meteores, meteorites, cometes, asteroides >> petites precisions
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

meteores, meteorites, cometes, asteroides >> petites precisions



  1. #1
    invite17d6adbf

    meteores, meteorites, cometes, asteroides >> petites precisions


    ------

    Bonjour,

    Je sais faire la difference entre un asteroide et une comete mais je ne sais pas lequel d'entre le meteore et la meteorite est celui qui tombe sur la terre (je sais qu'il y en a un des deux qui se desagrege dans l'atmosphere et qu'on appelle aussi etoile filante... et l'autre qui arrive a passer a travers l'atmosphere et tomber sur terre >> je crois que c'est la meteorite)

    Autre question: meteores et meteorites viennent bien d' une comete n'est ce pas? (j'ai juste besoin d'une confirmation)

    Autre question: est ce qu'une comete peut etre a la base un asteroide qui s'est detache d'une ceinture d'asteroide, attire par l'influence gravtationnelle d'une planete ou du soleil? Ou une comete est elle du debut jusqu'a la fin une comete?

    Merci pour ces precisions.
    (c'est drole, je pensais que quelqu'un s'etait deja pose ces questions mais il n'y a aucun sujet qui en parle...et j'ai cherche pourtant!)

    -----

  2. #2
    invite20818537

    Re : meteores, meteorites, cometes, asteroides >> petites precisions

    D'apres mes lointains souvenirs de TIPE, les cometes sont des etres a part entiere (pleine d'eau glacee) qui ne sont ni des asteroides ni des meteorites. Peut etre qu'elles peuvent se "cacher" dans une ceinture d'asteroides par contre. Tant qu'elles ne sont pas assez proches de nous, on peut difficilement les caracteriser : la presence d'eau gelée, c'est dur a voir de loin . Les meteorites sont entierement rocheuses (leur composition peut varier enormement). Je pense que ce sont des bouts d'asteroides ou bien de tout petits asteroides qui nous tombent dessus. Pour finir , les meteores sont des meteorites qui se sont volatilises en chemin.

    Tu peux consulter wikipedia pour chacun des termes pour plus de precision. Par exemple, comete :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Com%C3%A8te

    bonne lecture,

  3. #3
    invite17d6adbf

    Re : meteores, meteorites, cometes, asteroides >> petites precisions

    Donc les cometes sont un groupe a part, mais les etoiles filantes proviennent bien des cometes non?
    Puisque lorsque la Terre passe dans l'ancienne trajectoire d'une comete (comme le 12 aout 2005) on recoit tout les debris de celle ci sous la forme d'etoiles filantes. Enfin c'est ce que j'ai cru comprendre.
    Mais peut etre que certaines etoiles filantes viennent aussi de debris independants des cometes? Et peut etre que certaines etoiles filantes filantes viennent d'asteroides?
    Et de toute facon les etoiles filantes ont un autre nom (meteores ou meteorites?)
    Bon je vais voir ce que je peut trouver sur le site que tu m'a passe,reinette.
    merci!

  4. #4
    invité576543
    Invité

    Re : meteores, meteorites, cometes, asteroides >> petites precisions

    Quelques compléments:

    Citation Envoyé par firespray
    Autre question: meteores et meteorites viennent bien d' une comete n'est ce pas? (j'ai juste besoin d'une confirmation)
    Pas nécessairement, mais c'est le cas de beaucoup d'entre eux. Certaines pluies d'étoiles filantes correspondent à l'intersection avec l'orbite d'anciennes comètes qui se sont désagrégées.

    Autre question: est ce qu'une comete peut etre a la base un asteroide qui s'est detache d'une ceinture d'asteroide, attire par l'influence gravtationnelle d'une planete ou du soleil? Ou une comete est elle du debut jusqu'a la fin une comete?
    Pour qu'il y ait un effet "comète" (chevelure et queue de gaz), il faut une composition avec une grande quantité de glaces (eau ou autre - on parle de "boule de neige sale"), et ce type de composition ne se rencontre pas dans la ceinture principale (entre Mars et Jupiter), sauf capture récente. Les corps à l'origine des comètes viennent de plus loin, de bien au-delà de l'orbite de Pluton.

    Cordialement,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite17d6adbf

    Re : meteores, meteorites, cometes, asteroides >> petites precisions

    parfait! C'est plus clair maintenant>>je pensais reelement que les cometes etaient au depart des asteroides captures par le soleil et qui n'obtenaient leur queue que a l'approche du soleil.
    Merci!

Discussions similaires

  1. Tpe sujet les astéroides qui tombent sur la terre : les météorites
    Par invite98770eaf dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/10/2006, 22h25
  2. Comprendre la formation des Météores, en Grèce
    Par invitea1e95b7d dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/02/2006, 22h59
  3. Astéroïdes et météorites!!
    Par invite090afe0d dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/01/2006, 14h13
  4. Meteorites, asteroides, comètes: meme combat
    Par invite4e4869c1 dans le forum Astronautique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/04/2005, 08h31