[Blanc] Frigidaire années 50
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Frigidaire années 50



  1. #1
    invite72654239

    Wink Frigidaire années 50


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite récupérer le vieux frigidaire de ma grand-mère ; il fonctionne encore mais il est très très lourd.
    Je voudrais le récupérer et en faire un objet déco (armoire).
    Est ce qu'il est possible d'enlever le moteur? Comment faire? est ce dangereux avec les anciens produits gaz ou autres? quelles précautions faut il prendre?
    Est ce que le frigo sera moins lourd sans le moteur? ou autre chose peut il être enlever pour diminuer le poids?
    Est ce que vous pensez que je fais une bêtise? (il perdra j'imagine de sa valeur)

    Merci beaucoup!

    -----

  2. #2
    mhyg

    Re : Frigidaire années 50

    bonjour,

    pour démonter le compresseur il faut déjà vider le circuit de son gaz. Seul un frigoriste peut le faire car le gaz doit être récupéré, et il faut l'outillage adapter.
    Il est interdit de le rejeter dans la nature car celui-ci à un impact sur l'environnement.
    De plus, vu l'ancienneté il doit tourner au R11/R12 ou un autre CFC, qui sont les fluides les plus mauvais, d'ailleurs ils sont interdits maintenant (pour les appareils neufs et la maintenance).

    Après avoir fait vider votre circuit, il faut déconnecter les tuyauteries soit en les débrasant, soit en les coupant (coupe tubes ou scie à métaux).
    Déconnecter l'alimentation électrique et défaire les plots de fixation du compresseur.
    Attention, le compresseur contient de l'huile même quand le fluide est vidé.

    Je ne pense pas que le fait d'enlever le compresseur vous fasse gagner beaucoup de poids. Vous pouvez aussi enlever le condenseur ("grille" à l'arrière) et l'évaporateur aussi (ailettes coupantes, attention aux doigts). Mais la majorité du poids est faite par la carcasse même du frigo je pense.

  3. #3
    vincent_muse

    Re : Frigidaire années 50

    objet de collection !!!
    ne surtout pas le démonté

  4. #4
    goel22

    Re : Frigidaire années 50

    Dans les années 50 c'étaient surtout des modèles à absortion sans compresseur, le gaz utilisé n'était surement pas du fréon.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mhyg

    Re : Frigidaire années 50

    si je ne m'abuse un frigo à absorption n'est pas équipé de compresseur ni de moteur.
    Hors schawata nous demande si en enlevant le moteur cela sera moins lourd. C'est ce qui me pousse vers un circuit avec CFC.

  7. #6
    invite760a5cee

    Re : Frigidaire années 50

    bonjour oui tous a fait il demande d'enlever le compresseur donc pas un réfri a absortion il faut bien lire avant de répondre non!!! jc21

  8. #7
    invite72654239

    Re : Frigidaire années 50

    euh j'ai dit moteur mais j'en sais rien! je n'y connais absolument rien c'est pour ça que j'en appelle à des connaisseurs ;
    en fait je n'ai pas le frigo sous les yeux, il est encore chez ma grand mère.
    ce qui m'embête c'est le poids car 2 femmes n'ont pas réussi à le bouger d'un pouce!
    si je fais appel à un frigoriste pr enlever tout ça, ça me coûtera combien? de combien tps a t-il besoin?

    Merci pour les infos en tout cas!

  9. #8
    richard 31
    Modérateur

    Re : Frigidaire années 50

    bonjour,
    je confirme qu'il y avait bien des frigos a compresseur dans les années 50 "ecowatt" compresseurs rotatifs,
    a condition qu'il s'agisse bien de la marque frigidaire,(c'est une marque)
    on appelle ce type d'appareil refrigérateur
    dommage de vouloir enlever le compresseur (pas justifié pour 2 raisons, vous en dénaturez l'objet, et si c'est pour le poids ,ce n'est pas lui qui l'alourdit a ce point (3kgs/5kgs maxi)
    pas besoin d'un frigoriste pour le transporter,
    je ne voie pas son rôle en cela,
    2 gars costauds cela suffit,(+1 diable et c'est le top)
    par contre vider un circuit,
    attention si par cas cela était a absorbtion (j'en doute) ne surtout rien tenter cela est très dangereux(amoniac)
    quand a un circuit r12, le récupérer est conseillé,
    mais comme moins de 1kg,(environ 150g) ceci n'est pas obligatoire,
    reste que pour finaliser le tout,
    perso je garderai en l'état,
    ce serai plus judicieux
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  10. #9
    invite760a5cee

    Re : Frigidaire années 50

    bonjour a tous oui je suis d'avis comme richard que je salut au passage de le garder entier jc21

  11. #10
    invite72654239

    Re : Frigidaire années 50

    merci pour votre contribution!

    oui c'est bien un réfrigérateur frigidaire !

    bon je vais laisser en état ; il faut juste que je trouve 2 gars motivés....

    si j'ai bien compris je ne suis pas obligée de vider quoi que ce soit?

    j'aimerais bien lui mettre un coup de peinture pour le remettre à neuf : il n'y a pas de précaution particulière à prendre pour peindre ce frigo?


  12. #11
    richard 31
    Modérateur

    Re : Frigidaire années 50

    re,
    voir un carrossier,
    il vous fera cela aux petits oignons,
    ne tentez pas cela vous même,
    ce serait dommage,
    il faut une étuve pour la réussir
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Discussions similaires

  1. Frigidaire qui claque !!!
    Par invitefb54e1cc dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/09/2007, 17h27
  2. [Blanc] remplacement relais frigidaire 1960
    Par invite3dd6dc9d dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/08/2007, 05h41
  3. frigidaire américain
    Par invite02122c23 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/09/2006, 17h25
  4. pane sur frigidaire U S
    Par invite0400414f dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/03/2006, 06h10
  5. Déshumidifier l'air avec un frigidaire ???
    Par Sushi dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/01/2006, 22h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...