Quasar – super nova – hyper novas – étoile à neutron, je m’y perds un peu
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Quasar – super nova – hyper novas – étoile à neutron, je m’y perds un peu



  1. #1
    daniel100

    Quasar – super nova – hyper novas – étoile à neutron, je m’y perds un peu


    ------

    Bonjour à tous,

    J’ai visionné plusieurs vidéos sur youtube, dailymotion et autre, sur les Quasars – super nova – hyper novas – étoile à neutron, et je suis un peu perdu.

    Il semblerait, que l’évolution de ces astres, évolue vers un trou noir, je suis manifestement dans l’erreur pour certains.

    Quelle est la différence de ces 4 astres ?

    Merci à vous

    -----

  2. #2
    Andrei2010

    Re : Quasar – super nova – hyper novas – étoile à neutron, je m’y perds un peu

    Bonjour,

    Sachant que l'explication serait un peu longue... Wikipedia est ton ami !
    Ce n'est peut-être pas la source la plus fiable, mais, dans l'ensemble, ça donne une bonne idée du sujet

    Je t'en prie

  3. #3
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Quasar – super nova – hyper novas – étoile à neutron, je m’y perds un peu

    Citation Envoyé par daniel100 Voir le message
    Bonjour à tous,

    J’ai visionné plusieurs vidéos sur youtube, dailymotion et autre, sur les Quasars – super nova – hyper novas – étoile à neutron, et je suis un peu perdu.

    Il semblerait, que l’évolution de ces astres, évolue vers un trou noir, je suis manifestement dans l’erreur pour certains.

    Quelle est la différence de ces 4 astres ?

    Merci à vous
    Well...

    On va détacher le plus gros : le quasar est un objet de masse galactique (108 - 109 masses solaires typiquement) alors que les autres sont des objets de masses stellaires. Il est formé d'un vaste disque d'accrétion entourant un trou noir géant qui absorbe des quantités gargantuesques de matière provenant du disque (entre, disons, 0,1 et 10 masses solaires/an). Un quasar a une durée de vie qui se chiffre en centaines de millions d'années.

    Super et hypernova sont des évènements transitoires (qq mois) qui marquent la fin de vie de certaines étoiles.

    Il existe deux types de supernova (SN) :
    a) Les SN thermonucléaires (ou Ia), dont le progéniteur est une naine blanche. L'énergie provient de la combustion brutale en condition dégénérée des 1,4 masses solaires de carbone et oxygène de la naine. Toute l'étoile combuste et il ne reste qu'un nuage de gaz en expansion.

    b) Les SN gravitationnelles (ou Ib, Ic, II), dont le progéniteur est une étoile massive au stade géante rouge ou bleue. L'énergie provient de l'effondrement du coeur. Cet effondrement donne naissance à une onde de choc qui disperse l'enveloppe et qui laisse un résidus compact, selon la masse du coeur : étoile à neutron (<3 masses solaires) ou trou noir (au delà).

    L'hypernova est un sous-type de SN gravitationnelle qui s'effondre en trou noir en générant des jets polaires relativistes selon l'axe de rotation de l'étoile.

    L'étoile à neutron est un des résidus compacts possibles résultant d'une SN gravitationnelle. Le volume du coeur stellaire est divisé par ~109 ce qui porte la vitesse angulaire, la densité et le champs magnétique à des valeurs extrêmes (période de rotation de qq ms, densité ~ 1012kg.m-3, B~1011 Teslas). Le champs magnétique très intense provoque l'apparition de jets polaires relativiste dont l'axe ne se confond pas forcément avec l'axe de rotation et dont le cône à cette condition balaye l'espace comme un phare côtier. Si la Terre se trouve dans le trajet du jet, on mesure un top radio rapide et régulier et la source est appelée pulsar.

    a+
    Dernière modification par Gilgamesh ; 31/01/2011 à 22h43.
    Parcours Etranges

  4. #4
    daniel100

    Re : Quasar – super nova – hyper novas – étoile à neutron, je m’y perds un peu

    Merci à vous, c’est plus clair maintenant.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Etoile a neutron
    Par invitec1466d2b dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 30/12/2009, 13h06
  2. Etoile à neutron
    Par invitea58a6ee3 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/10/2009, 17h20
  3. étoile à neutron
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Archives
    Réponses: 15
    Dernier message: 26/05/2007, 03h08
  4. étoile à neutron
    Par Jiav dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/12/2006, 08h03
  5. étoile à neutron
    Par invite8537ca17 dans le forum Archives
    Réponses: 18
    Dernier message: 29/06/2006, 20h06