webb et hubble
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

webb et hubble



  1. #1
    momo1318

    webb et hubble


    ------

    Bonjour a tous j'ai une petit question concernant les télescopes. Webb sera lancé en 2014 et Hubble sera donc hors service. Mais pourquoi ne pas garder Hubble tout en ayant Webb? s'agit il du manque d'ergol pour positionner Hubble ( si Hubble utilise de l'ergol). En plus Webb n'a pas les mêmes caractéristiqueS qu'Hubble en therme d'imagerie Webb est plus équipé en infrarouge mais moins en lumière visible alors qu' Hubble est pas mal sur ce point la. Si Hubble est hors service laisseront ils Hubble dans l'espace ? Si c'est le cas pourquoi ne pas le ramener sur terre pour lui refaire une santé ?

    -----
    150/750 skywatcher heq5 pro goto spc900 dmk41. Morgan.

  2. #2
    bb98

    Re : webb et hubble

    Bonjour

    Hélas, il n'y aura plus de navette pour aller réparer le HST
    Par ailleurs , le JWT est retardé de quelques années et n'a pas les mêmes fonctionnalités ( pas de travail dans le visible) et ne sera pas au même endroit mais en L2 où personne ne pourra aller le réparer...

    Bon ciel

  3. #3
    momo1318

    Re : webb et hubble

    C'est pour sa que sa aurai été intelligent de garder hubble mais bon s'il y a plus de navettes difficile de le récupérer. Est ce qu'il est condamné a resté dans l'espace ou il va brûler en rentrant dans l'atmosphère ? Une dernière chose j'ai lu que le jwst avait une focale de 136m j'ai du mal a comprendre y a une erreur?
    150/750 skywatcher heq5 pro goto spc900 dmk41. Morgan.

  4. #4
    bb98

    Re : webb et hubble

    Bonjour

    Aucun instrument n'est éternel ! De nombreux sous ensembles du HST ont été changés lors de la dernière visite. Il est reparti pour quelques temps mais batteries, gyroscopes, etc finiront par lâcher définitivement. Comme il n'y aura plus de navette pour aller le chercher, un désorbitage doit être prévu pour une chute en mer. ( à vérifier)

    Le JWST a bien une focale de 131.4 m; cela est réalisé par une formule optique adaptée ( par exemple celle de Schmidt mais il y en a beaucoup d'autres; a priori c'est un cassegrain) à voir sur le site de la NASA.
    Quelques infos ici :
    http://spie.org/x13521.xml?highlight...ticleID=x13521

    Bonne lecture
    Dernière modification par bb98 ; 23/11/2010 à 16h31. Motif: spie

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    momo1318

    Re : webb et hubble

    Merci de tes renseignements je vais regarder le lien.
    150/750 skywatcher heq5 pro goto spc900 dmk41. Morgan.

  7. #6
    inviteb890a5ee

    Re : webb et hubble

    Bonjour,

    Au delà des missions de réparation et de modernisation de Hubble, la Navette servait aussi à remonter Hubble sur son orbite nominale. La périodicité des re-boost ne semble pas etre vraiment critique, plusieurs années d'autonomie, mais sans Navette, Hubble retombera inexorablement.

    L'altitude de Hubble 590km/600km a probablement été calculée pour éviter d'avoir à remonter trop souvent le Telescope.

    Pour ISS qui orbite beaucoup plus bas à 390/400km, le critère était probablement l'accessibilité avec de lourdes charges en orbite très basse. L'inconvenient est que ISS doit etre remontée au moins une fois par mois je crois.

  8. #7
    invite4e09d2c9

    Re : webb et hubble

    Bonjour,
    C'est vrai, il va falloir se résigner à dire adieu à Hubble dés 2014 au pire, 2019 si les instruments fonctionnent encore. C'est dommage car il est devenu en moins de vingt ans dans le monde de l'astronomie une véritable icône. Il nous a donné quelques unes des plus belles images célestes de cette fin de siècle /début XXI. Lors de la dernière mission de maintenance en 2009, les astronautes lui ont fixé un collier d'amarrage (Soft Capture Mechanism) et un équipement de navigation qui permettraient à un autre engin de s'y accoupler. Pas pour le ramener dans la soute d'une navette et le redescendre sur Terre, puisque celles-ci auront disparu. Mais certainement pour le désorbiter et le précipiter dans l'océan pacifique (à l'instar de la station Mir). Faut-il le regretter ? Des télescopes comme le VLT au Chili avec ses 4 instruments à optique adaptative font presque aussi bien, pour bien moins cher. Des projets de télescopes géants terrestres (30à 40 m diamètre) peuvent donner les mêmes résultats qu'un Hubble II dans l'espace. Mais peut-être cela se fera-t-il : un autre téléscope spatial, baptisé ATLAST, pourrait prendre la succession dés 2025.
    A bientôt.

  9. #8
    momo1318

    Re : webb et hubble

    Ekarion as tu dés infos sur se télescope atlast? si tu as des liens en français se serai cool. J'ai chercher mais j'ai rien trouver en français. Merci d'avance
    150/750 skywatcher heq5 pro goto spc900 dmk41. Morgan.

  10. #9
    invite4e09d2c9

    Re : webb et hubble

    Bonjour momo 1318,

    La source de cette info c'est le hors-série Ciel & Espace d'avril 2010, un tout petit encart de quelques lignes dans les dernières pages. Sur le Web je n'ai trouvé que des illustrations d'artistes sur ce que pourrait être ce futur télescope. Mais quand on sait qu'entre le début de l'étude pour concevoir Hubble (1972) et son lancement (1990) il s'est écoulé 18 ans, le terme de 2025 me parait TRES optimiste ! Je pense que c'est pour cette raison qu'on ne trouve encore rien de précis à ce sujet.

    A bientôt.

  11. #10
    inviteb890a5ee

    Re : webb et hubble

    Bonjour,

    Si, on trouve pas mal de litterature sur ATLAST, mais en anglais.

    Le site du Space Telescope Science Institute (STScI). Ce site place ATLAST dans la roadmap 2025 - 2035.

    http://www.stsci.edu/institute/atlast

    Avec une telle mission, cela ne devrait pas poser de probleme pour obtenir le budget !

    ATLAST is envisioned as a flagship mission of the 2025 - 2035 period, designed to address one of the most compelling questions of our time. Is there life elsewhere in our Galaxy? It will accomplish this by detecting "biosignatures" (such as molecular oxygen, ozone, water, and methane) in the spectra of terrestrial exoplanets.




    De tres nombreux documents sur le sujet :

    http://www.stsci.edu/institute/atlas...documents_page

  12. #11
    invitedbd456d8

    Re : webb et hubble

    Bonjour,

    En fait, l'entretien d'Hubble est relativement couteux. L'argent qui est mis dans Hubble est de l'argent qui n'est pas mis dans des missions plus novatrice.

    Concernant JWST, il cible l'infrarouge proche et moyen car ces longueurs d'ondes sont plus prométeuses scientifiquement que le visible. En effet, à cause des effets de redshift, c'est dans l'infrarouge proche que les premières galaxies et étoiles sont les plus facilement détéctables. En ce qui concerne la détection d'éxoplanète, l'infrarouge proche est préférable à l'optique car le contraste étoile-planète y est meilleur.

    Concernant l'optique, il n'est pas en reste. En effet, le projet Euclide vise à réaliser un carte de tout le ciel optique avec une résolution de l'ordre de celle de Hubble. Ce projet va permettre de mieux contrainte la cosmologie (matière noire, énergie noire), mais va aussi permettre d'avoir un échantillon fantastique de d'étoiles, quasars et galaxies à étudier.

    Comme dit dans les mails précédent, ces projets sont complémentaire des projet au sol. En effet, au sol, les miroirs sont plus grands, donc la résolution maximal théorique est meilleure. Par contre, il faut faire avec l'athmosphère. L'optique adaptative permet de s'en sortir, mais la zone du ciel observée est toute petite (contrairement à Euclide). En ce qui concerne l'infrarouge, il vaut mieux être dans l'espace car l'athmosphère absorbe fortemement l'infrarouge, d'où les forts investissements fait sur les télescope infrarouge (Spitzer, Herschel, JWST, Spica...)

    Cordialement,

    Matthieu

Discussions similaires

  1. Le télescope spatial James Webb
    Par the doc dans le forum Astronautique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/03/2010, 21h29
  2. hubble
    Par invite0c27ea16 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/06/2009, 22h39