Astéroïdes et météorites!!
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Astéroïdes et météorites!!



  1. #1
    invite090afe0d

    Arrow Astéroïdes et météorites!!


    ------

    Hello tout le monde!!!!!

    voilà je voudrais savoir si les astéroïdes et météorites percutent la Terre avec un angle précis car mes recherches sur internet n'ont pas été fructueuses.

    merci pour toutes vos réponses!!!!

    NGC 1232

    -----

  2. #2
    invite06fcc10b

    Re : Astéroïdes et météorites!!

    Citation Envoyé par NGC 1232
    Hello tout le monde!!!!!
    voilà je voudrais savoir si les astéroïdes et météorites percutent la Terre avec un angle précis
    Bonjour,

    Difficile question que voilà !
    Voici un essai de réponse qualitative.
    A mon avis, il faut déjà distinguer un impact dans l'atmosphère et un impact sur le sol. Pour l'atmosphère, on peut à mon avis supposer que tous les angles sont possibles. Néanmoins, certaines météorites appartiennent à un ensemble qui vient systématiquement de la même direction. Du coup, la distribution des angles d'impacts n'est pas uniforme, il y a des angles privilégiés.
    En ce qui concerne les impacts au sol, il faut tenir compte du freinage atmosphérique qui tend à redresser les trajectoires et donc à obtenir des angles plus proches de 90°. Néanmoins, un tel freinage est moins important en ce qui concerne les plus gros objets, car la surface de freinage varie avec le carré du diamètre, alors que la quantité de mouvement varie avec le cube de ce même diamètre.

    Cordialement,
    Argyre

  3. #3
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Astéroïdes et météorites!!

    Citation Envoyé par NGC 1232
    Hello tout le monde!!!!!
    voilà je voudrais savoir si les astéroïdes et météorites percutent la Terre avec un angle précis car mes recherches sur internet n'ont pas été fructueuses.
    merci pour toutes vos réponses!!!!
    NGC 1232

    Tu n'as pas besoin de faire de recherche, la réponse est évidente et géométrique...

    La Terre dans son periple circumsolaire balaye un tube (un tore) de section circulaire au sein duquel sont dispersé de façon hasardeuse des petits corps. Tous les angles de rentrée sont autorisés, depuis 90° (angle zenithal) pour une rentrée au centre géométrique de la section terrestre jusqu'a l'angle nul (trajectoire rasante) si la rentrée atmosphèrique se fait sur le bord de la section.

    Si le corps suit une orbite sensiblement dans le même sens que la Terre, sa vitesse relative est nulle au départ et il tombe "depuis l'infini" a une vitesse qui au moment de l'impact égale la vitesse de libération de la Terre soit de l'ordre de 10 km/s. S'il rencontre la Terre depuis une orbite en sens inverse, leur 2 vitesses s'ajoute (30 + 30 =60 km/s) auquel il faut ajouter l'attraction terrestre, soit des choc à 70 km/s.


    a+

  4. #4
    invite090afe0d

    Re : Astéroïdes et météorites!!

    Bonjour!!!

    Merci pour ta réponse Gilgamesh il est vrai que je n'y avais pas pensé. Mais j'ai l'impression de ne pas très bien comprendre la deuxième partie de ta réponse.
    Citation Envoyé par Gilgamesh
    il tombe "depuis l'infini" a une vitesse qui au moment de l'impact égale la vitesse de libération de la Terre soit de l'ordre de 10 km/s
    Je ne vois pas très bien ce que veut dire tomber depuis l'infini.

    cordialement,
    NGC 1232

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebd686fd6

    Re : Astéroïdes et météorites!!

    Citation Envoyé par NGC 1232
    Hello tout le monde!!!!!
    voilà je voudrais savoir si les astéroïdes et météorites percutent la Terre avec un angle précis car mes recherches sur internet n'ont pas été fructueuses.
    merci pour toutes vos réponses!!!!
    NGC 1232
    Tous les angles sont possibles.

    De la tangeance de l'atmosphère au piqué vertical à 90 degrés.

    Cela dépend de la rotation de la terre, de sa trajectoire par rapport à l'objet, de la vitesse de l'objet qui peut être trop importante et ne fait qu'éfleurer l'atmosphère à celui à la vitesse très faible qui est pris dans le champs de gravité de la terre et qui prend une trajectoire de plus en plus proche de la verticale.

    Cela dépend de la position de l'observateur par rapport à la trajectoire de la terre et à celle du nuage de particules par rapport à la terre.

    Si il est minuit, donc l'observateur regarde à 90 degrés de la trajectoire de la terre sur son orbite, il aura l'impression que les asteroides lui viendront par le coté.

    Si l'observateur regarde au lever du soleil alors il regarde dans la direction de la trajectoire de la terre et aura l'impression que les etoiles filantes tomberont à la verticale.

    Cela dépend aussi de la trajectoire de la comete qui n'est pas forcement dans le meme plan que la trajectoire de la terre. La terre peut traverser des queues de cometes et des nuages d'astéroides de toutes formes, de toutes trajectoires.

    On peut voir des pluies d'étoiles filantes venir de n'importe quelle direction du ciel avec des angles de 0 à 90 degrés par rapport au sol.

  7. #6
    BioBen

    Re : Astéroïdes et météorites!!

    Je ne vois pas très bien ce que veut dire tomber depuis l'infini.
    En gros ce qu'il veut dire c'est que l'astéroide vient de très très loin (que l'on assimile à l'infini => Epotentielle nulle) et avec une vitesse très petite (que l'on considère aussi très proche de zéro).

    En clair pour a conservation de l'energie, au début Ep(i) = Ec (i) = 0, et à la fin il arrive à la sufrace de la Terre. En conclusion ca revient à étudier le meme cas qu'un objet que tu envoies dans l'esapce pour qu'il échappe à l'attraction de la Terre, c'est à dire que tu le fais aller à la vitesse de libération, soit environ 10 ou 11 km/s

Discussions similaires

  1. astéroîdes
    Par invite975d9f0f dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/12/2006, 14h38
  2. Tpe sujet les astéroides qui tombent sur la terre : les météorites
    Par invite98770eaf dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/10/2006, 21h25
  3. astéroides
    Par invite56ea08f0 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/04/2006, 17h55
  4. meteores, meteorites, cometes, asteroides >> petites precisions
    Par invite17d6adbf dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/09/2005, 23h03
  5. Meteorites, asteroides, comètes: meme combat
    Par invite4e4869c1 dans le forum Astronautique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/04/2005, 07h31