Météore du 08/01/2011
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Météore du 08/01/2011



  1. #1
    Opale68

    Météore du 08/01/2011


    ------

    Salut à Toutes et Tous !



    Samedi 8/01/2011, vers 19H20, ma compagne et moi avons été témoins d'une entrée atmosphérique d'un météore (ou peut-être un bolide (météore qui continue sa course dans l'espace après avoir luit dans notre atmosphère) ).

    Il s'est embrasé durant environ 1,5 seconde en laissant une traînée verte qui s'est éteinte encore une seconde plus tard.

    Son illumination était brève et de haute altitude. Il devait être au zénith de Fribourg lorsqu'il s'est embrasé et sa course était en direction de l'Est avec un angle d'entrée atmosphérique estimé de 30°. (Ce qui, malheureusement peut laisser supposer qu'il s'est entièrement consummé durant sa chute).

    Malgré quelques nuages, sa luminosité était assez forte pour le distinguer parfaitement, et par temps clair, il aurait certainement illuminé le sol.

    Il s'agit peut-être d'un gros objet qui se distingue des habituelles "étoiles filantes" provenant de l'essaim des Quadrantides.

    Pour ma part, c'est la 3ème entrée atmosphérique d'un objet céleste que j'ai eu le bonheur d'observer et je n'ai aucun doute quant à mon observation. (2 entrées vertes et 1 orangée, toujours avec des témoins) .

    Le phénomène étant si bref, je n'ai eu le temps de filmer ou photographier, mais je vous joins une photo approchante issue du Net et ressemblant à notre observation d'hier, bien qu'il nous soit apparu plus gros, ou plus proche que la première photo jointe.

    Franchement, malgré sa soudaineté, c'est un spectacle magnifique qui nous resitue et redimensionne bien dans le cosmos.

    Quelqu'un parmi vous a-t-il pu observer ce phénomène ?

    -----
    Images attachées Images attachées
    Que ce qui vient du coeur aille au coeur (L. van Beethoven)

  2. #2
    Boson de eggs

    Re : Météore du 08/01/2011

    Citation Envoyé par Opale68 Voir le message

    Samedi 8/01/2011, vers 19H20, ma compagne et moi avons été témoins d'une entrée atmosphérique d'un météore ou peut-être un bolide (météore qui continue sa course dans l'espace après avoir luit dans notre atmosphère) .
    Bonjour, la définition que vous donnez du bolide n'est pas la bonne. Un bolide n'est pas un météoroïde qui poursuit son chemin il est juste plus massif que les "étoiles filantes" plus courante, il arrive que le bolide perdre son nom et prends le nom de météorite quand celui-ci ne se "consume" pas entièrement et s'écrase sur Terre.

    Citation Envoyé par Opale68 Voir le message
    Il s'agit peut-être d'un gros objet qui se distingue des habituelles "étoiles filantes" provenant de l'essaim des Quadrantides.
    Oui il s'agit surement d'un bolide provenant de l'essaim des Quantrantides j'espère que vous avez profité du spectacle.

  3. #3
    invite708f67db

    Re : Météore du 08/01/2011

    Bonjour à tous,

    Votre observation est bel et bien celle d'un bolide, soit un météore (synonyme d'étoile filante) de magnitude inférieure à -3. Attention, un météore est forcément associé à une rentrée atmosphérique : pas d'atmosphère implique pas de phénomène lumineux, donc pas de météore !

    Citation Envoyé par Opale68 Voir le message
    Son illumination était brève et de haute altitude. Il devait être au zénith de Fribourg lorsqu'il s'est embrasé et sa course était en direction de l'Est avec un angle d'entrée atmosphérique estimé de 30°. (Ce qui, malheureusement peut laisser supposer qu'il s'est entièrement consummé durant sa chute).
    Attention, il est toujours difficile de savoir exactement la trajectoire en 3D d'un météore à partir d'une seule observation. Ce qu'observe une personne est seulement un point de vue avec une forte perspective, et un angle de 30° observé depuis un point peut en réalité être associé à un angle de rentrée atmosphérique de 5° ou même 50° ! Tout dépend du point de vue par rapport à l'objet.
    Un angle de 30° n'est pas non plus forcément synonyme de sublimation complète de l'objet ; tout dépend de sa masse, de ses dimensions et de sa cohésion initiale.

    Citation Envoyé par Opale68 Voir le message
    Malgré quelques nuages, sa luminosité était assez forte pour le distinguer parfaitement, et par temps clair, il aurait certainement illuminé le sol.
    Donc a priori de magnitude inférieure à -7.
    Un joli bolide, donc !

    Citation Envoyé par Opale68 Voir le message
    Il s'agit peut-être d'un gros objet qui se distingue des habituelles "étoiles filantes" provenant de l'essaim des Quadrantides.
    C'est très peu probable. L'essaim des Quadrantides n'est plus actif le 08/01, et il ne donne naissance à de fort taux que pendant une dizaine d'heures. En dehors de cette période, il est bien plus probable qu'il s'agisse d'un météore sporadique (n'appartenant à aucun essaim) que d'une Quadrantide.

    N'hésitez pas à jeter un coup d'œil au site Internet du REFORME qu'il faut que je mette à jour très prochainement, voire à nous envoyer un rapport d'observation ; de cette manière, nous pourrons croiser vos observations avec d'autres potentielles !

    Bonnes observations,
    Karl ( http://www.imcce.fr/hosted_sites/reforme/ )

  4. #4
    Opale68

    Re : Météore du 08/01/2011

    Merci à Tous pour vos lumières cc un bolide.

    Bon cieux !
    Que ce qui vient du coeur aille au coeur (L. van Beethoven)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Méteore en Belgique le 21/01/04
    Par doguo dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/08/2009, 20h46
  2. Météore + satellite
    Par invitebb859699 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/08/2008, 11h05
  3. Météore
    Par EspritTordu dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/10/2005, 20h50
  4. Météore...
    Par invitef2671992 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/11/2004, 13h42
  5. Météore
    Par Jackyzgood dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/01/2004, 04h06