Onde gravitationnelle
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Onde gravitationnelle



  1. #1
    invitef3bc56df

    Onde gravitationnelle


    ------

    Bonjour
    J'aimerais connaitre quelques caractéristiques de ondes gravitationnelles.

    Pour moi ce sont des propagation de fluctuations de l'espace temps, dans ce cas, si on regarde juste une période d'une onde mono-fréquence, on doit observer une courbure positive sur une demi période, et une négative sur l'autre. Or a quoi correspond cette courbure négative? A un effet répulsif de la gravitation? Je n'ai pas connaissance d'une seule observation allant dans ce sens. Mais certains objets théorique en ont besoin, il me semble (pont de Bosen-Einstein, singularité d'Alcubierre). Y a il une faille dans mon raisonnement?

    Les OG peuvent elles se réfléchirent? Si oui, comment?

    Les équations de propagations les régissant sont elles linéaires? Autrement dit, admettent elles comme solution des phénomènes de type Onde de Choc? (par analogie aux équations d'Euler a propos des ondes acoustiques)

    A quoi correspond la polarisation d'une OG? (j'ai eu beaucoup de mal a comprendre la polarisation des ondes électromagnétiques, donc allez y molo )

    Merci d'avance
    ++

    -----

  2. #2
    invitef3bc56df

    Re : Onde gravitationnelle

    Une autre question (désolé, délais d'édition dépassé) :

    A quelle célérité ce propagent elles?

    Si elle se propagent a la célérité de la lumière, (ou moins vite) ce qui serais envisageable car elles sont associées au graviton dans les théories de gravitation quantiques, comment font elles pour "s'échapper" des trous noirs? (car c'est la coalescence des ces objets qui permettrais de les détecter grâce a VIRGO ou LISA)