Bonsoir à tous...
Je suis intéressé on va dire par l'astronomie et néophyte. Je ne connais pas grand chose, mais je ne peux pas m'empêcher de réfléfchir à quelques petites choses...
Sur Terre, il y'a un modèle de vie que l'on connait bien, c'est le nôtre. Celui-ci est propre à notre planète. Au tout début, il a bien fallu qu'on s'adapte aux éléments que nous avions, et aujourd'hui, on obtient une planète peuplée.
Mais ailleurs, pourquoi celà ne serait pas pareil ? Les scientifiques essayent de chercher une forme de vie extra-terrestre, mais basée sur le modèle terrestre justement.
Prenons l'exemple de Mars par exemple : Nous cherchons une trace de vie, mais cette trace, elle existe peut-etre et nous ne la voyons pas. Pourquoi ne pas considérer que sur Mars, la vie est autrement que sur Terre. Par exemple, comme il n'y a pas d'atmosphère, pourquoi ne pas imaginer une vie qui s'accomoderai de ce manque. Et pourquoi ne pas envisager aussi que notre vision est restreinte. Il y'a peut-etre une réaction qui fait que nous ne voyons pas ce qui se passe sur Mars (ou n'importe quel autre objet de l'espace). Notre vision serait limitée, en fait cette planète serait peuplée sans que nous le voyions tout simplement...
Je sais que ce que je dis est peu concevable, mais s'est-on déjà posé la question... Et si nous étions limité par ce que nous voulions voir ?
-----