Le voyage dans le temps est il possible ?
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 47

Le voyage dans le temps est il possible ?



  1. #1
    invitef09132c2

    Le voyage dans le temps est il possible ?


    ------

    Je souhaiterais savoir de la part de gens qui s'y connaissent si le voyage dans le passé est quelque chose de plausible à long terme?

    La théorie du "Grand père" n'est elle pas à elle seule la preuve que ce type de voyage ne peut exister ?

    Pouvons recevoir un jour la visite de gens habitant dans le futur? y'a t'il déjà un futur ou le temps s'arrête t'il à notre époque?

    Merci pour vos réponse.

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Le voyage dans le temps est il possible ?

    Salut,

    Citation Envoyé par lamar1309 Voir le message
    Je souhaiterais savoir de la part de gens qui s'y connaissent si le voyage dans le passé est quelque chose de plausible à long terme?
    Ce genre de chose n'est pas strictement interdit par les théories mais semble hautement improbable en particulier à cause de :

    Citation Envoyé par lamar1309 Voir le message
    La théorie du "Grand père" n'est elle pas à elle seule la preuve que ce type de voyage ne peut exister ?
    En tout cas, les paradoxes limitent sévèrement les possibilités.

    Citation Envoyé par lamar1309 Voir le message
    Pouvons recevoir un jour la visite de gens habitant dans le futur?
    Et pourquoi ne seraient-ils pas déjà venu ? Ca me semble donc aussi peu plausible.

    Citation Envoyé par lamar1309 Voir le message
    y'a t'il déjà un futur ou le temps s'arrête t'il à notre époque?
    Ca me rappelle certains débats récent dans le forum sur les débats

    Mais la question est une contradiction dans les termes. "déjà un futur" : déjà = maintenant, futur = pas maintenant. "Déjà un futur" n'as pas de sens. C'est comme demander "est-ce que le froid est chaud ?"

    La question serait plutôt "le présent est-il une illusion psychologique ?", "l'ensemble de l'univers passé, futur est-il entièrement déterminé, un peu comme une bobine de film qui ne ferait que se dérouler ?"

    Vaste, très vaste débat. Je renvoie aux fils sur le temps dans le forum de débats et je conseille la lecture du dernier Pour La Science consacré justement à ce genre de sujet.

    Sur le rapport entre passé et futur, il y a l'éternel problème de la flèche du temps. Et le "maître absolu" dans ce domaine est le Docteur Zeh : http://www.time-direction.de/
    Mais ses écrits sont forts techniques.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    mik16

    Re : Le voyage dans le temps est il possible ?

    pour cela, il faudrait qu'un corps puisse atteindre une vitesse superieure a la vitesse de la lumiere hors c'est impossible a notre epoque

  4. #4
    pseudo*

    Re : Le voyage dans le temps est il possible ?

    Le passé est mémoriel, pour y voyager il suffit de s'extraire du présent conjoncturel, ce qui a pour effet de geler les futurs virtuels, qui reviendront ce qu'ils sont une fois réintégré le présent conjoncturel.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Le voyage dans le temps est il possible ?

    bonsoir,
    toutes les réponses et plus encore dans le PLS spécial de novembre
    Tout plein d'excellent articles.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    vanos

    Re : Le voyage dans le temps est il possible ?

    Citation Envoyé par pseudo* Voir le message
    Le passé est mémoriel, pour y voyager il suffit de s'extraire du présent conjoncturel, ce qui a pour effet de geler les futurs virtuels, qui reviendront ce qu'ils sont une fois réintégré le présent conjoncturel.
    Bonsoir,

    Quelle belle phrase ! C'est du Salvador Dali pur jus.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  8. #7
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Le voyage dans le temps est il possible ?

    Citation Envoyé par mik16 Voir le message
    pour cela, il faudrait qu'un corps puisse atteindre une vitesse superieure a la vitesse de la lumiere hors c'est impossible a notre epoque
    Dans un espace de Minkowski oui, mais la RG offre la possibilité (toute théorique...) de construire des boucles de genre temps, sans dépasser c.

    a+
    Parcours Etranges

  9. #8
    Boson de eggs

    Re : Le voyage dans le temps est il possible ?

    Envoyé par lamar1309
    Pouvons recevoir un jour la visite de gens habitant dans le futur?
    Envoyé par Deedee81
    Et pourquoi ne seraient-ils pas déjà venu ? Ca me semble donc aussi peu plausible.
    Tout simplement, les voyages dans le temps seraient réglementé (interdiction d'interféré dans le "présent"...), d'ailleurs si dans le "futur" les voyages dans le temps sont possible à quoi serviraient-ils?(scientifiquement et politiquement).

  10. #9
    invite248979
    Invité

    Re : Le voyage dans le temps est il possible ?

    Un des arguments consistent à dire, si dans le futur le voyage dans le temps état possible, il serait déjà venu nous voir (argument semblable à celui du paradoxe de Fermi).
    Mais qui pour les recevoir?
    D'éventuel voyageur dans le temps ne peuvent pas débarquer n'importe ou n'importe quand

    Donc, pour mettre un terme à ce débat, les scientifiques ne devraient ils pas donner un rendez vous au futur?
    En proposant à d'éventuel voyageur temporel de venir à tel lieu, tel date devant un comité scientifique?
    Trop farfelu? ça aurait au moins pour résultat de résoudre le débat...


    Autre chose, le voyage dans le temps est supposé modifier le futur d'ou proviennent les voyageurs.
    Mais le voyage ne pourrait il pas créer de lui même une nouvelle dimension pour ceux visiter? le présent des voyageurs et leur lieu d'origine comprenant une réalité physique ne pouvant être modifié
    L'arrivée des voyageurs dans notre présent nous placerait dans une dimension ou atteindre leur présent à eux deviendrait impossible....

    qu'en pensez vous?

  11. #10
    dragounet

    Re : Le voyage dans le temps est il possible ?

    Et pourtant Positron = électron qui « remonte le temps ».

    Donc l'anti-matière peut remonter le temps, non ?

  12. #11
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Le voyage dans le temps est il possible ?

    Citation Envoyé par dragounet Voir le message
    Et pourtant Positron = électron qui « remonte le temps ».

    Donc l'anti-matière peut remonter le temps, non ?
    Non, dire que la trajectoire des antiparticules remonte le temps c'est juste une façon de parler et ça a pour origine que les équations (et les graphs de Feynman associés) sont symétriques par rapport au temps.

    a+
    Parcours Etranges

  13. #12
    Amanuensis

    Re : Le voyage dans le temps est il possible ?

    Plus précisément la symétrie TC, non ?

  14. #13
    pseudo*

    Re : Le voyage dans le temps est il possible ?

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Dans un espace de Minkowski oui, mais la RG offre la possibilité (toute théorique...) de construire des boucles de genre temps, sans dépasser c.

    a+
    Merci de votre attention

    Sans trop extrapoler, le modèle du temps s'inscrit entre autre dans le neurone : les futurs sont l'arborescence, le présent est le noyau et le passé se trouve ramifié dans la terminaison de l'axone. Ce qui est également le modèle d'un arbre (branches, tronc, racines sous la terre) ou de la galaxie (galaxie visible, trou noir central, reste de la galaxie dans l'univers jumeau) à partir de là tout est possible, mais le présent (noyau, tronc, trou-noir) demeure inébranlable.

  15. #14
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Le voyage dans le temps est il possible ?

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Plus précisément la symétrie TC, non ?
    Oui, voila

    a+

    edit : pseudo tu as conscience d'être totalement abscons, oui ?
    Parcours Etranges

  16. #15
    Boson de eggs

    Re : Le voyage dans le temps est il possible ?

    Bonjour, j'ai une question, si le voyage dans le temps est possible alors il est possible jusqu'au mur de Planck non? (10^-43 s après le Big Bang ) car avant ça les lois physiques s'écroulent car elles ont besoin de temps et d'espace pour exister enfin avec nos connaissances actuelles .

    Ps: j'ai lu un article intéressant ou il parlait de ça, j'aimerais avoir vos avis.

  17. #16
    Boson de eggs

    Re : Le voyage dans le temps est il possible ?

    D'ailleurs le temps existe t-il ??

  18. #17
    Amanuensis

    Re : Le voyage dans le temps est il possible ?

    L'univers existe-t-il ?

  19. #18
    dragounet

    Re : Le voyage dans le temps est il possible ?

    Le forum existe-t-il ?

  20. #19
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Le voyage dans le temps est il possible ?

    Salut,

    Citation Envoyé par greg62490 Voir le message
    Ps: j'ai lu un article intéressant ou il parlait de ça, j'aimerais avoir vos avis.
    Quoi qu'on en dise, ce ne sera que pure spéculation.

    Nos théories actuelles ne sont pas capable de traiter ce qui se passe du coté du "mur de Planck". Et les théories candidates ne sont pas encore mures (pour diverses raisons).

    Et comme le voyage dans le temps est lui-même hautement spéculatif (si pas impossible), tout ce qui pourrait être dit serait proche de la simple science-fiction.

    C'est mon avis.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  21. #20
    ordage

    Re : Le voyage dans le temps est il possible ?

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Dans un espace de Minkowski oui, mais la RG offre la possibilité (toute théorique...) de construire des boucles de genre temps, sans dépasser c.

    a+
    Salut

    Ce type de boucle existe par exemple dans la solution formelle des TN de Kerr. Mais outre qu'on peut douter fortement de son caractère physique (sous l'horizon interne), cela n'implique pas forcément une violation de causalité, celle ci étant de nature conforme, des considérations s'appuyant uniquement sur la métrique (même si les boucles sont un invariant de type topologique donc indépendantes de la métrique) , sont assez délicates à interpréter dans ces cas là.

    Cordialement.

  22. #21
    dragounet

    Re : Le voyage dans le temps est il possible ?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Nos théories actuelles ne sont pas capable de traiter ce qui se passe du coté du "mur de Planck".
    Mais si depuis peu on sait que derrière ce mur se planckent 2 Bogdanofons, instanton gravitationnels primordial de QI zéro, il me semble, si j’ai bonne mémoire.

  23. #22
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Le voyage dans le temps est il possible ?

    Citation Envoyé par ordage Voir le message
    Ce type de boucle existe par exemple dans la solution formelle des TN de Kerr.
    Est-ce que ça ne concerne pas uniquement des TN de Kerr tournant plus vite que les trous noirs extremaux ?

    Je ne suis pas sur que ce genre de TN puisse se former..... Enfin, c'est mon impression.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  24. #23
    ordage

    Re : Le voyage dans le temps est il possible ?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Est-ce que ça ne concerne pas uniquement des TN de Kerr tournant plus vite que les trous noirs extremaux ?

    Je ne suis pas sur que ce genre de TN puisse se former..... Enfin, c'est mon impression.
    Salut

    Non cela concerne tous les TN de Kerr, il y a une région (la Carter Time machine) où il existe des boucles temporelles et même où sur des lignes d'univers de type temps la coordonnée t peut "diminuer" (dt < 0 sur la ligne d'univers).


    Cordialement

  25. #24
    pseudo*

    Re : Le voyage dans le temps est il possible ?

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    edit : pseudo tu as conscience d'être totalement abscons, oui ?
    Le fait qu'il (le temps) soit représenté dans l'espace le rends moins abscons, àmha, quant au mur, il se trouve qu'un instant sans distance s'est transformé en espace-temps, espace à trois dimensions mais aussi temps à trois dimensions.

  26. #25
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Le voyage dans le temps est il possible ?

    Citation Envoyé par ordage Voir le message
    Non cela concerne tous les TN de Kerr, il y a une région (la Carter Time machine) où il existe des boucles temporelles et même où sur des lignes d'univers de type temps la coordonnée t peut "diminuer" (dt < 0 sur la ligne d'univers).
    D'accord, après quelques recherches j'ai trouvé des articles parlant des mouvements près de la singularité et là je me suis brusquement rappelé que tu disais "sous l'horizon interne". J'ai compris.

    Je n'avais jamais potassé ce genre de bizarrerie

    Merci beaucoup,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  27. #26
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Le voyage dans le temps est il possible ?

    Citation Envoyé par pseudo* Voir le message
    Le fait qu'il (le temps) soit représenté dans l'espace le rends moins abscons, àmha, quant au mur, il se trouve qu'un instant sans distance s'est transformé en espace-temps, espace à trois dimensions mais aussi temps à trois dimensions.
    Oui mais ! Tu oublies que le trajet géodésique latéral de Planck ondule par sursauts spatiaux et temporels entre les murs. Ceci explique donc cela. Amha aussi.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  28. #27
    jojo17

    Re : Le voyage dans le temps est il possible ?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Je n'avais jamais potassé ce genre de bizarrerie
    Salut,
    Est-ce que cela a un rapport avec ça?
    En tout cas la lecture de ce document, enfin l'intro (et d'ailleurs si quelqu'un connait, une petite explication au passage...), me laisse présager que l'auteur n'est pas un imposteur (mais tout le monde se trompe un jour...).
    les gens qui ont des montres n'ont pas le temps. Sagesse africaine

  29. #28
    Boson de eggs

    Re : Le voyage dans le temps est il possible ?

    Bonjour j'ai posé cette question "le temps existe t-il" mais le sens de ma question était mal exprimé et ainsi mal comprise. Est-ce le temps qui existe ou les phénomènes temporels ? Est-ce que le temps n'est qu'une façon de dire les phénomènes ou est-ce les phénomènes qui se déroulent dans le temps ?

  30. #29
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Le voyage dans le temps est il possible ?

    Citation Envoyé par jojo17 Voir le message
    Salut,
    Est-ce que cela a un rapport avec ça?
    Celui là doit faire un high score au crackpot index

    Typique du "chercheur obsessionnel" qui pense tout expliquer avec une théorie (y compris l'homéopathie et la loi de Bode ).

    a+
    Parcours Etranges

  31. #30
    jojo17

    Re : Le voyage dans le temps est il possible ?

    merci Gilgamesh, je me suis laissé avoir avec le "referees"...
    les gens qui ont des montres n'ont pas le temps. Sagesse africaine

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Voyage dans le temps
    Par clinon dans le forum Physique
    Réponses: 79
    Dernier message: 03/10/2011, 09h27
  2. le voyage dans le temps est-il possible ?
    Par invite69015311 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 58
    Dernier message: 13/07/2009, 17h08
  3. voyage dans le temps
    Par invite35a712c5 dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 29/11/2007, 10h39
  4. voyage dans le temps, est-ce possible?!
    Par invite1f45ec35 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/04/2007, 09h25