Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Peut-on voir les particules de lumière ?



  1. #1
    aurel8673

    Peut-on voir les particules de lumière ?


    ------

    bonjour à tous,

    Tout d'abort je ne suis pas du tout un connaisseur en phisique(niveau BAC) veuillez pardonner mon ignorance.

    Je m'explique:
    Depuis mon adolescence je "joue" avec mes yeux, à tenter de percer le secret qu'il y a entre l'objet devant moi et mon oeil, je floute en quelque sorte ma vision et j'essai de voir ce qu'il y a juste devant mes yeux, l'air juste là ou bien les poussières qui se collent sur mon oeil.Le soir avec une lumière tamisée je m'amuse souvent à faire bouger la lumiere sur les murs, à créer des points noir jusquà ce que les yeux grands ouverts je ne vois que du noir et des ondulations.(je pense qu'il arrive à tout le monde de jouer avec ces nuances de temps à autres).

    Il y a 2 ans je suis allé voir une sophrologue pour 2 séances, je lui explique mon interrogation:il m'arrive de regarder le ciel et de flouter ma vision puis de m'encrer sur un point imaginaire afin d'etre concentré sur une vision plus réduite qui s'apparente à un cone.
    J'essai de "voir"ce qu'il y dans ce vide devant mes yeux et je vois des sortes de lucioles volants de partouts dans les airs qui ne cessent d'apparaitre et de disparaitre, comme des centaines d'étoiles filantes.
    En me concentrant je les voient dans l'espace( en 3D), toutes virevoltants devant mes yeux, de façon brouillone mais graçieuse, sans jamais se toucher.
    Et il marrive parfois (pendant un court laps de temps que je ne saurai déterminé) de fixer une de ces "lucioles"(je vais dire lucioles pour ne choquer personne )une mini étoile filante, brillante de lumière.
    Dès que je détourne le regard tout redeviens normal, sauf que le ciel "vibre" un peu.
    Bref, cette sophrologue me dit tout naturellement que je vois de la lumière....Ha.
    Je cherche un peu sur google des infos et tout ce que je trouve de correspondant est un texte de voltaire:"Quand les fakirs veulent voir la lumière céleste, ce qui est très commun parmi eux, ils tournent les yeux vers le bout de leur nez".Ce texte m'intrigue car pour flouter la vision, il faut loucher un peu, ce que je fais, mais en revanche je vois ces "lucioles" nettement, pas dédoublées comme lorsqu'on louche.
    Bon, je laisse tomber les recherches pendant 2 ans et aujourd'hui, alors que je faisait cet exercice visuel, je pense aux particules.En rentrant, je cherche sur internet et je me renseigne un peu sur la dualité onde-particule et je me dit que ça pourrai correspondre à ce que je vois, des particules qui ondulent en une courbe de lumière.

    Alors voilà, venons en au fait, je pense en avoir fait rire plus d'un(dans ce cas tant mieux), mais je veux vous poser cette question, qu'est ce que c'est??????est-ce le truc le plus banal du monde(tellement que personne n'en parle, comme cligner des paupières ou respirer)???et est il possible scientifiquement de voir cela(si j'ai bien compris du coups ce serait des quantas), bien que je me doute que mes yeux vont pas jusque dans l'infiniment petit!!?????

    merci

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    pelkin

    Re : peut-on voir les particules de lumiere??

    Bonsoir,

    Phénomène classique des "mouches volantes", débris flottants dans l'humeur vitrée?
    Problème habituel lorsque l'on utilise des instruments d'optique à fort grossissement (microscope, téléscope).
    Le fait de "non accomoder" permet d'avoir le même phénomène.

    Désolé, la dualité "onde-corpuscule", fonction d'onde en fait, n'est pas accessible aux sens, ni pour vous ni pour qui que ce soit

  4. #3
    aurel8673

    Re : peut-on voir les particules de lumiere??

    Bonsoir, merci pour votre réponse,

    "mouche volante", c'est ça!, ce phénomène à donc un nom!

    Mais je ne comprend pas quand vous dites "humeur vitrée"??

    J'aimerais bien voir un jour avec un téléscope!!!

    Désolé mais je ne comprend pas non plus ce que vous voulez dire par "non accomoder"??les yeux dans le flou?

    bon, ce n'est pas la dualité!!désolé hein je me disai aussi, là, je vais un peu loin

  5. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : peut-on voir les particules de lumiere??

    Salut,

    Citation Envoyé par aurel8673 Voir le message
    Mais je ne comprend pas quand vous dites "humeur vitrée"??
    C'est le liquide présent dans le globe occulaire.
    Keep it simple stupid

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    aurel8673

    Re : peut-on voir les particules de lumiere??

    OOOOk, je suis allé me renseigner un peu et lire d'autres forums.
    Ce sont des corps flottants effectivement en rapport avec l'humeur vitrée, il y en a qui parle de points noir ou rouge, ou encore qui n'en voient que très peu(1 à 10).Pour ce qui me concerne je vois en effet des centaines de points brillants dans l'espace et je m'amuse à les observer...C'est donc mon choix de les voir ou non.
    Alors que pour beaucoups c'est une maladie qui persiste voire s'amplifie et dont la cause est vraisemblablement le stress ou un choc, quoique rien ne soit prouvé.
    Si vous avez des témoignages, ils sont les bienvenus, merci

  8. #6
    Médiat

    Re : peut-on voir les particules de lumiere??

    Citation Envoyé par aurel8673 Voir le message
    "mouche volante", c'est ça!, ce phénomène à donc un nom!
    Il me semble que le nom est en fait : phosphène.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  9. Publicité
  10. #7
    adhalam

    Re : Peut-on voir les particules de lumière ?

    salut
    effectivement les "cheveux ou les taches flottant dans le ciel sont les mouches volantes

    les point lumineux sont appelés des phosphène ils peuvent être liés à plusieurs causes , je vous conseille de consulter chez un ophtalmo

    amicalement
    "Never say what you know but always know what you say"

  11. #8
    aurel8673

    Re : Peut-on voir les particules de lumière ?

    merci pour vos précisions, il semble qu'il n'y ait pas grandes différences entre "corps flottants" et phosphènes.
    Pour simplifié, les corps flottants seraient des taches noires, mobiles ou fixes et de tailles variables alors que les phosphènes sont lumineux et brillant, ils se voient principalement sur une surface lisse lumineuse tel un ciel bleu.
    Le terme phosphène me correspond plus, bien que je controle le fait de les voir ou non.
    Je vais donc du coups éviter de m'amuser avec ça et je pense tout de meme consulter un ophtalmo pour faire un check up et lui poser des questions(bon?mauvais?est ce un début?)je ne sais pas encore, je vous tiendrai au courant.
    Si vous avez vécu ou vivez une situation similaire à la mienne, merci de la partager

  12. #9
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Peut-on voir les particules de lumière ?

    Citation Envoyé par aurel8673 Voir le message
    Si vous avez vécu ou vivez une situation similaire à la mienne, merci de la partager
    Oui, mais tout dépend de l'intensité. Moi aussi ça m'amusait (étant jeune, suivre ces phosphènes mais aussi diverses formes et ombres). Je pouvais aussi à l'envi provoquer (yeux ouverts) un phénomène de démultiplication des images (pas un simple dédoublement, une démultiplication dans le sens de la profondeur, je n'ai jamais compris le phénomène à l'origine de ça et je n'y arrivais qu'en fixant une surface blanche quadrillée de points noir, c'était très spectaculaire).

    Si ça reste modéré, c'est normal. Les yeux ne sont pas parfaits et les phénomènes optiques sont courants. Si c'est important au point de devenir gênant, c'est plus ennuyant et seul un ophtalmo peut se prononcer.

    Je n'ai du consulter que quand je suis devenu myope (et actuellement je sens la presbitie pointer doucement le bout de son nez.... dans l'oeil c'est un comble )
    Keep it simple stupid

  13. #10
    cathz

    Re : Peut-on voir les particules de lumière ?

    salut
    je reconnait tres bien de quoi tu parles. depuis que je suis jeune aussi je peux voir ces ''lucioles'', je nai qua me concentrer sur le vide, et decider de les voir, sinon ca ne fonctionne pas...et aussi pour moi, cest seulement transparent, et bouge plus ou moins vite dependament le milieu. je me suis rendue compte que je les vois plus dans un ciel nuageux ou ensoleillé, mais pas a la noirceur ou devant des objets foncés. ils peuvent aussi avoir differentes formes dans mon cas, mais la plupart sont ronds, et quelques comme des lignes en zig zag...cest difficile a expliquer...jai aussi remarqué a cause de mon travail, jutilise des lampes UV, et dans ces machines ces ''lucioles'' bougent beaucoup plus vite que dans la nature ou autre endroit..mais bon...ce n'est que mon opinion..jai une excellente vision..moi aussi je cherche ce que c'est exactement..

  14. #11
    f6bes

    Re : Peut-on voir les particules de lumière ?

    Citation Envoyé par cathz Voir le message
    salut
    je reconnait tres bien de quoi tu parles. .
    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,
    NOn...qu'il ..PARLAIT ...en...2010 !!
    Faut penser à regarder les DATES des MESSAGES.
    Bon W E

  15. #12
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Peut-on voir les particules de lumière ?

    Bonjour

    Bien que cette conversation soit ancienne elle n'a jamais vraiment été "résolue"; ces points n'ont rien à voir avec des phosphènes, ce sont simplement les cellules qui circulent dans le sang. On peut surtout les voir sur un fond bleu brillant, comme le ciel (car ces cellules sont rouges et apparaissent par contraste). Si on est vraiment attentif on pourra voir que ces points suivent des chemins précis: Les vaisseaux sanguins, et si on est encore un peu plus attentif on peut voir qu'elles se déplacent en rythme, le rythme cardiaque.

  16. Publicité
  17. #13
    titoutoinou

    Wink Re : Peut-on voir les particules de lumière ?

    Pour ma part, depuis ma plus tendre enfance je vois des bulles bleu et rouge qui grouillent ! au départ je les voyais les yeux fermés. Puis j'ai appris a les voire les yeux ouvert. Mais je ne peux les voir que devant un solide, pas dans le vide du ciel ou comme certains j'ai appris a voir ces bulles blanches. Quand au bulles bleu et rouge elles se rapprochent de mes yeux grossisses et deviennent vert jaune. J'ai ensuite l'impression de pouvoir les faires fusionner en une boulle blanc lumineux puis tout recommence ! Je réussi aussi a faire le noire yeux ouverts puis voir le contour des objets lumineux ou faire le noire juste sur une zone de ma vue. Il me semble avoir augmenté un fois la lumière dans ma vue, avoir fait un zoom une fois et j'ai une grande facilité a voir les images en 3d, un clignement d'œil suffi, jusqu'à 6 mettre pour ces images dans les livres que l'on colle habituellement au bout de notre nez pour faire le point. Toute ces choses m'intrigue énormément, je m'amuse beaucoup a les voir. J'aimerais comprendre plus sur tout ces phénomènes, merci pour ce poste qui donne certaine indication. Il me rassure également car je me sent moins seul et moins fou !!!

  18. #14
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Peut-on voir les particules de lumière ?

    Salut,

    Bienvenue sur Futura. N'oublie pas de dire bonjour.

    Perso je vois ce genre de chose uniquement les yeux fermés et assez faiblement (avec des résultats comiques quand je laisse vagabonder mon imagination les soirs ou le sommeil vient difficilement).

    C'est, je crois, plus un phénomène physiologique lié à l'humeur vitreuse de l'oeil, son contenu, et à ses interactions avec le système sanguin et la rétine. Rien à voir avec les photons.
    (en fait les photons c'est facile à voir, suffit d'ouvrir les yeux Toute image quelle qu'elle soit est composée de photons).

    A préciser / confirmer sur les forums santés ou biologies. J'ignore totalement si ce phénomène peut devenir pathologique s'il est trop fort, mais les explications doivent être connues.

    Si d'aventure, cela devenait gênant, une seule et unique chose à faire sans discuter : consulter un ophtalmologiste.
    Keep it simple stupid

  19. #15
    katerinka007

    Cool Re : Peut-on voir les particules de lumière ?

    Bonjour

    cette discussion se déroule sur des années, ce qui semble prouver que le phénomène est assez rare ...
    Je trouve un peu dommage le ton péremptoire de certaines réponses, qui ne m'apparaissent pas correspondre au soi-disant "symptôme". Je n'interviens jamais sur les forums masi cherchais uneréponse à cette perception : J'ai exactement la même perception que celle décrite à l'origine du forum, à savoir une vision de "grains de lumière" qui dansent un peu comme le feraient des flocons de neige, mais sans descendre. Ils ne sont ni noirs ni rouges, mais extremement brillants, assez espacés, (30cm environ), et très jolis à regarder. Il faut effectivement changer un peu sa façon de regarder, comme ce qu'on fait pour voir les puzzles en 3D à peu près. Je fais régulièrement contrôler ma vision.
    Si un jour quelqu'un fait avancer le schmilblick de façon plus convaincante, je suis preneuse !
    Bien à vous

  20. #16
    f6bes

    Re : Peut-on voir les particules de lumière ?

    Citation Envoyé par katerinka007 Voir le message
    Bonjour

    cette discussion se déroule sur des années, ce qui semble prouver que le phénomène est assez rare ...
    Bonjour à toi, et bienvenue sur FUTURA
    Non pas que cette discussion de déroule sur plusieurs années...mais surtout est déterrée au fil des ans !
    Et des déterrages de discussion sur Futura, ça n'a rien...de rare.

    Ce n'est pas parce que le phénoméne est "rarement" évoqué....qu'il est forcément rare. Tout le monde ne viens pas en causer !

    Bonne journée

  21. #17
    sliders_alpha

    Re : Peut-on voir les particules de lumière ?

    les mouche volante j'en vois quand je regarde le ciel.

    Les phosphene j'en voyais beaucoup quand j'etais jeune (inferieur a 12 ans) dans un piece sombre,
    je voyais des point bleu et rouge bouger comme des banc de poisson.
    A l'epoque j'aimais les regarder puis un jour ça c'est aretter.

Discussions similaires

  1. Jusqu'ou peut on voir la corse?
    Par megaguigui06 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/11/2009, 17h39
  2. peut-on espérer voir les anneaux de saturne avec ce type de lunettes
    Par yayayes dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 16
    Dernier message: 21/06/2009, 19h43
  3. Peut-on voir les fils de discussion comme des "machines de Turing " ?
    Par Mumyo dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/02/2009, 16h51
  4. peut-on voir le big bang ?
    Par kiwi46 dans le forum Archives
    Réponses: 15
    Dernier message: 03/06/2008, 16h15
  5. Que peut on voir de Titan?
    Par firespray dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/10/2005, 14h23