Rapprochement d'Andromède et ciel nocturne
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Rapprochement d'Andromède et ciel nocturne



  1. #1
    invite427a2c23

    Rapprochement d'Andromède et ciel nocturne


    ------

    Bonjour,

    Je me demande, dans un lointain avenir ou peut être même la vie n'existera plus sur Terre mais disons pour ma question que l'espéce humaine soit encore la, la galaxie d'Andromède comme elle se rapproche et risque de fusionée avec la Voie Lactée (Ce qui est pas certain d'après se que j'ai entendu..), risque t'elle de devenir un jour très imposante dans le ciel nocturne de la Terre, est ce un phantasme d'un fan de science fiction ou on pourrait voir la galaxie d'Andromède a l'oeil nue comme on la vois sur les photos que le téléscope Hubble a pris ? Autre question, dans combien de millions d'années commencera t'elle a être perçue comme une galaxie et non plus comme une étoile a l'oeil nue ? Ca doit bien se calculer je pense.

    -----

  2. #2
    papy-alain

    Re : Rapprochement d'Andromède et ciel nocturne

    Certaines mesures semblent indiquer un rapprochement de l'ordre de 300 km/s. La probabilité d'une rencontre est envisageable, mais si l'évènement se produit, tu ne dois pas compter en millions, mais bien en milliards d'années. Je ne pense donc pas qu'un humain puisse un jour contempler ce spectacle.

  3. #3
    Gloubiscrapule

    Re : Rapprochement d'Andromède et ciel nocturne

    Figure toi qu'on la voit déjà à l'oeil nu, et elle est 3 fois plus grosse que la pleine Lune. Par contre il faut être dans un endroit particulièrement propice à l'observation (montagne, etc...) car elle n'est pas très lumineuse...
    http://apod.nasa.gov/image/0612/m31abtpmoon_c720.jpg
    Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt...

  4. #4
    invite427a2c23

    Re : Rapprochement d'Andromède et ciel nocturne

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    Certaines mesures semblent indiquer un rapprochement de l'ordre de 300 km/s. La probabilité d'une rencontre est envisageable, mais si l'évènement se produit, tu ne dois pas compter en millions, mais bien en milliards d'années. Je ne pense donc pas qu'un humain puisse un jour contempler ce spectacle.
    C'est se que j'ai dit dans mon premier message. J'ai juste dit admettons que l'homme est toujours la, pour ma question.

    Gloubiscrapule Mais un jour, le ciel nocturne sur Terre pourrait il ressembler a ça ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite499b16d5

    Re : Rapprochement d'Andromède et ciel nocturne

    Salut Gloubi,
    ça c'est ce qui s'appelle de la photo, super!
    Malheureusement, en ce qui me concerne, même en montagne, mon oeil nu ne m'a jamais permis de la voir, disons plutôt juste de la deviner!
    Mais bon, si effectivement les humains vivent assez longtemps, je suppose que non seulement le diamètre angulaire augmentera, mais la luminosité aussi, en raison inverse du carré des distance, et qu'elle finira par devenir un magnifique spectacle des nuits d'été!

  7. #6
    invite499b16d5

    Re : Rapprochement d'Andromède et ciel nocturne

    Citation Envoyé par Mark_Green Voir le message
    Mais un jour, le ciel nocturne sur Terre pourrait il ressembler a ça ?
    Amon avis, même très rapprochée, elle ne sera jamais aussi lumineuse que la Voie Lactée elle-même, qui par définition restera plus près!
    Disons qu'on aura l'impression, juste avant la collision, d'avoir deux voies lactées!

  8. #7
    Pio2001

    Re : Rapprochement d'Andromède et ciel nocturne

    Entièrement d'accord avec Betatron. La galaxie d'Andromède est souvent surnommée la jumelle de la voie lactée. De près, elle aura donc le même aspect.

    Pour comparaison avec la photo ci-dessus, voici une image de la voie lactée aujourd'hui, prise avec un temps d'exposition équivalent : http://www.futura-sciences.com/galer...php/photo/4177
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  9. #8
    invite427a2c23

    Re : Rapprochement d'Andromède et ciel nocturne

    Sauf que on se trouve dans la Voie Lactée et que on a pas une vue d'ensemble! La galaxie d'Andromède on la verait pas plutôt comme ça http://www.grebz.fr/Images/astronomi..._andromeda.jpg depuis la Terre ? Ce qui est une grande différence!

  10. #9
    invite499b16d5

    Re : Rapprochement d'Andromède et ciel nocturne

    Citation Envoyé par Mark_Green Voir le message
    Sauf que on se trouve dans la Voie Lactée et que on a pas une vue d'ensemble! La galaxie d'Andromède on la verait pas plutôt comme ça http://www.grebz.fr/Images/astronomi..._andromeda.jpg depuis la Terre ? Ce qui est une grande différence!
    Faut reconnaître qu'elle est encore plus belle quand il n'y a pas la Lune pour lui faire ombrage!
    Mais si, de très près (c-à-d quand elles seront sur le point de fusionner), on le verra un peu comme la Voie Lactée (mais d'un seul côté du ciel)

Discussions similaires

  1. objectif pour du ciel nocturne
    Par invite263d3fea dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/08/2010, 15h59
  2. Une petite animation du ciel nocturne
    Par Sylvain62 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/05/2009, 13h40
  3. Pétition pour la protection du ciel nocturne
    Par seb79 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/03/2009, 09h41
  4. le ciel nocturne
    Par invite1ff1de77 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/06/2004, 20h49