Salut à tous !
Dans un bouquin intitulé "la plus belle histoire du monde", Hubert Reeves explique à propos du Big bang: " Il n'y a qu'un seul espace uniformément rempli de lumière et de matière, qui est en expansion partout. Tous ses points s'éloignent uniformément les uns des autres."
J'avoue que j'ai un petit problème avec cette vision des choses. Depuis longtemps, on nous explique qu'à l'origine, l'univers était tout petit et infiniment dense, gros comme une orange, une coquille de noix, ou même, je l'ai lu quelque part, qu'il était un atome unique ! Alors, si on imagine tout l'univers "comprimé" dans un volume gros comme une orange, où serait l'espace à ce moment ? Car, l'espace, il me semble, est plus ou moins synonyme de vide. (Bon, je sais bien que l'espace n'est pas vraiment vide, qu'il contient tout un tas de photons, de particules, de gaz et autres poussières, mais c'est jouer sur les mots: S'il n'est pas vide, l'espace représente tout de meme une densité de matière extrêmement faible, proche du nul)
D'autre part, de quoi était entouré l'univers, juste avant le BB ? D'espace ?...
-----