Ohp
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Ohp



  1. #1
    invite827409f8

    Ohp


    ------

    Bonsoir, je suis allée le week-end dernier avec ma classe à l’observatoire de haute Provence. Le télescope sur lequel nous avons travaillé est un télescope de 120 cm. L’astronome nous a expliqué de nombreuses choses sur les étapes d’une observation, mais je n’ai pas tout retenu et je dois écrire un compte rendu de quelques pages sur ces différentes étapes en insistant sur leur importance.
    J’aurais grand besoin de votre aide s’il vous plait
    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    bb98

    Re : Ohp

    Bonjour

    Cette page :
    http://www.obs-hp.fr/guide/t120.shtml
    donne quelques éléments sur l'instrument

    mais il me parait bien difficile de faire à votre place, un compte rendu; il faut apprendre à prendre des notes lors d'un exposé !

    une observation astronomique a pour but de receuillir des données : autrefois par dessin ou photographie, de nos jours par caméra CCD, ou spectrographie, etc etc
    ces données peuvent être de diverses natures dans le visible, dans l'infra rouge, dans d'autres parties du spectre...
    revenu dans son bureau, l'astronome traitera ces données sur son ordinateur
    ensuite, il rédigera une document qui sera soumise à des lecteurs attentifs et critiques avant d'être transformé en "publication", toujours en anglais

    encore une fois, PERSONNE ne peut faire ce travail à votre place !

  3. #3
    invite827409f8

    Re : Ohp

    En effet je parcours ce site depuis un petit moment ^^
    Merci pour les informations supplémentaires
    Bonne soirée

  4. #4
    invite827409f8

    Re : Ohp

    Le prof avait insisté sur le fait que tout d'abord il fallait repérer l'étoile ou autre grâce à des "coordonnées" et bouger le téléscope en conséquence. Pourriez-vous m'expliquer comment on manipule ces coordonnées s'il vous plait? (latitude... alpha...??)
    Ensuite on fait une acquision d'image... parfois il ne prenait qu'une seule image, parfois il en prenait plusieurs à la suite, avec un délais d'attente pour le chargement de l'image, car trop de pixels?? je ne suis pas trop sure
    Ensuite à l'ordinateur il a "retiré" de l'image des données qui rendaient l'image moins nette. Il a pris en compte plusieurs paramètres, le filtre du télescope il me semble... les flat??? je ne suis pas sure, j'aurais besoin de précisions s'il vous plait
    Merci beaucoup

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited54b9b50

    Re : Ohp

    Pour te répondre, je peux te faire partager mes quelques connaissances en astronomie amateur.

    Concernant le suivi d'une étoile par un télescope, je connais deux méthodes :
    - La monture azimutale, 2 angles de rotations pour le télescope (vertical et horizontale). Des moteurs électriques sur ces axes commandé par un ordinateur permet de modifier ces deux angles en temps réel, et ainsi de suivre une étoile.
    - La monture équatoriale, où l'axe de rotation principal du télescope est confondue avec l'axe de rotation de la terre. Ainsi, on peut suivre facilement une étoile en couplant un moteur électrique à cet axe (tournant à une vitesse constante : 1 tour par jour)

    Concernant la prise d'image, il est possible de prendre plusieurs photos d'un même objet grâce à une caméra. Au final, l'astronome assemble ces photos de manières à additionner la lumière récoltée par chacune de ces photos. On peut ainsi obtenir de très bon contrastes et des belles couleurs sur un objet qui, à l'origine, nous fait parvenir peu de lumière (galaxie, nébuleuse, ...)

  7. #6
    bintang

    Re : Ohp

    Citation Envoyé par Hypoxia Voir le message
    Le prof avait insisté sur le fait que tout d'abord il fallait repérer l'étoile ou autre grâce à des "coordonnées" et bouger le téléscope en conséquence. Pourriez-vous m'expliquer comment on manipule ces coordonnées s'il vous plait? (latitude... alpha...??)
    Sur la description du telescope de 120cm de l'OHP, il est indiqué 'monture anglaise'. Dans le principe, c'est une monture équatoriale dont l'axe d'Ascension Droite a 2 points de fixation pour pouvoir y monter de lourds telescopes sans flexion mecanique. L'axe d'Ascension Droite est l'axe qui est parallele à l'axe de rotation de la Terre. Il pointe vers l'étoile polaire. L'avantage des coordonnées équatoriales, c'est qu'elles sont définies dans un référentiel indépendant de la rotation de la Terre.

    Les montures anglaises ne sont plus utilisées de nos jour sur les grands telescopes qui sont dix fois plus grands (8m, 10m) . Pour supporter le poids de ces immenses telescopes, on est obligé d'utiliser des montures azimutales dont le référentiel des coordonnées est l'horizon local du lieu d'observation. L'horizon local tournant avec la Terre, les coordonnées azimutales d'un objet celeste sont fonction de l'heure et du lieu d'observation. Ce n'est vraiment plus un probleme pour les ordinateurs pilotant ces montures. Ce type de monture pose juste le probleme de la rotation du champ observé.

    Citation Envoyé par Hypoxia Voir le message
    Ensuite on fait une acquision d'image... parfois il ne prenait qu'une seule image, parfois il en prenait plusieurs à la suite, avec un délais d'attente pour le chargement de l'image, car trop de pixels?? je ne suis pas trop sure
    Ensuite à l'ordinateur il a "retiré" de l'image des données qui rendaient l'image moins nette. Il a pris en compte plusieurs paramètres, le filtre du télescope il me semble... les flat??? je ne suis pas sure, j'aurais besoin de précisions s'il vous plait
    Merci beaucoup
    Oui, c'est bien celà. Il y a plus de details sur le site de l'OHP à la description des cameras CCD :
    http://www.obs-hp.fr/guide/camera-120/camera-120.shtml

    Les flats servent à supprimer les éventuelles poussieres sur le chemin optique et aussi à corriger les défauts d'assombrissement de l'image dans les coins par rapport au centre de l'image par exemple.
    Bintang

Discussions similaires

  1. Photo/Vidéo du stage Spectroscopie OHP
    Par invite73798118 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/09/2008, 13h38