Déplacement de la planète
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

invite234d9cdb

------

Bonsoir !
    J'ai calculé, avec quelques arrondis que la Terre orbitait autour du Soleil à raison de 30km/sec...
    J'ignore si c'est juste mais ce n'est pas ma question.

Je me demandais, d'après la théorie de la relativité, le temps s'écoule moins vite lorsqu'on se déplace, non ?
    30km/sec c'est un déplacement certe 10000 fois moins rapide que la lumière, mais subit-on un ralentissement important par rapport à un objet fixe dans l'espace ?

Plus généralement : quelle est la formule qui em permet de calculer le ralentissement ? Je ne connais que très peu de chose à la relativité...

-----

invite09c180f9

Re : Déplacement de la planète

Salut,
    l'équation générale donnant la dilatation du temps est la suivante :
    , avec correspondant au temps propre.

invite234d9cdb

c, c'est la célérité de la lumière ?
    quand à dp je ne comprend pas très bien ce que je dois mettre

inviteba0a4d6e

Citation Envoyé par LicenceXP
    30km/sec c'est un déplacement certe 10000 fois moins rapide que la lumière, mais subit-on un ralentissement important par rapport à un objet fixe dans l'espace ?
    Comme il n'y a pas de référentiel absolu dans l'Univers, on ne peut pas vraiment parler "d'objet fixe dans l'Espace".
    30 Km/s (vitesse de révolution de la Terre autour du Soleil) n'est rien à côté de la "vitesse" de la Voie Lactée qui se dirige en direction du Grand Attracteur (jusqu'à plusieurs centaines de kms/s).

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite234d9cdb

On connait les chiffres ? A quelle distance nosu trouvons nous du centre de la galaxie ? Et combien de temps notre système met il pour éffectuer un tour ?

invite0d697da7

salt
    distance/.aucentre je m'en souvien plus
    tps de rotation 220 millions d'années je crois

invité576543
    Invité

Pour ceux qui lisent l'anglais, la référence suivante propose des réponses:

Rhett Herman, How Fast is the Earth Moving? Scientific American: Ask the Experts. 26 October 1998

http://www.sciam.com/askexpert_quest...ID=3&topicID=2

Cordialement,

Gilgamesh
    Modérateur

Bonsoir !
    J'ai calculé, avec quelques arrondis que la Terre orbitait autour du Soleil à raison de 30km/sec...
    J'ignore si c'est juste mais ce n'est pas ma question.

Je me demandais, d'après la théorie de la relativité, le temps s'écoule moins vite lorsqu'on se déplace, non ?

Plus généralement : quelle est la formule qui em permet de calculer le ralentissement ? Je ne connais que très peu de chose à la relativité...
    Tu multiplies par gamma = racine(1-v²/c²) ici racine(1-1/1e8) soit 0,9999999949999999874999999375 ... (environ )à ma calculette.

De manière générale pour v/c < 0,1 la plupart des effets sont négligeables, sauf bien sur pour des appli de très haute précision (GPS par ex)

a+

invite0e4a2c65

Dire simplement, comme çà, que le temps ralentit quand on se déplace n'a pas de sens. L'idée est que le temps ralentit par rapport à autre chose, un référenciel qu'il soit "fixe" ou "immobile", sachant que rien n'est fixe dans l'univers mais tout ne se déplace pas à la même vitesse. Dans un vaisseau se déplaçant à une certaine fraction de la vitesse de la lumière, le temps ralentit pour les habitants du vaisseau par rapport au temps qui s'écoule ailleurs (sur Terre par exemple). Comme nous sommes dans notre propres vaisseau, que la Terre aille plus ou moins vite, on ne sent rend de tout façon pas compte. Bref, notre temps nous appartient !

invite09c180f9

On connait les chiffres ? A quelle distance nosu trouvons nous du centre de la galaxie ?
    Salut,
    le Soleil se trouve à environ 8.5 Kpc (kiloparsec) du centre, soit environ 28000 a.l. (année lumière).

c, c'est la célérité de la lumière ?
    Oui, et a pour valeur exacte : .

Discussions similaires

1. Déplacement de Vénus
    Par invite0b61d62b dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 19
    Dernier message: 23/10/2007, 06h48
  2. courant de déplacement
    Par invite4251c47f dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2005, 23h46