Univers très petit
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Univers très petit



  1. #1
    seb_berny

    Univers très petit


    ------

    Boujour! Suite à la lecture de l'article suivant (que l'on peu concidérer comme sérieux je crois):
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Univers
    Un passage en particulier m'a interessé dans la section "Forme de l'univers", le voici:
    "Par conséquent, à proprement parler, nous devrions appeler les étoiles et les galaxies mentionnées ci-dessus « images » d'étoiles et de galaxies, puisqu'il est possible que l'Univers soit fini et si petit que nous pouvons voir une ou plusieurs fois autour de lui, et le vrai nombre d'étoiles et de galaxies physiquement distinctes pourrait être plus petit."

    N'est-il pas complètement absurde de dire une telle chose, puisque si tel était le cas, nous aurions vite fait d'observer et d'identifier plusieurs galaxies identiques? Ce qui m'amène à poser la question: serait-il possible de dire si une galaxie observée est identique à une autre, qui aurait été observé x années plus tôt, dans d'autres circonstances?

    Merci!

    -----

  2. #2
    Ygo

    Re : Univers très petit

    Bonsoir

    Sujet complexe et controversé... Pour commencer à y voir un peu plus clair, il est possible de lire "L'univers chiffonné" de Jean-Pierre Luminet, mais il faut savoir que le point de vue de ce chercheur n'est pas unanimement accepté par ses collègues.

    Bonne lecture.

  3. #3
    Cassano

    Re : Univers très petit

    Citation Envoyé par seb_berny Voir le message
    N'est-il pas complètement absurde de dire une telle chose, puisque si tel était le cas, nous aurions vite fait d'observer et d'identifier plusieurs galaxies identiques? Ce qui m'amène à poser la question: serait-il possible de dire si une galaxie observée est identique à une autre, qui aurait été observé x années plus tôt, dans d'autres circonstances?

    Merci!
    Tu répond toi même à ta question. Luminet n'est pas un petit rigolo (il a quand même fait la couverture de Nature avec sa théorie d'univers chiffonée), mais comme le dit Ygo, il ne s'agit là que d'une théorie, qui nécessite encore d'être prouvée par des faits. Elle parait relativement cohérente, mais cela ne la rend pas juste pour autant.

    Dans cette théorie, l'univers aurait une taille du genre 6 milliards d'années lumière (ou quelque chose comme ça, si mes souvenir sont bons), et l'Univers étant quelque chose de dynamique, toute la difficulté consiste à reconnaitre des objets qui risquent fort d'avoir évoluer...
    "Vous qui entrez, laissez toute espérance" Dante

Discussions similaires

  1. amplification très petit signaux (nA uV)
    Par doul11 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/03/2010, 13h53
  2. petit montage tres simple
    Par invite7eba9079 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/01/2010, 17h42
  3. Insecte très petit
    Par Faustine999 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/06/2009, 20h59
  4. petit poster univers
    Par invited6762220 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/04/2009, 18h09
  5. [Identification] Insecte très petit et noir
    Par brando dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/06/2008, 00h28