Bonjour à tous,
On dit souvent que les trous noirs « absorbent » la lumière, au même titre que la matière, j’ai un souci de compréhension sur ce phénomène.
Je vais comparer le parcourt de la lumière au voisinage d’un trou noir et au voisinage d’une étoile à neutron.
Tout comme un trou noir, l’étoile à neutron va courber l’espace-temps, mais pas à l’infini. La lumière va donc suivre cet espace-temps très courbé par l’étoile à neutron, faire en partie le tour de celle-ci, et ressortir.
Concernant un trou noir, la lumière (derrière l’horizon) suit l’espace-temps infiniment courbé, celle-ci ne réapparaît pas, car elle continue son parcourt dans cet espace-temps courbé à l’infini, qui ne donne pas la possibilité de « tourner » autour de quelque chose pour « revenir » dans notre univers.
Est-ce l’espace-temps (avec le photon qui lui est « collé ») qui est « aspiré » par le trou noir, ou un trou noir « dévore » également les photons ?
Le premier cas ne me semble pas possible, car une matière « aspirée » émet des photons dans tous les sens, certains photons pourraient remonter l’espace-temps et sortir du trou noir, on sait que non.
C’est donc le deuxième cas qui semble plus réaliste (1), mais alors, la gravitation agit sur les photons. Comment donc une gravitation, aussi colossale soit-elle, peut interagir sur quelque chose qui n’a pas de masse (le photon) ?
(1) : parler de « réalité » derrière l’horizon d’un trou noir… ! ?
Merci,
-----