Années tropiques, sidérales, anomalistiques
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Années tropiques, sidérales, anomalistiques



  1. #1
    invite2a6b8224

    Années tropiques, sidérales, anomalistiques


    ------

    Sujet peut-être trop pointu mais, sait-on jamais ?
    Quand on parle de révolution des planètes autour du Soleil, c'est en général la durée d'un tour qu'on donne: l'année sidérale. Or, pour calculer le cours du temps, c'est-à-dire la succession des journées solaires, on a surtout besoin de savoir:
    - l'année tropique = durée intégrant deux solstices et deux équinoxes;
    c'est l'année de nos saisons;
    - l'année anomalistique = durée entre deux périhélies.
    OR ... il se fait que ces données sont rares.
    On les connait pour la Terre (31.556.926 et 31.558.433 secondes) mais c'est la croix et la bannière pour savoir ce qu'il en est concernant Mars et Vénus.
    Quelqu'un est-il au courant ? Y a-t-il une page web quelque part qui donne des informations fiables à ce sujet ??

    -----

  2. #2
    GillesH38a

    Re : Années tropiques, sidérales, anomalistiques

    Bonne question (je ne sais pas!) a priori, l'avance du périhélie est mesurable avec précision (celle de Mercure est quand même le seul effet de Relativité Générale a avoir été mesuré avant la théorie!)

    Pour la précession de l'axe de rotation, c'est à mon avis quasiment impossible à moins d'être SUR la planète et de faire des mesures précises de position d'étoiles pendant quelques siècles...seulement sur la Terre quoi !

  3. #3
    invite2a6b8224

    Re : Années tropiques, sidérales, anomalistiques

    Citation Envoyé par gillesh38
    Bonne question (je ne sais pas!) a priori, l'avance du périhélie est mesurable avec précision (celle de Mercure est quand même le seul effet de Relativité Générale a avoir été mesuré avant la théorie!)
    Le mouvement en "houla-hop" de la ligne des apsides, qui fait retarder le périhélie par rapport à l'année sidérale, et qui marque donc l'année anomalistique, a une composante dûe à l'influence des planètes et une autre dûe à l'effet de relativité, qui ne joue de façon importante que sur Mercure.
    Citation Envoyé par gillesh38
    Pour la précession de l'axe de rotation, c'est à mon avis quasiment impossible à moins d'être SUR la planète et de faire des mesures précises de position d'étoiles pendant quelques siècles...seulement sur la Terre quoi !
    Je pensais ça aussi, et en plus je pensais également que la précession est spécifique à la Terre puisque c'est le jeu croisé de la Lune (dont le plan de révolution est incliné) et du Soleil qui justifie la précession sur Terre.
    Mais voilà, j'ai vu sur un autre forum que la période de précession sur Mars a été mesurée et qu'elle est de 171.000 ans. (Contre environ 26.000 sur Terre.)

  4. #4
    GillesH38a

    Re : Années tropiques, sidérales, anomalistiques

    Citation Envoyé par DINOULIX
    Le mouvement en "houla-hop" de la ligne des apsides, qui fait retarder le périhélie par rapport à l'année sidérale, et qui marque donc l'année anomalistique, a une composante dûe à l'influence des planètes et une autre dûe à l'effet de relativité, qui ne joue de façon importante que sur Mercure.

    Je pensais ça aussi, et en plus je pensais également que la précession est spécifique à la Terre puisque c'est le jeu croisé de la Lune (dont le plan de révolution est incliné) et du Soleil qui justifie la précession sur Terre.
    Mais voilà, j'ai vu sur un autre forum que la période de précession sur Mars a été mesurée et qu'elle est de 171.000 ans. (Contre environ 26.000 sur Terre.)
    Sais pas comment... c'est bien mesuré et pas calculé par Laskar et autres ? (bon y a eu bp de sondes sur et autour de Mars maintenant remarque )

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invité576543
    Invité

    Re : Années tropiques, sidérales, anomalistiques

    Pour le temps entre deux périhélies, les données du site de la Nasa, http://ssd.jpl.nasa.gov/elem_planets.html, devraient suffire, une fois compris qu'est-ce quoi... (Je n'ai pas vérifié, mais de mémoire la variation centenaire de L doit donner la rotation du périhélie.)

Discussions similaires

  1. Températures à l' équateur et sous les tropiques
    Par bertrandfs dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2007, 13h51
  2. années lumiéres
    Par invite4a59fdaa dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/10/2007, 11h39
  3. [Blanc] Frigidaire années 50
    Par invite72654239 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/08/2007, 12h51
  4. Tropiques, nuages, soleil... et réchauffement
    Par invite78d2ef62 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2007, 10h24
  5. Tropiques à 23°26' ou 23°27'?
    Par invite761c7920 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2003, 15h59