Que peut on voir de Titan?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Que peut on voir de Titan?



  1. #1
    invite17d6adbf

    Que peut on voir de Titan?


    ------

    Bonjour,
    Je voulais savoir si avec un telescope de 12 pouces et une camera ccd noir & blanche de qualité moyenne on pouvait voir des details sur Titan (je parle de GRos détails)
    Etant donné que cette lune affiche une magnitude d'environ 8 (d'ailleurs si quelqu'un a des valeures pour ce mois ci ca serait sympa !) il est tout a fait possible de la voir avec ce telescope.
    Mais apparait elle seulement comme un point brillant?
    J'en profite aussi pour vous demander si vous connaissez un (ou plusieurs) sites qui donnent les positions de cette lune>> je me doute qu'elle est dans les parages de Saturne mais ne l'ayant jamais observé je ne sais pas exactement oú autour de Saturne il faut la chercher.
    Merci!

    -----

  2. #2
    pephy

    Re : Que peut on voir de Titan?

    bonjour
    aujourd'hui la magnitude visuelle de Titan est 8,38 et son diamètre angulaire 0,7545 secondes
    Toutes les données sur les satellites des planètes sont disponibles sur le serveur d'éphémérides du Bureau des Longitudes:
    http://lychnis.imcce.fr/ephem/ephesat/fr/ephesat.html
    page d'accueil:http://www/bdl.fr
    Dans l'ouvrage Planètes et satellites publié chez Larousse en 1967 on trouve une série de dessins de Titan réalisée à la lunette de 60cm du pic du Midi, qu'il serait intéressant de comparer aux photos de Cassini...
    Théoriquement on doit pouvoir observer Titan en grossissant suffisamment(sous réserve de disposer d'une monture équatoriale parfaite réglée, d'un ciel limpide).Un télescope de 12 pouces a une limite de résolution de 0,4";avec un grossissement pouvant atteindre x460 à x600 cela fait un diamètre apparent de l'ordre de 3' (1/10 Lune).Il faudrait probablement utiliser une camera ccd assez sensible.
    Le problème est que l'atmosphère de Titan est assez opaque dans le visible:voir les photos prises à grande distance par les sondes.
    Je pense qu'il y aurait plus de chances de distinguer des détails sur les satellites de Jupiter (Io ,Ganymède ,Callisto, Europe)

  3. #3
    pephy

    Re : Que peut on voir de Titan?

    images de Titan réalisées par Hubble:
    http://www.lpl.arizona.edu/~lemmon/titan/titan.html

  4. #4
    hle

    Re : Que peut on voir de Titan?

    Citation Envoyé par firespray
    Bonjour,
    Je voulais savoir si avec un telescope de 12 pouces et une camera ccd noir & blanche de qualité moyenne on pouvait voir des details sur Titan (je parle de GRos détails)
    Etant donné que cette lune affiche une magnitude d'environ 8 (d'ailleurs si quelqu'un a des valeures pour ce mois ci ca serait sympa !) il est tout a fait possible de la voir avec ce telescope.
    Mais apparait elle seulement comme un point brillant?
    J'en profite aussi pour vous demander si vous connaissez un (ou plusieurs) sites qui donnent les positions de cette lune>> je me doute qu'elle est dans les parages de Saturne mais ne l'ayant jamais observé je ne sais pas exactement oú autour de Saturne il faut la chercher.
    Merci!
    Pour voir Titan pas besoin de sortir la grosse artillerie, une lunette de 60 mm est largement suffisante et montrera autant (enfin aussi peu) de détails qu'un télescope de 12" !

    Même sans éphémérides, il est facile à trouver, c'est généralement l'astre le plus brillant situé au voisinage, dans le plan des anneaux (il peut donc être nettement au-dessus ou en dessous de la planète).
    Avec un télescope de 75 mm, j'ai souvenir d'avoir aussi vu Téthys, Dioné, Rhéa (magnitude 10 environ).

    Thierry Legault a des clichés des satellites de Jupiter pris avec un 12" sur son site.
    Et il sera difficile de faire mieux que lui...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pephy

    Re : Que peut on voir de Titan?

    bonjour,
    firespray parlait de voir des détails sur Titan.
    Avec une lunette de 60mm on le voit comme une étoile c'est tout!
    Dans mes calculs je me suis un peu mélangé les pinceaux:
    avec un grossissement de x500 on verrait Titan sous un diamètre apparent de 377" soit 6', avec une résolution de 0,4" en visuel.
    Au foyer avec une focale de 3m son diamètre est de 0,011mm;il faudrait donc un grandissement de plusieurs centaines pour avoir une image exploitable sur un capteur CCD...possible mais seulement en des lieux privilégiés comme le Pic du Midi, sinon impossible avec les turbulences.
    Du temps de la photo argentique le Pic du midi était le seul endroit au monde où l'on avait réussi à photographier des détails sur les satellites de Jupiter

  7. #6
    hle

    Re : Que peut on voir de Titan?

    Ganymède, plus gros, plus près, çà donne çà au mieux :



    Tiré du site de T. Legault.

    Donc 12" ou 60 mm, même combat je crains.

  8. #7
    invite17d6adbf

    Re : Que peut on voir de Titan?

    Merci de vos reponses!
    Ah oui, et pour ISS, est ce qu'on peut voir des details de la station?
    Ou est il meme techniquement possible de faire une poursuite vu la vitesse a laquelle elle va?

  9. #8
    pephy

    Re : Que peut on voir de Titan?

    bonjour,
    dans un Sky & Telescope d' il y a quelques années un amateur américain avait présenté des images de l'ISS prises avec une caméra video...C'est donc faisable, mais demande une sacrée préparation

Discussions similaires

  1. Que peut-on voir avec une lunette 50mm/600m et comment
    Par pierrejos dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 114
    Dernier message: 24/06/2007, 12h01
  2. peut on voir la L'iss précisément quand on a un téléscope?
    Par invite0f338e3c dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/12/2006, 11h33
  3. Que peut-on voir avec cet énorme télescope?
    Par invitedb759470 dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/12/2006, 08h57
  4. Est ce que qq1 peut voir ce qu'on a?
    Par invite5cd096b5 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 14
    Dernier message: 05/03/2005, 22h39