Le voyage dans le temps est il possible ? - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 47 sur 47

Le voyage dans le temps est il possible ?



  1. #31
    Boson de eggs

    Re : Le voyage dans le temps est il possible ?


    ------

    http://www.cerimes.fr/le-catalogue/q...hysiciens.html pour ceux que ça intéresse.

    -----

  2. #32
    invite248979
    Invité

    Re : Le voyage dans le temps est il possible ?

    Aucun avis à propos de cette "idée"?

    "Pour mettre un terme à ce débat, les scientifiques ne devraient ils pas donner un rendez vous au futur?
    En proposant à d'éventuel voyageur temporel de venir à tel lieu, tel date devant un comité scientifique?
    Trop farfelu? ça aurait au moins pour résultat de résoudre le débat..."

  3. #33
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Le voyage dans le temps est il possible ?

    Citation Envoyé par patatroll Voir le message
    Aucun avis à propos de cette "idée"?

    "Pour mettre un terme à ce débat, les scientifiques ne devraient ils pas donner un rendez vous au futur?
    En proposant à d'éventuel voyageur temporel de venir à tel lieu, tel date devant un comité scientifique?
    Trop farfelu? ça aurait au moins pour résultat de résoudre le débat..."
    Si le rendez vous est honoré, certes ça résoudrait le débat. Mais s'il ne l'est pas (et quelque chose me dit que... ) on ne peut rien en conclure.

    Si on en reste au débat purement physique, les possibilités théoriques envisagées de boucle temporelles de genre temps (via par exemple un pont d’Einstein-Rosen aka trou de vers) ne permettent pas de remonter avant la date de création du trou de vers. De sorte que si le voyage dans le temps est inventé dans 1 million d'années, il ne sera quand même pas possible de venir nous faire un petit coucou.

    a+
    Parcours Etranges

  4. #34
    Amanuensis

    Re : Le voyage dans le temps est il possible ?

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Si on en reste au débat purement physique, les possibilités théoriques envisagées de boucle temporelles de genre temps (via par exemple un pont d’Einstein-Rosen aka trou de vers) ne permettent pas de remonter avant la date de création du trou de vers. De sorte que si le voyage dans le temps est inventé dans 1 million d'années, il ne sera quand même pas possible de venir nous faire un petit coucou.
    Si je comprends bien, il faut distinguer "il pourrait exister des boucles temporelles", et "l'événement ici et maintenant appartient à une boucle temporelle".

    Ensuite, si "ici et maintenant" appartenait à une boucle temporelle et que nous ne le sachions pas, alors cette appartenance n'a aucune importance pratique.

    On a ensuite les versions "théorie du complot" : "ici et maintenant" appartient à une boucle temporelle, mais les effets "du futur" sont tels (par exemple parce nos descendants "font très attention") qu'on ne puisse pas le savoir ici et maintenant. Doit y avoir moyen de s'amuser avec le "hasard", par exemple une version du "dessein intelligent" : nos descendants ont agi et agissent sur l'apparition "au hasard" des mutations pour garantir l'apparition de l'espèce humaine.

    Reste "ici et maintenant" appartient à une boucle temporelle, et nous le savons. Mais ce n'est pas le cas

  5. #35
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Le voyage dans le temps est il possible ?

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Si je comprends bien, il faut distinguer "il pourrait exister des boucles temporelles", et "l'événement ici et maintenant appartient à une boucle temporelle".

    Ensuite, si "ici et maintenant" appartenait à une boucle temporelle et que nous ne le sachions pas, alors cette appartenance n'a aucune importance pratique.

    On a ensuite les versions "théorie du complot" : "ici et maintenant" appartient à une boucle temporelle, mais les effets "du futur" sont tels (par exemple parce nos descendants "font très attention") qu'on ne puisse pas le savoir ici et maintenant. Doit y avoir moyen de s'amuser avec le "hasard", par exemple une version du "dessein intelligent" : nos descendants ont agi et agissent sur l'apparition "au hasard" des mutations pour garantir l'apparition de l'espèce humaine.

    Reste "ici et maintenant" appartient à une boucle temporelle, et nous le savons. Mais ce n'est pas le cas
    Oui. La version parano forme un super petit roman de SF (La Patrouille du Temps de Poul Anderson : pour éviter que les humains ne modifient le futur on crée des patrouilles d'interventions secrètes intégrées à leur époque, depuis la Préhistoire) .

    Sinon, pour le "ici et maintenant", il faut préciser que cela recouvre tout notre cône du passé (et ça laisse libre tout les points d'espace temps séparés de nous d'une distance de genre espace, ainsi bien sûr que le cône du futur).

    a+
    Parcours Etranges

  6. #36
    pithut

    Re : Le voyage dans le temps est il possible ?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Citation Envoyé par pseudo*
    Le fait qu'il (le temps) soit représenté dans l'espace le rends moins abscons, àmha, quant au mur, il se trouve qu'un instant sans distance s'est transformé en espace-temps, espace à trois dimensions mais aussi temps à trois dimensions.
    Oui mais ! Tu oublies que le trajet géodésique latéral de Planck ondule par sursauts spatiaux et temporels entre les murs. Ceci explique donc cela. Amha aussi.
    là franchement deedee...amha :
    laclarténevientpasdecequel'onimagineleclairmaisdecequel'onprendconsciencedel'obscur.

  7. #37
    Mailou75

    Re : Le voyage dans le temps est il possible ?

    Bonjour,

    Allez je me lance dans une nouvelle theorie fumeuse..
    Un jour d'orage je fabrique une machine expérimentale : 2 poteaux metalliques dont l'un est planté dans la terre et l'autre posé sur une base en caoutchouc. L'éclair choisira toujours le poteau qui le mène jusqu'à la terre, pourquoi ? Aura t il voyagé dans le temps pour connaitre sa destination ? Je sais c'est un peu tiré par les cheveux mais comment saurait il autrement à l'avance quel poteau choisir ?
    `
    Si après celle là je me fais pas kick du forum

  8. #38
    jiherve

    Re : Le voyage dans le temps est il possible ?

    Bonsoir,
    en fait il y a un petit courant dit précurseur part du nuage et excite les zones propices à permettre la décharge, donc celles en contact avec la Terre ; ce n'est pas un choix mais du racolage!
    Donc pas de voyage dans le temps mais de la physique standard.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #39
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Le voyage dans le temps est il possible ?

    Citation Envoyé par Mailou75 Voir le message
    Si après celle là je me fais pas kick du forum
    Tu as aussi, comment la lumière sait-elle que tel chemin est le le plus court et pas tel autre? Fermat nous en a donné une réponse.

    Patrick

  10. #40
    Mailou75

    Re : Le voyage dans le temps est il possible ?

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonsoir,
    en fait il y a un petit courant dit précurseur part du nuage et excite les zones propices à permettre la décharge, donc celles en contact avec la Terre
    JR
    Ok ok je fais confiance aux "sachants". Encore une théorie farfelue que je peux rayer de ma liste
    Merci à vous

  11. #41
    invite8b345142

    Re : Le voyage dans le temps est il possible ?

    Citation Envoyé par mik16 Voir le message
    pour cela, il faudrait qu'un corps puisse atteindre une vitesse superieure a la vitesse de la lumiere hors c'est impossible a notre epoque
    En quoi est-ce que cela nécessite de dépasser la vitesse de la lumière? Comme la vitesse totale est égale a la norme du vecteur résultant de la somme des vecteurs décrivant les vitesses dans chacune des dimensions, le sens de chaques vecteurs n'interviens pas dans la limitation de vitesse dans l'espace temps découverte par Einstein. Sinon il suffirait de reculer dans l'espace (ie avoir une vitesse négative) pour accélérer le temps.

    A moins que je n'ai rien compris a la relativité... Ce qui est loin d'être impossible

  12. #42
    invite8b345142

    Re : Le voyage dans le temps est il possible ?

    Citation Envoyé par Unbeotien Voir le message
    En quoi est-ce que cela nécessite de dépasser la vitesse de la lumière? Comme la vitesse totale est égale a la norme du vecteur résultant de la somme des vecteurs décrivant les vitesses dans chacune des dimensions, le sens de chaques vecteurs n'interviens pas dans la limitation de vitesse dans l'espace temps découverte par Einstein. Sinon il suffirait de reculer dans l'espace (ie avoir une vitesse négative) pour accélérer le temps.

    A moins que je n'ai rien compris a la relativité... Ce qui est loin d'être impossible
    Il semblerait bien que je n'y ai rien compris...

    D'ailleurs si un modérateur passe, je veux bien que ce message et le précédent soit supprimes...

  13. #43
    thepastofboy

    Re : Le voyage dans le temps est il possible ?

    Bonjour, avez vous vue flash? Je sais que c'est que ses de la science fiction mais flash arrivait a voyager dans le temps car il se déplaçais plus vite que la vitesse de la lumière !!! Pourrait on créer une machine qui pourrai être plus rapide que la vitesse de la lumières sans que sa soit mortel pour l'homme. Ou avez vous vue projet almanac la on montre une machine à voyager à travers le temps crée par un humain qui permet le voyage temporel.... j'ai lue un article qui disait comme quoi le voyage temporel est possible mais l'homme na pas encore trouver les matériaux nécessaires qui permettrait sa, mais le voyage temporel est tout simplement mathématique Einstein la prouver a son époque pourquoi maintenant personne a approfondi c'est recherche je pense que sa pourrai être possible. Pourquoi on réunit pas les plus grand cerveau de cette planète pour élucider cette théorie tout a fait possible !!!!

  14. #44
    Mailou75

    Re : Le voyage dans le temps est il possible ?

    Et Bernard Pivot mourut en lisant ces mots...
    Trollus vulgaris

  15. #45
    thepastofboy

    Re : Le voyage dans le temps est il possible ?

    L’imagination scientifique est la clé de l'avenir....

  16. #46
    papy-alain

    Re : Le voyage dans le temps est il possible ?

    Citation Envoyé par thepastofboy Voir le message
    L’imagination scientifique est la clé de l'avenir....
    Mais bien sûr ! Pourquoi n'y a-t-on jamais pensé ?
    Bon, sans rire, voyager plus vite que la lumière est impossible, ni même atteindre cette vitesse. Ce n'est pas une question de moyens techniques, c'est juste que ça n'a aucun sens physique. Tu es toujours immobile par rapport à toi même et tout rayon lumineux te dépassera toujours à la vitesse de 300.000 km/s, même si tu t'éloignes très vite de la source qui émet cette lumière. C'est la base même de la relativité restreinte.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  17. #47
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Le voyage dans le temps est il possible ?

    Bonjour,

    En plus c'était un déterrage d'une discussion vieille de 8 ans.

    Thepastofboy. Il vaut mieux poser des questions sur les théories scientifiques plutôt que de réessayer de réinventer le monde, surtout sur Futura.
    D'autant que cette question de voyager dans le temps en allant plus vite que la lumière a bien dû être discutée une bonne dizaine de fois.
    Ce qui montre en passant que..... tu manques d'imagination !!!! L'imagination se nourrit de la connaissance et ceux ayant le plus d'imagination sont certainement les scientifiques.
    Je ne peux donc que t'encourager à étudier la physique : c'est à la fois enrichissant et passionnant.

    Cette discussion est fermée, merci
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Voyage dans le temps
    Par clinon dans le forum Physique
    Réponses: 79
    Dernier message: 03/10/2011, 09h27
  2. le voyage dans le temps est-il possible ?
    Par invite69015311 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 58
    Dernier message: 13/07/2009, 17h08
  3. voyage dans le temps
    Par invite35a712c5 dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 29/11/2007, 10h39
  4. voyage dans le temps, est-ce possible?!
    Par invite1f45ec35 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/04/2007, 09h25