sur une distance illimité tant qu'il ne rencontre pas d'obstacle.

    Du coup, pour des étoiles situées à des milliards d'années lumières ne peut on pas se trouver "entre deux photon" lorsqu'on l'observe, et donc ne pas la voir ?
    Une étoile n'émet pas un photon tout les X ans, elle en émet en permanence, ce qui donne une image continue ! Il y a en effet une quantité phénoménale de photon, ce n'est pas étrange, mais n'oublie pas que ce dernier n'a pas de masse ! Il est créé à chaque réaction thermonucléaire de l'étoile en question, étant donné qu'il se produit des milliards de réactions par secondes, ce n'ets point étrange !

    Il faut avoir en tête également que le photon est le quanta pour la lumière, il est une entité difficile à appréhender du fait de sa la dualité onde/corpuscule, mais c'est un autre débat

  3. #3
    f6bes

    Re : pourquoi peut on voir les étoiles ?

    Citation Envoyé par acropole Voir le message
    Bonjour,

    Question saugrenue me direz vous ? Pas dutout.
    Un photon n'a à priori pas une étendue trés vaste dans l'espace, il ne fait pas des kilomètres de diamètre.
    Du coup, pour des étoiles situées à des milliards d'années lumières ne peut on pas se trouver "entre deux photon" lorsqu'on l'observe, et donc ne pas la voir ?
    Il faudrait une quantité de photons phénoménale pour que la totalité de la sphère de 13 milliards d'années lumière soit tapissée des photons de la dite étoile.
    BJe à toi,
    T'as jamais du mettre l'oeil derriére un télescope .
    A la limite le ciel ( coté opposé au Soleil) n'est pas noir ,mais blanc de "photons".
    A+

  4. #4
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : pourquoi peut on voir les étoiles ?

    Citation Envoyé par acropole Voir le message
    Il faudrait une quantité de photons phénoménale pour que la totalité de la sphère de 13 milliards d'années lumière soit tapissée des photons de la dite étoile.
    Ben, mais c'est le cas, tout simplement. Pour le Soleil (4e26 W) ça correspond à ~1045 photons/seconde.
    Ça permet de "tapisser" une sphère de ~ 3,3 Mly d'un débit de 1 photon/s/m2, c'est pas rien.

    Quand le photon est assez énergétique tu les comptes vraiment un par un dans le scintillateur et le résultat est couramment donné en "coup par seconde" (pour les sursauts gamma par exemple).


    a+
    Parcours Etranges

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    acropole

    Re : pourquoi peut on voir les étoiles ?

    Ok ok

    Ça permet de "tapisser" une sphère de ~ 3,3 Mly d'un débit de 1 photon/s/m2, c'est pas rien.
    Donc une personne de taille humaine pourrait facilement ne pas voir le soleil (sans parler du redshift évidemment).
    En supposant une répatition homogène elle ne verrait le soleil qu'un photon a la fois pour chaque déplacement d'un mètre ? Et rien entre les deux.

  7. #6
    invite655213c3

    Re : pourquoi peut on voir les étoiles ?

    ça correspond à ~1045 photons/seconde.
    Ça permet de "tapisser" une sphère de ~ 3,3 Mly d'un débit de 1 photon/s/m2, c'est pas rien.
    Ça me parais bien peu au vu du nombre de photons que je perçois, il faudrait revoir tes chiffres à la hausse car un seul photon par seconde par m²:
    ma rétine fais, aller à vue de nez 1cm², je perçois moins de 24 images par seconde.

    Ce qui signifiais que je ne vois le soleil en flash de temps à autres, or ce n'est pas le cas, après je ne sais pas j'ai pas fais math sup' mais ça me parais peu

  8. #7
    whoami

    Re : pourquoi peut on voir les étoiles ?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par WAM-Val Voir le message
    Ça me parais bien peu au vu du nombre de photons que je perçois, il faudrait revoir tes chiffres à la hausse car un seul photon par seconde par m²:
    ma rétine fais, aller à vue de nez 1cm², je perçois moins de 24 images par seconde.

    Ce qui signifiais que je ne vois le soleil en flash de temps à autres, or ce n'est pas le cas, après je ne sais pas j'ai pas fais math sup' mais ça me parais peu
    Tu as porté un peu d'attention à l'unité qui donne la taille de la sphère en question ?

  9. #8
    invite655213c3

    Re : pourquoi peut on voir les étoiles ?

    Autant pour moi je n'y avais pas prêté attention, toutes mes excuses ! En effet ça donne un résultat bien plus correct !

  10. #9
    acropole

    Re : pourquoi peut on voir les étoiles ?

    C'est donc bien ce que je supposai. Au delà d'une certaine distance les étoiles deviennent invisibles ou "clignotent".

  11. #10
    whoami

    Re : pourquoi peut on voir les étoiles ?

    Bonjour,

    Très fort.

    Tu as découvert qu'un objet lumineux est invisible s'il est assez loin.

  12. #11
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : pourquoi peut on voir les étoiles ?

    Citation Envoyé par acropole Voir le message
    Ok ok



    Donc une personne de taille humaine pourrait facilement ne pas voir le soleil (sans parler du redshift évidemment).
    En supposant une répatition homogène elle ne verrait le soleil qu'un photon a la fois pour chaque déplacement d'un mètre ? Et rien entre les deux.
    Pas vraiment, ça ne forme pas des faisceaux rectilignes entre lesquels on peut se faufiler .

    Sur une coquille de 3,3 Mly de rayon, où que tu places ton photodétecteur de 1m² de section perpendiculairement au front d'onde, qu'il soit immobile ou en mouvement, tu auras 1 photons par seconde en moyenne, avec une gaussienne autours de cette moyenne (parfois 10 dans la même seconde, parfois 2 qui se succèderont à 10 secondes d'intervalle).


    a+
    Parcours Etranges

  13. #12
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : pourquoi peut on voir les étoiles ?

    ===========================
    Dernière modification par Gilgamesh ; 20/02/2010 à 01h02.
    Parcours Etranges

  14. #13
    invitebd2b1648

    Re : pourquoi peut on voir les étoiles ?

    Tout en sachant qu'il ne faut pas regarder le soleil directement au risque de ce brûler les yeux ; il faut des lunettes spéciales .... !

    @ +

  15. #14
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : pourquoi peut on voir les étoiles ?

    Citation Envoyé par WAM-Val Voir le message
    Ça me parais bien peu au vu du nombre de photons que je perçois, il faudrait revoir tes chiffres à la hausse car un seul photon par seconde par m²:
    ma rétine fais, aller à vue de nez 1cm², je perçois moins de 24 images par seconde.

    Ce qui signifiais que je ne vois le soleil en flash de temps à autres, or ce n'est pas le cas, après je ne sais pas j'ai pas fais math sup' mais ça me parais peu

    Ah, si on se cantonne à la limite de détection à l'oeil nu, c'est sur que c'est beaucoup moins. La magnitude apparente du Soleil passe au dessus de 6 à une distance de 60 années lumières environ.

    Le débit surfacique de photons est passé à environ ~1 milliard m2.s-1 (bien sûr, tous ne sont pas de photons dans le visible, mébon ça donne une idée).

    Et à travers la pupille (8 mm de diamètre grande ouverte), il en passe alors ~105 s-1.

    a+
    Parcours Etranges

Discussions similaires

  1. Peut-on voir les particules de lumière ?
    Par invite856d96c5 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 25
    Dernier message: 13/11/2022, 09h02
  2. peut-on espérer voir les anneaux de saturne avec ce type de lunettes
    Par invite2d7fee84 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 16
    Dernier message: 21/06/2009, 19h43
  3. Où peut on trouver les coordonnées de certaines étoiles ?
    Par invite8453d8fa dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/05/2008, 07h09
  4. où peut on trouver les coordonnées équatoriales des étoiles?
    Par invite7059b7de dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/02/2004, 19h14