Salut à Toutes et Tous !
Samedi 8/01/2011, vers 19H20, ma compagne et moi avons été témoins d'une entrée atmosphérique d'un météore (ou peut-être un bolide (météore qui continue sa course dans l'espace après avoir luit dans notre atmosphère) ).
Il s'est embrasé durant environ 1,5 seconde en laissant une traînée verte qui s'est éteinte encore une seconde plus tard.
Son illumination était brève et de haute altitude. Il devait être au zénith de Fribourg lorsqu'il s'est embrasé et sa course était en direction de l'Est avec un angle d'entrée atmosphérique estimé de 30°. (Ce qui, malheureusement peut laisser supposer qu'il s'est entièrement consummé durant sa chute).
Malgré quelques nuages, sa luminosité était assez forte pour le distinguer parfaitement, et par temps clair, il aurait certainement illuminé le sol.
Il s'agit peut-être d'un gros objet qui se distingue des habituelles "étoiles filantes" provenant de l'essaim des Quadrantides.
Pour ma part, c'est la 3ème entrée atmosphérique d'un objet céleste que j'ai eu le bonheur d'observer et je n'ai aucun doute quant à mon observation. (2 entrées vertes et 1 orangée, toujours avec des témoins) .
Le phénomène étant si bref, je n'ai eu le temps de filmer ou photographier, mais je vous joins une photo approchante issue du Net et ressemblant à notre observation d'hier, bien qu'il nous soit apparu plus gros, ou plus proche que la première photo jointe.
Franchement, malgré sa soudaineté, c'est un spectacle magnifique qui nous resitue et redimensionne bien dans le cosmos.
Quelqu'un parmi vous a-t-il pu observer ce phénomène ?
-----